artiste : Kamwei Fong

Taches sombres sur plateau en chêne

Bonsoir tout le monde,

Je viens de terminer une table basse en chêne et des tâches sombres sont apparues sur le plateau après la première couche de finition.

J'ai pensé à des remontées tanniques mais j'ai pré-mouillé le plateau pour faire remonter les fibres et poncer une dernière fois, et les taches n'y étaient pas.

Elles sont apparues avec la première couche de finition, un vitrificateur en phase aqueuse V33.
Pourtant j'y suis allé léger sur les couches : application au rouleau en étalant bien.

Les taches ne sont présentes que sur deux des six planches de mon plateau, et étaient bien absentes avant la finition.

Est-ce une remontée tannique ou est-ce autre chose que je ne connais pas ?

Merci,
Nairod

dependancesbois
( Modifié )

Tu ne serais pas monté dessus avec tes chaussures par hasard ??? 😜

artiste : Kamwei Fong

Pas encore 😄

?

1 réponse

Eric54

Ca ressemble à des altérations des pores. Comme un début de vieillissements de l'arbre encore sur pied, qui peut donner l'étape intermédiaire de ce que l'on appelle "chêne rouge".

artiste : Kamwei Fong

Merci Eric54. Je n'arrive pas à trouver des infos sur "chêne rouge" car les résultats sont saturés par une autre espèce de chêne qui s'appelle aussi chêne rouge.

Qu'est-ce ?

Eric54
( Modifié )

EN effet il y a aussi une variété américaine/Canada qui est appelé "chêne rouge"
pefcaura.com/s...ge_2014_1_1.pdf

artiste : Kamwei Fong

Merci Eric54 , mais du coup c'est quoi le problème que tu décris comme "chêne rouge" ? Je n'arrive pas à trouver des infos dessus.

Timothée Delay
( Modifié )

il y a pas mal de questions sur le sujet, et je n'ai pas encore lu de réponse très convaincante. (à part "les tanins", mais c'est un peu vague et pas très constructif)
Moi ça m'arrive assez facilement avec les vernis acryliques, et je n'ai pas trouvé qu'y faire. Pareil, chêne, et pif des taches noires/brunes en fond de veine à la première couche de vernis acrylique. j'ai suspecté des particules de laine d'acier, mais je ne crois pas que ça soit ça...

edit : ce lien, ou je découvre avec surprise une de mes réponses qui fait référence à une autre question similaire

artiste : Kamwei Fong

Merci pour les liens. Effectivemment ce sont les même taches.

C'est la première fois que j'utilise un vitrificateur acrylique sur du chêne. Ca semble être un point commun aux deux autres questions portant sur les mêmes taches que j'ai trouvées avec ton lien.

Je n'ai jamais eu ce problème avec du polyuréthane aqueux. Prochaine fois que je mets ce type de vernis, je mettrai un fondur d'abord.

Timothée Delay

Nairod oui on lit pas mal dans les réponses/commentaires l'usage d'un primaire antitanins ou d'un fondur cellulo avant le vitri. moi ça me l'avait fait avec du puracryl de surgand, donc PU base aqueuse.