ebenober

Affûtage scies japonaises

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'affûter une scie japonaise ?
Avec ce genre de lime diamantée
Est-ce que ça vaut le coup plutôt que de racheter une lame neuve ?
Qu'en pensez-vous ?

Bricolo36

Je me suis déjà posé la question et j'en ai conclu que non ça ne doit pas être évident?

dneis
( Modifié )

Moi j'en pense que les dentures occidentales sont faites pour être affûtées régulièrement avec un tiers point facile à trouver et c'est très bien comme ça !! ;)

etiennedesthuilliers

bonjour les scies japonaises sont réfutable depuis le temps que cela existe je voie mal il y a 200ans les japonais courir au bazars de coin pour en acheter une nouvelle à chaque fois que cela ne coupait plus en acheter une autre suivant la qualité des aciers utiliser un tiers point ou une lime adaptée à la denture
si vous achetez une scie dite inafutable utiliser la dremel avec un petit disque pour rafraîchir la coupe
la lime diamant de bonne qualité coûte fort chère et n' est pas particulièrement adaptée a l' affûtage , les grain de diamant sont arrachés par les vibrations de la dent au passage de la lime à moins d avoir une lime avec un liant bronze

dneis

oups, merci pour la correction !

Je voulais juste dire qu'une denture affûtable avec une lime de section triangle isocèle facile à trouver était le plus pratique de ce côté du monde.

Bricolo36

Plutôt que de perdre son temps à vouloir essayer d’affûter il gagnerait plus à se mettre orfèvre

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Bricolo36 l' un n 'empêche pas l' autre et madame sera ravie bien amicalement

Bricolo36

Réponse trouvée sur une vidéo au sujet des scies japonaises qui valide celle d'Etienne
Bernard CONTE
il y a 7 mois
Salut Jean-Claude. Les scies japonaises sont de très beaux outils et je dois dire que je ne me sers pratiquement plus que de celles-là !
La scie que tu présentes est une RYOBA, scie la plus utilisée par les professionnels japonais car la plus efficace. Elle a deux types distincts de dentures : une pour couper dans le sens du fil denture triangulaire) du bois et une pour couper en travers fil (denture trapézoïdale) et donc elle est idéale pour la réalisation des tenons.
Par contre il existe d'autres types de scies japonaises, comme la DOZUKI qui est une scie à dos à lame très fine (0,2 à 0,3 mm) utilisée pour réaliser des assemblages à queues d’aronde ou à enfourchement, pour la découpe des chants plats, moulures et tasseaux.
Il y a la KUGIHIKI, scie, à la lame très souple, destinée aux arasements (chevilles, tourillons, tenons...). Ses dents ne sont avoyées que d’un côté de la lame et la coupe ne marque donc pas la pièce principale.
La KATABA est comparable à nos scies égoïnes et sert pour tous les travaux courants dans la coupe de bois durs ou tendres. Elle est particulièrement efficace pour la coupe de bois vert (lame trapézoïdale de 0,9 mm d'épaisseur). C'est LA scie que je recommande à ceux qui n'ont jamais utilisé de scie japonaise et qui veulent en acheter une.
Ce sont les principales mais il en existe un tas d'autres : AZEBIKI, MAWASHIBIKI, TSUBASA, ZUBAT, ... Tous ces noms désignent des types de scies japonaises et chaque modèle a un usage de prédilection.
Ces lames coupent très bien mais la denture est fragile : à réserver au bois uniquement, pas d'agglo ni MDF ou CTP !
Le long manche est principalement fait pour être tenu à deux mains ce qui permet de mieux couper dans l'axe et sans dévier du trait de scie.
Et pour être relativement complet dans mon propos, ces lames sont affûtables à la lime diamant (il en existe des spéciales pour ça), mais il faut être patient... comme les japonais !

ebenober
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses. Finalement la flemme a été la plus forte et j'ai commandé une scie neuve. On verra pour la lime diamantée une autre fois !

bernardrebout

Salut, j'utilise les scies japonaises depuis plus de 20 ans et les modèles à denture durcies au laser sont souvent fabriquées en Europe ( en Allemagne le plus souvent)les vraies lames sont en général en acier " white paper steel ou blue paper steel) ce sont des aciers au carbone , fondus de grande pureté ( je viens d'en acheté une barre pour faire des racloirs) et les scies peuvent être affûtées avec des limes( Feather edge files) en 75 mm et en 100 mm,
j'ai toutes sortes de limes qui datent de l'époque où je restaurais des horloges, mais comme Etienne j'utilise souvent ( et de plus en plus) ma dremel avec des accessoires en diamant industriel, c'est d'ailleurs comme cela que j'affûte ma lame de scie à ruban directement sur la machine.
Mais si tu n'as pas le coup de main et le coup d'œil,tu rachètes une lame pour une 20 aine d'euros et ensuite tu protège bien ta lame!

AlexJ

Au pire, si la lime diamantée ne te sert pas, tu peux toujours la prêter à Madame pour ses ongles ;)

?

3 réponses

bernardrebout

je viens de discuter avec des maîtres du "KUMIKOgoogle.fr/url?...542051290197228,
Je leur ai posé la question est ce que vous affûtez vos scies, parce que l'on voit de plus en plus de scies japonaises avec lames de rechange déjà affûtées....ils m'ont avoués qu'ils utilisent aussi de plus en plus les lames interchangeables en épaisseur 0,3 mm comme les dozuki à tenons pour faire les mi-bois des kumikos.

PhilippeCichon
( Modifié )

Salut Didier

un début de réponse avec ce lien:
affutage scie japonnaise

j'utilise une scie japonnaise avec bonheur pour ses propriétés de fini après coupe après les conseils des copains d'une association de boiseux.
Tous considèrent l'affutage d'une scie japonnaise comme une perte de temps en rapport du prix d'une lame neuve.

En clair ça dépend du rapport que tu fixes toi même entre le temps que tu consacres à l'affutage et le temps que tu consacres à gagner le prix d'une lame neuve...et encore si tu y arrives à l'affuter...
Sans compter le prix des limes d'affutage!

Personnellement je n'envisage même pas d'en affuter, la dernière scie japonnaise que j'ai achetée chez liddle était soldee à 8€ et elle me donne satisfaction. Je regrette de ne pas en avoir acheté plusieures.

Le prix moyen des lames de rechange tourne autour de 10 à 15 €
Le prix des scies japonnaises neuves dans les magasin de fournisseurs spécialisés du bois sont très variables de 10 à 80 € et il y a peu d'informations sur leur durée de vie.

En fait la durée de vie d'une scie dépend surtout de l'utilisateur qui doit veiller à ne pas scier n'importe quoi avec.

Mis à jour
Bricolo36

+1

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis je le reconnais pour certaine chose de la vielle école et je n' envisage pas de jeter un outil j' ai la même scie sterling depuis 60 ans et je l' affûte avec un soin jaloux en déplorant toute fois que compte tenu de mon age cela devient plus délicat
je ne possède qu' deux ou trois scie avec des affûtages spécifiques et je met un point d honneur a les tenir en état
il est vrai aussi que j' affûte mes outils depuis tellement longtemps que cela me parait naturel
un menuisier que use plus de tiers points et autre limes que la moyenne

dneis
( Modifié )

Je suis bien d'accord etiennedesthuilliers, malheureusement j'ai l'impression que cette approche se perd de nos jours.
Avec un peu de pratique, ça vient vite et c'est gratifiant de remettre en état une scie.
Et presque à chaque fois que je fais un vide grenier, j'achète un ou deux tiers points pour quelques pièces, ça se trouve très facilement.

Didier

Les lames de scie japonaise dont seule la denture est trempée ne sont pas réaffutables.
Quand toute la lame est trempée, c'est possible mais je n'ai jamais vu de tuto ?

etiennedesthuilliers

bonjour
c' est curieux de ne pas pouvoir affûter de l acier trempé , cela se fait tout les jours , il suffit d employer les moyen adaptées, il suffit de prendre une petite meule et le tour est joué
j utilise ma dremel avec un disque et les résultats me conviennent faites l' essais

Didier
( Modifié )

On s'est mal compris.
Je voulais juste dire que les lames de scie japonaise pour débuter ont une denture durcie difficile à avoyer.

Mais la difficulté principale, c'est la complexité de la denture des lames pour le tronçonnage.
Mais j'ai une lame HS et je vais relever ce défi ;)

AlexJ

Tu nous feras part de ton retour une fois ce défi relevé.

Didier
( Modifié )

Ce week end pluvieux était une bonne occasion d'essayer.
Avec la Dremel, je n'ai rien trouvé d'assez fin pour aller dans le creux des dents.
Du coup j'ai ressorti ma lime diamantée. Je l'avais depuis quelques années, mais je m'étais trop vite découragé en l'essayant.
Par rapport au tiers point, il faut beaucoup plus l'incliner, sinon elle se bloque et 😲😧😭...
J'ai essayé sur une lame de scie Lidl qui avait due rencontrer un clou ou que j'avais sacrifiée pour retoucher du mélaminé!
Après une phase expérimentation, j'ai abouti à la technique suivante :
Je me suis limité uniquement aux arêtes qui coupent en tirant. J'ai incliné la lime jusqu'à ce qu'elle ne coince plus (10 à 15 degré par rapport à la lame) et je n'ai limé qu'en tirant.
J'ai également "survolé" les dents du bout de la lame vers le manche, pour enlever les irrégularités qui dépassaient.
Je n'ai pas cherché à aligner la pointe de toutes les dents avant d'affûter. J'ai juste redonné un peu de tranchant aux dents abîmées.
J'ai ensuite comparé la coupe avec la lame neuve de rechange : j'ai eu l'impression de moins forcer et la coupe est plus propre avec la lame réaffutée !
En passant le doigt sur les dents du bout vers le manche, j'ai senti que cela accrochait, comme s'il restait du morfil sur la lame neuve.
Après un petit coup de lime, plus d'accroche et une qualité de coupe améliorée.

Conclusion :
J'ai passé une grosse demi-heure pour redonner du tranchant à une lame "fatiguée".
Elle n'a pas retrouvé la géométrie parfaite d'une lame neuve. Je pense que pour aligner les dents, il m'aurais fallu beaucoup plus de temps pour un résultat médiocre.
A vous de voir si le prix de votre lame le justifie.
Par contre, n'hésitez pas à donner un coup sur le "morfil" des lames qui accrochent sur les flans. C'est rapide et facile.

NB : j'ai trouvé cela sir l'avoyage à 4'20
youtu.be/6YmWgtywO-Y

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Didier bonjour
j ai utiliser les disques a tronçonner

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonjour
si vous questionner un vrai marqueteur, en lui demandant comment il fait pour se faire des lames de scie il vous montrera qu'il utilise son tiers point de en tirant voir le livre sur la marqueterie de mon ami ramond

Didier
( Modifié )

J'ai essayé avec un disque à tronçonner : enlèvement de matière trop rapide et le disque se bloque. 😣

PhilippeCichon
( Modifié )

Juste une remarque pour Didier!

Une particularité des scies japonnaises c'est justement qu'elles ne sont pas avoyées...

Didier

Si elles ne sont pas avoyées, pourquoi les fournisseurs donnent une épaisseur de lame plus fine que la largeur du trait de scie ?
Les lames haut de gamme sont "coniques" et là je comprends qu'elles peuvent ne pas être avoyées.
Par contre, les scies comme celles vendues chez Lidl ont une épaisseur constante.

dneis

Oui,cela exista aussi sur les scie égoïnes occidentales.
Exemples: scie Peugeot Amincies par laminage et scie Disston "taper ground" (amincie par meulage). En revanche je crois qu'il faut quand même un petit avoyage sur les scie égoïnes amincies...

Didier

Merci pour l'info.
Y a-t-il encore des fabricants de ce type de lame aujourd'hui ?

Didier
( Modifié )

Je viens de trouver cela sur l'avoyage des scie japonaises : bordet.fr/pres...-ja,fr,8,68.cfm

bernardrebout

J'ai déjà commenté , mais comme j'ai sorti mon pied à coulisse digital pour mesurer l'épaisseur d'une nouvelle lame, j'en ai profité pour mesurer toutes mes lames , ce qui me permet de dire que les lames de scies japonaises sont avoyées , mais comme elles sont fines, on ne s'en rend pas compte.
Sur la 1 ère photo à gauche 3 scies sont originaires du japon et l'une d'entre elles vient de chez Lidl , elle me sert pour les gros travaux sur des bois à risque, vous pouvez regarder son épaisseur , c'est la plus épaisse 0,72mm, avoyée à 1,27mm.
La dozuki tenon en bas à une épaisseur de 0,3 mm( on ne trouve pas plus fin), les dents ont un espacement de 1mm et sont affûtées en trapèze( Pour voir le trapèze , il faut une loupe)L'acier utilisé pour cette lame est proche des aciers avec lesquels on fabrique les épées, il a une structure de martensite ( je vous laisse chercher sur wikipedia si vous aimez la métallurgie)

Sur la photo suivante :sur la lame en épaisseur 0,47 j'ai indiqué 2 flèches, à gauche , près du manche les dents sont courtes et serrées ( c'est la partie de lame utilisée pour amorcer le sciage avec précision) plus on va vers la flèche de droite plus la taille et l'espacement des dents augmentent.
C'est pour scier sens des fibres en transportant le volume de sciure qui augmente au fur et à mesure du passage de la lame( je ne sais pas si je suis clair).
Donc pour affûter ces lames....je crois que c'est pas gagné!
Attention aux copies made in China et made in Thaîland

Didier
( Modifié )

Merci pour ce partage et celui des maîtres du KUMIKO.
Je ne connaissais pas ces lames avec un espacement progressif pour le délignage.
Sans vouloir jouer à celui qui a la plus fine (d'ailleurs d'habitude c'est pas dans ce sens), tu peux trouver des lames d'épaisseur 0.1 :

fine-tools.com...micro-saws.html

Bien sûr, elles sont très petites.
J'en est une d'épaisseur 0.15 qui est d'une précision au top, tout en sciant relativement vite.
Celle-ci je ne chercherai pas à l'affûter ;)

bernardrebout

Merci Didier, Oui je connais ce modèle , j'en ai une, mais je m'arrêtais aux modèles en 240 mm

ebenober
( Modifié )

Je ne pensais pas susciter un débat d'une telle ampleur avec ma question sur l'affûtage des scies japonaises, mais tant mieux ! 😳
Nota : je suis ravi de la scie neuve que j'ai achetée (chez Dictum).

bernardrebout

Tu as pris quel modèle?

Didier

C'est vrai que c'est toi qui a allumé la mèche, mais on s'éclate bien ;)

0 coup de coeur
2 535 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi