jujube

Affutage scie à dos crown tools

Salut à tous, j'ai acheté recement une scie à dos de marque crown sur le site gaillard et millon la scie
et je suis très décu de l'efficacité de coupe.

après un coup d'oeil a la lame l'affutage a l'air inexistant et l'avoyage completement irregulier !
déjà je me demandais pourquoi aucun angle n'a été donné aux dents, comme si l'affutage avait été réalisé perpendiculaire à la lame. est ce normal pour une scie à tenon ? le tronçonnage est difficile du coup !

je dois réavoyer ma lame et réaliser un affutage correct mais je ne l'ai jamais fait.
je me suis documenté pour les étapes à suivre mais je n'arrive pas à répondre à une question : dois-je donner un angle d'affutage à mes dents ? dans ce cas quel angle ? avez vous des astuces pour faire un gabarit pour tiers point pour respecter cet angle ?
ou dois-je respecter un affutage perpendiculaire à la lame parce que pour déligner c'est comme ça ? et juste rafraichir ma lame au tiers point ?

et enfin est ce que quelqu'un habite à grenoble et serait d'accord de me préter une pince à avoyer ? voir de m'apprendre à m'en servir ? :)

en vous remerciant !
arthur

Mis à jour
jujube

Merci à tous pour vos réponses ! effectivement je pense qu'elle n'est pas prete a etre utilisée direct à la reception ça doit etre ça. ok un petit coup de tiers point alors et je verrai ce que ça donne ! merci encore

?

4 réponses

glaude

Bonsoir
sans esprit de contradiction je suis surpris par ta question. J'ai exactement la même scie achetée au même endroit et j'en suis ravi. Si tu viens de l'acheter tu peux toujours exposer ton problème au vendeur. J'ai déjà eu à faire valoir un SAV avec G§M, ils ont assumé.
Maintenant j'avais acheté cette scie pour une scie à tenon, la denture est très fine et parfaite. Je ne sais pas ce que tu entends par délignage mais pour moi ce n'est pas son usage.
Comme guide d'affutage je te conseille " L'affutage et entretien de vos outils à main" de Bruno MEYER. Tome 2
Le livre vaut une petite quarantaine d'euros mais il est très bien fait; B Meyer est très pédagogue.
Bon courage

Anthropovergnat

+1 pour les deux tomes (pas seulement le 1) de "l'affûtage..." de Bruno Meyer !

dependancesbois
( Modifié )

+1 a Anthropovergnat les 2 tomes sont des livres sinon indispensables, très nécessaires ! chez bordet ils sont toujours à 50% donc les 2 pour 40 euros.
tu as cette vidéo de Lucas Mainferme sur l'affutage des scies qui est super bien faite aussi!
youtube.com/wa...XAp&index=1

jujube

merci pour la vidéo nikel ! et les bouqins vont pas tarder a arriver dans ma bibli ;)

benjams
( Modifié )

glaude quand on descend les joues des tenons, on scie dans le sens des fibre donc on déligne, en quelque sorte.

Pour moi une scie à tenon, c'est pour descendre les joues, en théorie il faut une autre scie pour faire l'épaulement du tenon (affutée pour tronçonner, dont j'ignore le nom). Mais perso, j'utilise la scie affutée pour déligner pour ces deux opérations

trente six seb

une scie à araser 😉

glaude

Bonjour benjams
Vu comme cela tu as entièrement raison, dans mon esprit déligner signifie scier en longueur afin de créer une ligne droite

trente six seb
( Modifié )

En terme de guide d'affûtage, j'avais compris que la recherche de jujube concernait plutôt ce type d'objet qu'un livre.

Comme quoi les interprétations...

jujube

ouai voila je pensais bien qu'il existait qqc dans ce style ! dois y avoir moyen de s'en faire un comme il faut ! merci :)

trente six seb

Oui c'est tout con à faire.
Sinon j'en ai un pour les tronçonneuses. J'ai pas essayé voir si je pouvais l'adapter sur une scie.

benjams

Si les dents n'accrochent pas quand tu passe tes mains à rebours sur la lame, c'est que ça n'est pas aiguisé. Si c'est le cas un coup de tiers point sur chaque dents, et c'est parti. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin de modifier l'avoyage, puisque pour déligner, le moins tu en as, mieux c'est, certains l'enlèvent le plus possible en utilisant un marteau + enclume pour diminuer l'avoyage. Ça me choque qu'une scie a ce prix là soit de mauvaise qualité au point de reprendre l'avoyage quand la scie arrive, mais tu as peut être raison.

Pour répondre à ta question, c'est normal que les dents n'aient pas de pointe. Quand on déligne, les dents sont beaucoup plus efficaces si elles se finissent en "ciseaux à bois" puisqu'il n'y a quasiment pas de fibres à couper. Une scie à dents "pointues" est une scie à tronçonner, et ce genre d'affutage déligne vraiment (mais genre vraiment) très mal, c'est à la fois lent, et ça coupe pas droit parce que trop avoyées pour déligner en général. Par contre avec des dents affutées pour déligner tu peux tronçonner correctement si tu as fais un trait de tranchet sur la coupe pour éviter l'éclatement.

Si malgré ça, ça coupe toujours lentement c'est probablement parce que l'affutage n'est pas assez agressif, il faut rapprocher la face avant des dents de la verticale, mais je serais toi, je la renverrai dans ce cas là

jujube

ben je t'avoue que j'ai été surpris car je m'attendais à mieux à la reception.. je vais essayer de résoudre mes soucis il manque surement juste un petit coup de tiers point ! merci en tout cas :)

PaulMoulin

Salut

Les scies de cette marque sont d'excellents outils cependant comme précisé sur le site allemand "dieter schmid" elles ne sont pas livrées prêtes à être utilisées il faut d'abord les retoucher sois même avant qu'elles soient prêtes (par ailleur je trouve un peu dommage que certains sites marchands ne le précisent pas car cette information amènerait bon nombre de consommateurs à faire un autre choix pour ta scie ou mêmeà commander au passage un tiers point d'affutage etc. pour affuter sois même celles-ci).

Il y a bon nombre d'articles un peu partout sur le web sur comment affuter celles-ci correctement à commencer par les vidéos de Paul Sellers comme l'indique Erebor. Pour apporter ma pierre à l'édifice je te recommande cet article sur la géométrie de l'affutage des scies badaxetoolwork....com/Filing.php

Bon courage pour ton affutage

jujube

entièrement d'accord ! si j'avais su j'aurais anticipé l'achat d'un tiers point tout petit !

Erebor

Salut jujube
Cette scie a l'air vraiment bien.
Effectivement un avoyage et un affûtage semblent nécessaires il est pas si courant que les scies neuves soient correctement préparées.
Pour t'aider je te conseille la chaîne YouTube de Paul Sellers et notamment cette vidéo il explique très clairement l'avoyage, l'affutage la différence delignage tronçonnage...
J'ai plusieurs fois utilisé sa méthode et mes scies coupent parfaitement !
Bon courage

0 coup de coeur
880 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jujube