stefdefoot

Plot béton pour support carport

Bonjour à tous,
cette question relève plutôt de la maçonnerie, mais comme c'est en lien avec une réalisation bois que j'ai faite, je me permets de la poster ici.

J'ai construit un carport en bois de 6mx5m avec 6 poteaux en 150x150.
Ces poteaux seront fixés à l'aide de platine réglable (simpson strong APB100/150).
Je dois donc réaliser des plots bétons pour fixer les platines.
Mon carport se trouvant dans ma cour, je dois déjà découper le bitume pour pouvoir creuser et faire mes plots bétons.
Je pensais faire des plots de 50cm de profond avec une embase de 40cm et un haut de plot de 25cm, le tout feraillé.
Pensez-vous que cela sera suffisant ?

Je vous joins quelques images pour expliquer ma question.

Merci d'avance.

?

5 réponses

Lilian01
( Modifié )

Bonjour;Oui largement suffisant niveau dimensions du plot en lui-même, pour être sûr, peut-être faire une embase de 50 cm, mais ça ne changera pas grand-chose. J'ai fait un carport presque semblable il y a peu les plots était de 40 de profond (et je suis dans l'ain , l'ouvrage a été fait a 500m d'altitude) /40 d'embase et 30 de haut de plot, sachant que les poteaux étaient du 20x20.attention tout de même à faire un béton bien homogène(les propriétés mécaniques au niveau de la résistance du béton varie selon l'aspect du béton). avant de fixer les platines bien respecter la règle des 21 jours de séchage avant de percer.pour fixer la platine, des goujons d'ancrage de 12x115 en acier inox, bien serré ça ne risque pas de s'envoler.Pour infos je suis technicien constructeur bois et charpentier
voila! 😉
bonne journée,
bon courage !👍

Mis à jour
stefdefoot
( Modifié )

Merci Lilian01 ! Les goujons d'ancrage sont fournis avec la platine, c'est du 10x80. Et ce n'est pas en inox...

Lilian01
( Modifié )

10x80 ça passe aussi sans problème, j'ai dimensionné au dessus parce que je ne sais pas si il y aura beaucoup de charge sur l'ouvrage ou si vous habité une zone très venté. Et l'inox c'est mieux quand même, ça reste des élément de fixations en extérieur, c'est mieux que le goujon garde ses propriété mécaniques tout le temps, si il s'oxyde ou rouille il perd en propriété mécanique et si vous habité une zone de grand vents ou avec de forte précipitations( la manche est en bord de mer donc fort risque de rouiller avec le vents salé, l'eau de mer , l'iode etc...) ça pourrait fissuré ou autres.
en passant
je vous met les différentes zones avec les profondeur hors gel;

Zone 1 : Gel faible ou modéré : 50 cm ( Zone tempérée – littoral, vallées et plaines )
Zone 2 : Gel modéré ou suivant l’altitude : 80 cm.
Zone 3 : Gel sévère : 1 mètre ( Zones montagneuses )
je vous met en pj la carte qui va avec.
hésité pas si vous voulez plus d'infos😉

stefdefoot

Encore merci.

Lilian01
( Modifié )

stefdefoot
pas de quoi😉

etiennedesthuilliers

bonjour
dans ce genre de construction il y a deux chose a voir , les efforts verticaux surcharge par exemple mais surtout prise au vent
ou les tuiles s'envolent ou c' est la totalité ce n est pas les quatre malheureuses vis en bois de bout qui résisteront au coup de vent
il faut donc prendre les deux efforts en compte
faites un petit calcul pour voir les deux sollicitations et avec cela nous aviserons du bien fondé de vos fondation et indiquer le type de couverture
etienne desthuilliers le charpentier de service

stefdefoot
( Modifié )

Bonjour Etienne,
la couverture sera du bac acier avec pente de 10%. Pour la prise au vent, il y a une cabane de jardin du coté des vents dominants et une haie sur l'arriere du carport, ce qui devrait le protéger un peu. Mais ou j'habite on peut effectivement avoir des vents avoisinant les 80/90 km/h. Penses-tu qu'il faudrait mieux mettre des pieds de poteaux avec ame centrale et boulonner le tout ?
Merci.

etiennedesthuilliers

bonjour pour moi faire des plot 50 par 50 sur 80 cm de profondeur il n est pas besoin ce les coffrer
utiliser un béton fibré cela évite le ferraillage mettre un fer plat de 50 par 8 qui dépasse de 45 cm du sol de façon a pouvoir tirefonner les poteaux
mettre ces fer en intérieur du carport ce se plus esthétique conserver l 'élément en metal qui isole le poteau du sol
si vous ne comprenez pas donner moi votre adresse je vous enverrai un croquis
pour les bac acier il faut les tirefonner correctement pour éviter de retrouver les tôles chez le voisin j ai fait un petit calcul pour un vent de 110 km heure

stefdefoot

ok, je vois le principe. Pour le bac acier ca sera une vis spéciale bac acier (6x100) à chaque onde et à chaque panne.
Que donne le calcul pour un vent de 110 km/h ?
merci

Boisenformes

Profondeur hors gel en France de 0,50 à 0,80m mais aussi en fonction du terrain. On dit généralement qu'il faut descendre au dur surtout dans du terrain sablonneux ou de remblais.
Tu peux aussi faire un forage avec une tarière de location en diamètre 250mm jusqu'à 80 et c'est économique en béton et le sol reste compacte autour si il est compacte ce qui peut être un avantage dans un percement de sol fini

stefdefoot
( Modifié )

Merci Boisenformes ! Jai une tariére thermique avec foret de 200mm, je comptais m'en servir pour faire le trou justement (une fois le bitume découpé)

stefdefoot

Pour le terrain, il est dur je confirme, j'ai percé 17 trous a la tarière pour ma clôture et j'en ai chié

Martin Müller

Alternative: krinner.fr/ fondations à visser.

stefdefoot
( Modifié )

Merci Martin Müller ! Merci, je connais le système, j'ai fait ma terrasse avec... 28 vis à la main tout seul... c'est du sport.
Je vais regarder ce qu'ils proposent

Fitz

Et pour faire un cabane de jardin de 4m2 c'est valable krinner ?

stefdefoot
( Modifié )

Il te faudra 4 vis soit environ 120€ si tu prends des vis comme j'avais.
krinner.fr/pro.../u-66-x-730-71/

stefdefoot

Et franchement moi j'en suis super content, même si faut avouer que c'est pas donné

Seb1

Salut. Un début de réponse, la profondeur des plots est déterminée en fonction de votre zone géographique. DTU 13.2. Il semblerait que dans la manche la zone hors-gel soit 0,5m (à confirmer). Pour le reste il n’y a rien qui me choque, mais c’est quelque chose que je délègue aux maçons (j’aime pas le béton...) donc je ne saurais dire si c’est fait dans les règles de l’art...

stefdefoot
( Modifié )

Merci Seb1 ! Effectivement la zone hors gel est à 0.5m, d'ou mes plots de 50 cm.
Merci.

JPA33

Bien vérifier les ancrages aux Soulèvements Vents eExtrêmes (pondérés) selon le dernier DTU.
Tout ça selon la Région de votre chantier et le classement du Site.

0 coup de coeur
23 671 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de stefdefoot