stefchrys

Litige avec charpentier / maçon

Bonjour, je fais appel aux charpentiers ici présent , je dois poser bientôt des pannes 300/100 sur des murs pignon maçonnés en parpaings avec un débord de 50cm. Le maçon ne veut ni faire les entailles dans le mur ni couler des semelles en béton à l'emplacement des pannes(histoire que ca ne fissure pas sous les pannes). Le mur pignon n'est pas terminé, il attends que moi je le fasse ce que je refuse, je ne suis pas maçon, et je ne veut en aucun modifié son mur pour des raisons de garanties. Le client est bien embêté, je voulais savoir comment ca se passe d'habitude avec les maçons?
Merci de vos éclaircissement.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour je pense que vous n avez pas la qualification pour faire de la maçonnerie ni l' assurance vous fournissez au maçon le plan pour les réservations en lui indiquant les descentes de charge pour qu il ferraille en conséquence mais c'est a vous d'assurer la liaison maçonnerie bois pour éviter que la toiture ne s' envole
un charpentier qui connait très bien ce genre de litige et les suites possible
etienne desthuilliers

stefchrys
( Modifié )
Oak
Je suis d'accord

Effectivement j'ai toujours (5ans de charpente et des dizaines de chantiers) vu le maçon procéder sur plan. Comme tu dis, tu n'es pas maçon.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

normalement, le charpentier donne son plan d'épure au maçon, et celui ci fini le pignon entailles comprises (jeux de 1 cm en profondeur et largeur) .

Sinon le maçon monte son pignon en "escalier" , et viens le ramper après la pose de la charpente, et il a facile ,se servant des chevrons de rive comme coffrage !

Il n'y a pas de soucis de caler les pannes sur des agglos !

j'ai même vu des maçons consciencieux, étayer les pannes après chevronnage pour enlever nos calages et remplir de béton !

Mis à jour
stefchrys
( Modifié )
dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Je pense que effectivement il ne faut pas que tu t'occupes du mur !
Ce n'est pas ton boulot ni ta décennale.
Si tu y touches tu prends la responsabilité du mur.
Es tu obligé de faire traverser tes pannes ?
Dans mon ancienne boîte, on a déjà fixé les pannes sur des arba fixé dans le mur comme des muralieres. Le débord de faisait par les échelles de rives.
Si je retrouve les photos je les mettrai.
Par contre 50 cm de débord en pignon ça fait beaucoup non ?
Y a t'il un archi ou un maître d'œuvre ?

Mis à jour
stefchrys

Merci de ta réponse, non c'est client qui gère les corps de métiers malheureusement.
Oui je suis obligé de traversé avec les pannes.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non , chez nous 50 cm c'est la moyenne en traditionnel ! mais on calcule les sorties de pannes en fonction avec le pureau des tuiles et leurs rives préfabriquées !

dependancesbois
( Modifié )

Et oui on a pas le même climat ni les même couvertures! nous c'est l'ardoise et débord de 5cm.

Santé !
( Modifié )

80 cm minimum de débord de toiture par chez nous (selon le PLU 🙂)

pich

D’abord voir se que le client a demander au maçon.
Si le client lui a pas demander de prévoir les entailles et les asselet va pas le faire.

0 coup de coeur
465 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi