Lucien le Forestier

Comment fixer un plateau massif à la base ?

Hello tous!
J'ai le projet de me construire un beau établi en bois massif l'année prochaine, quand je reviendrai en belgique.
Quelqu'un sait il comment je fais pour fixer le plateau à la base en méthode traditionnelle ?
Je sais que ce n'est pas bon de mettre des vis simplement à travers les traverses du haut
Reste la possibilité de mettre des taquets mais je ne sais pas si c'est assez résistant pour tenir la base quand on déplace en tenant par le plateau

Bisous😘

?

4 réponses

SailorJ
( Modifié )

Bonjour,

En ce qui concerne la fixation du plateau, tu peux tout simplement faire des tenons sur la partie haute de tes pieds, et des mortaises sur le contre parement de ton plateau. Je suis en train de me fabriquer un deuxième établi, et je compte faire comme je viens de t'expliquer.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Cela dépend si tu mets des traverses en haut du piétement ou pas.

Si tu mets des traverses en haut, dans ce cas, le plateau risquant de se rétracter en période sèche, il faut une liaison semi libre entre le plateau et le piétement, sinon, le plateau va éclater car il sera contraint par la traverse. Tu peux faire une liaison fixe d'un coté à l'avant (tenons), et une liaison semi libre de l'autre, à l'arrière (taquets ou mortaises plus larges que le tenon).

Si tu ne mets pas de traverses en haut, dans ce cas, tu peux avoir une liaison fixe (tenons) sur les 4 pieds avec le plateau. A mon sens, c'est la solution la plus simple.

Mis à jour
Nico39

Une solution simple au lieux de visser sans laisser le bois travailler et de mettre des écrous à visser sur le dessous du plateau et des vis avec un trous plus gros sur les traverses pour laisser le bois travailler en longueur mais le contraindre pour le tuilage.
J'avais fait ça sur cette réalisation qui pour le moment ce comporte bien:
Meuble TV hêtre noyer

mokozore

j'ai prévu de faire mon établi inspiré de celui-ci... et donc y'a des mortaises dans le plateau et tenon sur les montants+des vis à travers les traverses... je sais pas comment ça va travailler, mais qd même, le plateau sera fait de plusieurs lame contre-collés de 4cm d'épaisseur, du coup, j'aurais tendance à dire que ça va pas trop travailler, mais peut être que je vais prévoir les trous dans les traverses plus large que les vis...

0 coup de coeur
801 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi