ebenober

Assemblage à clé à identifier

Est-ce que quelqu'un connaît cet assemblage japonais et l'a déjà utilisé ?
C'est un tenon traversant avec une clé (ou clavette) à queue d'aronde.
A votre avis, la queue d'aronde est-elle conique ou droite (côtés parallèles) ? Ce n'est pas évident sur la photo.
Il est utilisé par Ishitani dans un de ses meubles. Je le trouve joli et j'ai envie de le réaliser, mais j'ai comme l'impression que ça va pas être de la tarte...!

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Le grand Georges Nakashima utilisait cet assemblage en 1958: On voit bien que la clé est doublement en biseaux.

Tous ces assemblages japonais étaient destinés à la charpente.

Les meubles japonais traditionnels étaient rares (seuls les riches en avaient, et encore), et ne comportaient pas vraiment d'assemblages de ce genre. Les menuisiers contemporains, comme Nakashima ou Ishitani ont repris les techniques et les styles de la charpente pour faire des meubles "japonisants" comme on aime bien en Occident (genre portiques Tori), mais ce n'étaient pas le style traditionnel des meubles aponais.

Les assemblages japonais peuvent sembler étranges à un charpentier occidental, et même dangereux, mais en fait, les contraintes et le cahier des charges ne sont pas les mêmes. Les charpentes japonaises sont soumises à l'assaut continuel des typhon et des tremblements de terre. Il ne s'agissait donc pas de faire des choses ultra-rigides, mais des structures souples qui puissent résister à des choses que l'on ne connait pas en Occident. Ce qui fait que les charpentes de temples construits au 8ième siècle sont encore debout actuellement (Todai-ji à Nara).

Mis à jour
Anthropovergnat

Il y a une autre chose qui fait que les temples anciens japonais sont toujours debout, c'est que les Japonais les refont régulièrement à l'identique !

Quant à Nakashima (George sans s puique c'est l'orthographe anglo-saxonne), il vivait aux Etats-Unis et fabriquait pour des Etasuniens, donc il est normal qu'il n'ait pas fabriqué de meubles strictement japonais. Par ailleurs il a amplement bénéficié des possibilités des bois nord-américains, notamment par la dimension des planches dont il pouvait bénéficier, qu'il n'aurait pas trouvées au Japon. Les photos de ses réserves de bois sont impressionnantes et en feraient baver plus d'un (dont moi :-) )

Kentaro

Le sanctuaire shinto d'Isé est en effet reconstruit à l'identique tous les 30 ans. Il s'agit là d'une démarche religieuse spécifique au shinto.

Ce n'est pas le cas des temples bouddhistes, comme le Todai-ji, vieux de 12 siècles, qui ne sont pas reconstruits. Bien sur, des morceaux doivent être régulièrement remplacés, et il y a eu deux grosses rénovations au 12 et 16 ième siècles suite à des incendies, comme c'est le cas pour les cathédrales occidentales, qui ne conservent plus beaucoup de pierres d'origine...

En effet, Nakashima n'était pas japonais. Son oeuvre est un mélange d'influences très américaines (Art and Craft), modernistes (Franck Lloyd Wright), "mid century", et japonaises.

Anthropovergnat

Merci pour les précisions sur les temples.
Si si, Nakashima était bien japonais par ses deux parents. Cela lui a d'ailleurs valu quelques soucis pendant la seconde guerre mondiale, puisque comme tous les Japonais vivant aux Etats-Unis il était a priori suspecté d'être un agent de l'ennemi. Si je me rappelle bien (je ne peux pas vérifier j'ai prêté mon bouquin) il y a aussi parmi ses influences Le Corbusier, avec qui il a travaillé en Inde.

Kentaro

Tout à fait. IL n'était pas japonais au sens où il était le fils d'immigrés aux USA, donc américain. Mais il a quand même été interné dans un des camps que les américains avaient instaurés après le début de la guerre avec les japonais...

Anthropovergnat

Woualâh !

etiennedesthuilliers

bonjour
il faudrait analyser l utilité de ce mode de clef
pour comprendre ou et comment elle est utilisée et en fonction de cela voire pour nous petit européen voir si elle représente une innovation utilisable
ce mode d assemblage se calcule et en fonction des renseignements on peu déduire son utilités

ebenober

Merci. Je ne me soucie pas de son utilité, elle m'intéresse seulement pour son élégance.

Didier

Avec un chanfrein d'entrée pour pouvoir l'engager, elle n'a peut-être pas besoin d'être conique.

Anthropovergnat

Ca semble cônique, mais c'est vrai que la photo n'est pas très lisible.

En tous cas c'est très élégant, et merci pour la référence à Ishitani, que je ne connaissais pas.

Boris Beaulant
( Modifié )

BIBI, avait fait quelques essais concluants sur cet assemblage :

Assemblage bois astucieux et Banc avec tressage

Mis à jour
ebenober
( Modifié )

Merci zeloko !
Je crois que je vais faire un essai pour valider cet assemblage que je trouve beau. Si je le réussis, je le mettrai en oeuvre pour un projet de lit que j'ai commencé. Création à venir, patience !

0 coup de coeur
953 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Huiledecoude  2 réponses