Thibault Jehl

Panne défonceuse, connaissez vous ce composant électronique

Bonjour à tous,
Ma "all mighty" def sous table s'est arrêtée net pendant un usinage.
la défonceuse montée est une PERLES OF 9E
En démontant je vois qu'un composant est cassé, sans doute a t'il pris un coup car l'axe n'est pas loin son extrémité (capteur de vitesse ?) s'était déserré. on voit sur les photos la céramique cassée.
Je ne trouve pas ce composant sur le net, y a t'il un electrophile qui s'y connait ? C'est réparable ?

Sur le composant est écrit :
H206 - 8
8K2 'UTM' 52
il ressemble un peu à un fusible, mais dans une coque en céramique (qui a cassé).

?

4 réponses

didier31
Meilleure réponse

Je confirme, c'est bien une résistance de puissance de 8k2 et 5% de tolérance.
Si tu donnes les dimensions cela donnerai une indication sur ce paramètre.
Si tu n'arrives à la a trouver, fais moi un mp

Thibault Jehl

Voila les dimensions! Le fait qu'elle était recouverte de cette coque en céramique, c'est pour la dissipation thermique? ou la protéger de la poussière ?

Thibault Jehl

Et merci pour ton aide !

Mikeyavel
( Modifié )

didier31: attention: 8,2 kohm n'est pas une puissance: c'est une valeur de résistance. Par contre, justement, il me semble important de connaître sa puissance qu'elle est capable de supporter car une résistance basique usuelle risque de cramer tout de suite

Thibault Jehl
( Modifié )

en effet, on a bien en tête que la résistance s'exprime en Ohm 😂
Je pense qu'il voulait dire résistance de puissance, dont la valeur est 8.2kOhm. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé la puissance qu'elle doit supporter, et je ne me sens pas en confiance pour bricoler avec des résistances de puissances trouvées sur le net. Elle ont des dimensions bien différentes, donc il faudrait se débrouiller pour faire passer ça dans l'espace étroit.
De plus j'ai un doute sur le fait que le capteur de vitesse, petit composant noir sous le potentiomètre de réglage de vitesse, n'a pas pris un coup dans l'histoire lui aussi.
Je vais donc opter pour le bloc électronique complet que j'ai trouvé grâce a redliner , merci a lui.

Mikeyavel

En effet, si une résistance de puissance crâme, c'est qu'il y a un défaut ailleurs dans le circuit et la remplacer seule ne servirait à rien j'en ai peur...

didier31
( Modifié )

Mikeyavel
Je fais bien la difference entre puissance et valeur ohmique.
En fait je demandais les dimansions pour évaluer la puissance de cette résistance, et je pense que c'est entre 2Watts et 3Watts (pour une même dimension ca peut varier suivant les fabriquants).
Ensuite, j'avais cru comprendre qu'elle n'avait pas brulées mais qu'elle était cassée, donc problème mécanique.
Voila un exemple de reference qui pourrait convenir je pense : fr.rs-online.c...santes/2142881/

Thibault Jehl
Perso si c'est pb méca, j'opterais pour le changement de la résistance, a moins que le module électronique soit vraiment peu honereux.
Si elle a cramé, c'est different.

Bonne réparation.

Thibault Jehl

elle n'a pas cramé non, elle a été explosé par une pièce lié a l'arbre qui s'est déserrée.

Gilga
( Modifié )

bonsoir,
à priori c'est une résistance électrique de puissance de 8.2 K Ω
c'est tout à fait remplaçable en coupant à raz de la céramique et en resoudant sur les fils métalliques coulés dans la résine
donc magasin électronique avec ta pièce et photo cela coutera qlq €

Mis à jour
Thibault Jehl

Merci pour ton aide !

Gilga

la céramique c'est pour éviter que la résistance brûle à cause du fort passage de courant

redliner

google.com/url...qwFo5lrlwdTjIff voici lien ci sa peu aider

redliner

Photo

Thibault Jehl

Ah oui leur site de SAV est génial ! On trouve directement la machine (ils n'ont que 4 def dans leur histoire) et la pièce est la N°64. C'est tout le bloc électronique de gestion de la vitesse; il coute 45€. Je pense que je vais opter pour cette solution car je ne suis pas sûr de trouver la résistance 8.2kOhm avec les bonnes caractéristiques (précision, puissance supportée, taille, capacité de refroidissement) ni surtout de la souder proprement.
C'est quand même une machine assez sollicitée, avec plus de vibration sous table je pense, ou on a tendance a y aller un peu plus fort qu'à la volé.

Jacques 22

Pour être sûre qu’elle est la cause du problème , je te conseille de la mesurer avec ohmmètre...

Gilga

bah, si la résistance est "cassée" cela risque d'être impossible.
De plus la résistance n'est peut être pas le souci premier de la panne
à suivre ...

0 coup de coeur
2 408 vues