Thomas Bernard

Fusible Robland x260 mono

Bonjour à tous,

L'autre soir ma combiné c'est subitement arrêtée en pleine séance de rabotage. Après investigation il semble que ce soit l'un des deux fusibles accessible en façade qui ai cramé.

La documentation n'est pas précise et indique simplement fusible rabot-degau (cf photo ci après)

En observant la cartouche du second fusible intact il est inscrit : 30A 32V 3//, et sur la tête du fusible il y a un F me semble-t-il (cf photo).

J'ai cru comprendre que le F signifiait fusible rapide, j'ai donc cherché sur Internet et j'ai acheté 10 fusibles rapide 30A et 250V (je n'ai pas trouvé facilement de 32V et il me semble qu'un voltage supérieur n'est pas gênant.)

Avec ce nouveau fusible la machine repart mais elle s'arrête peu de temps après dés que le moteur force un peu semble-t-il, car le fusible crame.
Ce qui me rassure c'est que même si j'interverti les fusibles c'est SYSTEMATIQUEMENT mes nouveaux fusibles qui crament, jamais le fusible original.

J'ai plusieurs questions :

  • Ou puis-je trouver des fusibles compatibles?
  • Le F de la photo veut-il vraiment dire fusible rapide? je doute
  • Que signifie le 3// indiqué sur le fusible?

Merci de votre aide!!!

Jeanlangry

J'ai eu un souci similaire avec une grosse frayeur... dimanche dernier.
Sur ma Kity 609, le fusible de protection à sauter, que dis-je explosé : voir la photo. Il a expulsé le bouchon à 3m derrière avec une belle étincelle et une forte odeur plastique brulé. Un temps, j'ai cru que j'avais cassé la machine... Le fil du fusible n'est même pas fondu, c'est assez étrange.
Dans mon embarras, j'ai perdu (ou aspiré !) dans l'atelier le bouchon de l'autre fusible (celui de la phase) qui était encore bon, donc pas moyen de redémarrer...
J'ai pas encore réparé mais après lecture sur les fusibles, leur rôles et la quantité de modèle qui existe j'étais un peu pommé. Au final, un oncle m'a envoyé un disjoncteur moteur bi polaire que j'ai reçu aujourd'hui. Reste qu'à l’installer.
Merci pour les échanges des uns et des autres, ce site est génial !
Je vous tiens au "courant" !
Jean

?

3 réponses

Jeff2723

Bonjour,

Si j'ai bien compris les fusibles d'origine ont ces caractéristiques :
Calibre : 30 Ampères
Courbe de fusion : Rapide ( inscription F pour fast )
32 V ne signifie pas 32 Volts de tension d'usage , ta machine fonctionne sur un réseau 230 V mono , je ne sais pas a quoi correspond cette inscription, il faudrait regarder directement sur le site du fabriquant du fusible pour avoir plus précisions .

Avant tout il faut comprendre le rôle des fusibles ( rep N8520 sur le schéma ) , car comme toute protection électrique si celle ci se déclenche ( fusion fusible ) c'est qu'il y a un problème en aval (ou le calibre fusible est mal adapté mais ce n'est a priori pas ton cas).
Pour infos en France il es plus simple de trouver des fusibles type Gg qui offre une protection équivalente pour cette application .

Les fusibles dont tu parles sont les fusibles de protection de tête de la machine , il ont pour fonction la protection magnétique si on peux dire , c'est a dire de couper l'alimentation générale en cas de pic intensité très élevé ( court circuit par exemple ) , d’où leur calibre de 30A et leur courbe de déclenchement rapide, ils n'assures pas la protection de surcharges machine ( thermique ) , la protection thermiques des moteurs est quand a elle assuré par le relais thermique ( rep : N8474 sur le schéma ) qui lui a un calibre de 5 a 8 ampères selon la nomenclature ( la conso moteur est inscrite sur le plaque du moteur ) c'est lui qui protège le moteur en cas de surcharge .
Tes fusibles neuf doivent avoir sûrement une courbe de fusion légèrement plus rapide ce qui explique qu'ils fondent avant l'ancien cela arrive souvent quand on passe d'une marque a l'autre.

La mise en place d'un disjoncteur moteur comme proposé avant a le gros avantage effectivement de ne plus avoir a remplacer les fusibles en cas de problème mais ça a un coût et je rejoins le conseil de le faire faire par un électricien machine et ça ne vas pas forcément résoudre ton problème immédiat .

Avant de passer sur des fusibles type AM ( accompagnement moteur ), il faut aller plus loin dans le diagnostic et être sur que le reste fonctionne, et de comprendre l'origine de la fusion fusible , car le risque c'est de mettre des fusibles qui n'assure plus leur rôle comme il faut et tu finira par cramer autre choses.

Il est important de savoir a quel moment les fusibles fondent , est-ce pendant la phase de démarrage moteur ( 5 a 10 sec ) , est-ce quasi instantanément , ou plus tard quand tu fait un passe un peu grosse ?
Il faut procéder par étapes et éliminer les causes probable une par une .

Le moteur est-il toujours aussi puissant qu'avant , a-t-il encore du couple ?
c'est un moteur monophasé il est donc équipé de condensateur , si ceux la sont HS ( capacité moins elevée ) le moteur arrive quand même a démarrer a vide mais ne peux plus fournir de couple et dès que tu veux raboter le couple demandé est du coup trop élevé ,l'intensité moteur monte en flèche et les fusible fondent avant le déclenchement du relais thermique , ça peux être une explication mais il n'y as pas que celle la .
il faudrait déjà vérifier si il ne sont pas cramé ( ce sont les deux symboles a barre parallèle au dessus du rep N8490 sur le schéma ) avec un capacimètre si tu as ,ou déjà visuellement si ce sont des condensateur chimique ( ils gonflent souvent) , le tout bien entendu HORS TENSION !!

Voila la réponse est je pense déjà trop longue .
Si tu veux plus d'aide hésite pas .
Est-il possible d'avoir une photos complète du fusible avec la marque du fabriquant pour aller plus loin ?

Clément CLARISSE

Bonjour,

Pour résoudre votre problème,
Vous avez deux solutions possibles :

-La numéro 1 qui est immédiate avec des fusibles de type AM (pour "Accompagnement Moteur") correspondants au calibre indiqué sur le schéma.

-la numéro 2 qui est plus intéressante avec le remplacement du disjoncteur porte-fusibles et du relais thermique par un disjoncteur magnéto-thermique qui fait du "2-en-1" comme son nom l'indique.

Ceci dit, suivant la situation (notamment au niveau de l'assurance (si il y en a une)), je vous invite à faire effectuer cette modification par un électricien industriel qui a au moins une habilitation électrique B1V, il saura quel appareil installer et vous informer sur la faisabilité de l'intervention...

Cr666

Voici une réponse bien plus précise que la mienne même si j’essayais de dire la même chose. 😄

Thomas Bernard

Merci ClementCLARISSE !
Je vais essayer de simplement changer le fusible par des AM.

Je va suis un particulier et ma machine a 40 ans donc pas de besoin de changer le porte fusible je suppose. Mais je vais quand même lire un peu sur le sujet.
Merci beaucoup de votre réponse

Clément CLARISSE

C'est vous qui voyez...

Après, le gros avantage d'un disjoncteur magnéto-thermique, c'est qu'il suffit de le réarmer pour pouvoir repartir, ce qui permettrait d'importantes économies vu qu'il n'y a plus de cartouches fusibles à changer...

Cr666

Bonjour Thomas Bernard ,

La sécurité supplémentaire dont je parlais est effectivement un disjoncteur magneto-thermique. Ma machine est plus récente (2006). Dans mon cas, ce n’était pas le fusible qui avait grillé mais bien le disjoncteur qui avait sauté.

Une passe un peu trop profonde, une pièce de bois un peu plus large ou plus dure peuvent faire fondre un fusible. La proposition de ClementCLARISSE vaut, selon moi, le coût d’être évaluée.

Christophe.

Cr666

Salut,

J’ai eu les symptômes similaires avec ma Robland. J’ai aussi pensé aux fusibles. De mémoire il faut des fusibles « retardant ». Je ne me souviens plus exactement du terme ou de la référence mais je peux te retrouver ça si tu veux.

La machine est équipée d’une sécurité supplémentaire équipée d’un poussoir de réarmement dans le tableau électrique. Dans mon cas c’était cette sécurité qui se déclenchait lorsque j’en demandais trop.

Christophe

Thomas Bernard

Merci Cr666 !

J'avais acheté des fusibles rapide, c'est a dire l'inverse des fusibles temporisés dont tu parles xD

Je vais essayer ça!