EtienneVR

Comment remonter le chasse copeaux et l'anti-retour copeaux de la dégau sur C210b

Bonjour à tous, Je suis en train de remonter la dégau de ma Lurem C210b, non sans quelques difficultés.
Je n'arrive pas à positionner correctement le Chasse copeaux et l'anti-retour copeaux malgré 2 heures de tentatives infructueuses. Je l'ai déjà fait pourtant il y a trois ans, mais l'âge paralyse mes neurones. Merci de votre aide précieuse. Cordialement.

?

1 réponse

erredubois

Bonjour, je possède aussi une C210b, j'ai démonté cette partie il y a presque 2 ans et je ne me rappelle pas de difficultés. Absent de chez moi en ce moment, je peux te faire des photos et te faire passer la doc Lurem (assez facile à trouver) dès mon retour si tu n'as pas trouvé la solution d'ici là.
In Lurem we trust !

EtienneVR

Merci erredubois de ta réponse rapide !
La doc Lurem n'est pas explicite sur le sujet. Une photo gros plan serait appréciée. Sur la photo ci-dessus, l'anti retour est positionné sur l'axe du bas, avec des boulons Allen ayant une pointe conique servant de pivot. Le chasse copeau est sur l'axe du haut, le plus proche de l'arbre. Quand on bascule le tout vers le haut, position rabo, tout va bien, chacune des pièces est à sa place normale. Mais ça coince quand on bascule vers le bas pour être en position dégau. Mystère !
Merci de ton aide. Cordialement

erredubois

Voilà des photos de ma machine. On voit que les doigts anti rejet sont sur l'axe du capot servant à l’éjection des copeaux (où on peut brancher une aspiration). c'est le + haut des 2. La petite tôle qui vient chapeauter l'arbre d’entraînement des bois est fixé sur l'axe le plus bas.
Désolé pour le délai un peu long. Bon remontage. Si besoin d'autre phots, n'hésite pas.

EtienneVR

Merci de tes efforts pour m'aider 🙏 je file à l'atelier pour essayer de mettre ça en œuvre. A très vite.

EtienneVR

Merci pour tes photos et la peine que tu prends pour moi.
J'ai posé mon PC sur la Lurem et comparé tes photos et la position de mes pièces, posé également la notice Lurem à côté. Il me semble que je fais comme toi et comme Lurem, apparemment, mais il y a un hic, en rabattant le chasse copeaux puis l'anti-retour, ces deux éléments ne s'emboitent pas comme il faudrait et ne descendent pas assez pour permettre à la table de dégau de redescendre à sa place. Je n'arrive pas à voir la faille. Ci-jointes 3 photos montrant : 1- les deux éléments en position raboteuse ; 2- le chasse copeaux rabattu mais l'anti-retour encore en place ; 3- tentative de rabattre aussi l'anti-retour. Si tu trouves la faute, ce serait génial. Merci encore. Cordialement

erredubois

Il faudrait savoir quel capot empêche la table de dégau de descendre. Il suffit de descendre doucement la table et regarder sur quoi elle butte. Si c'est le chasse copeaux, c'est que la table de la raboteuse est pas assez descendue et empêche le capot de descendre. Si c'est l'anti retour c'est qu'il est pas assez rabattu. Sur ma machine,il faut un peu forcer et passer un cran pour qu'il soit bien horizontal quand il est refermé. Ça doit ressembler à ça quand il est bien refermé.
Bon courage !

EtienneVR

Je vais tenter d'être plus précis. Tout semble aller bien en mode rabo, bien que la fonction anti retour ne fonctionne plus aussi bien. Pour repasser en mode dégau, la table de rabo est d'abord descendue pour ne pas gêner. On bascule ensuite le chasse copeaux vers soi. Sa course est limitée par l'axe de l'anti-retour sur lequel ses bras se posent. Enfin on rabat l'anti-retour pour l'emboiter plus ou moins dans le chasse copeaux, mais il bute tout de suite sur ce chasse copeaux et reste en position trop haute pour permettre à la table de sortie de la dégau de se placer sur ses cales. J'en déduis que je fais une erreur de montage, mais laquelle ?

erredubois

Hmmmm, je sèche un peu. J'ai l'impression que ton capot anti retour copeaux est mal refermé, le dessus doit être horizontal. Pour le capot chasse copeaux, quand il est rabattu en position dégau, c'est normal qu'il vienne en butée sur l'autre axe, il y a justement une petite encoche pour qu'il descende plus bas. Chez moi c'est comme ça et ça ne bloque pas la table de dégau ? Je rentre chez moi que en fin de semaine et je regarderai à nouveau pour faire d'autres photos

erredubois

J'ai bien réfléchi et regardé tes photos. En effet on voit bien que ton capot "anti retour copeaux" ne redescend pas assez bas. En fait, il doit passer entre bras du capot "chasse copeaux" pour descendre à l'horizontal et passer les 2 petits pions qui sont près de l'arbre de dégau. Normalement les doigts anti rejet (que tu n'as plus) empêche de trop resserrer les bras du capot. Je ne vois pas d'autre explication et j'espère que les photos ci dessous t'aideront.