Nico39

Avis déformation bois plateau table basse

Je suis entrain de cogiter sur ma nouvelle table basse. Le plateau serait en forme de galet avec des pieds originaux en lamelles. D'un point de vue solidité je ne suis pas trop inquiet mais le plateau (j'aurai aimé du frêne ou érable) ne serait pas "bridée" et je craint qu'il se déforme dans le temps (taille 50x80cm)
Quelles solutions?

MDF + placage : j'aurai voulu faire un chanfrein à 20° ça ne complique pas un peux?
3plis : faut le trouver... j'en avais fait pour la porte de meuble tv noyer/hêtre mais bon s'était 3x plus petit!!!
Partir sur du massif et insérer des renforts avec rainure en queue d'aronde dessous lors du collage du plateau (pas forcément le plus esthétiques mais pourquoi pas)
Concept non réalisable?

Si d'autre idée n'hésitait pas.

Nicolas.

?

3 réponses

sanglier

j'ai realisé ce genre de table eu sapin massif , plateau sur traverses j'ai partagé photos et details sur ce site ...ma realisation : c'est du travail obsolete pour certains bricoleurs debutants...

Nico39
( Modifié )

Merci sanglier ! J'était pas partie pour faire un plateau aussi compliqué mais ta réalisation est sympa.

Kentaro
( Modifié )

Pourquoi pas du contreplaqué de bouleau, de bonne qualité, dont le chant peut donner un aspect très esthétique, rappelant le lamellé des pieds ? Dans ce cas, pas besoin de masquer le chant.

Cela irait parfaitement avec l'esthétique Mid Century de la table, dans le genre Eames, Aalto, etc...

Avec deux traverses raidisseur en dessous pour éviter que le cp ne se voile.

En tout cas, c'est ce que je ferais.

Mis à jour
Nico39
( Modifié )

Merci Kentaro pour ta réponse.
Je concède que par rapport au concept un CP pourais convenir mais à vrais dire je n'était pas trop partie vers cette piste.

Philippe Gelard

C'est une bonne idée, étant en Finlande j'utilise beaucoup ce matériau. C'est très beau aussi. En effet un favori de beaucoup d'architectes dont le finlandais Aalto.

Kentaro
( Modifié )

Nico, tu peux toujours plaquer du frêne ou de l'érable sur le cp de bouleau, mais l'avantage, c'est que tu auras un chant propre que tu pourras biseauter.

Philippe, j'utilise beaucoup le cp de bouleau, pour mes télescopes, mais aussi pour des meubles, comme le xylophone " à la Perriand", et je fais actuellement une table "à la Prouvé".

Le cp de bouleau pâtit malheureusement de l'image horrible donnée par les cp de chez bricotruc.

Philippe Gelard

Oui, j'imagine. Ici le bouleau c'est l'arbre national. Il grandit lentement à cause du climat extrême, et du coup ses anneaux sont très serrés. Le contre-plaqué fait ici est franchement superbe, et ce n'est pas une surprise si Alvar Aalto s'en est largement servi. Il est cher aussi.

Nico39

Je reconnais que j'ai jamais u l'ocas de travailler du CP de qualité donc sont image n'est pas terrible (hors gabari).

Jean Galmot
( Modifié )

Slt Philippe, il est à combien le m² chez vous?

Philippe Gelard
( Modifié )

Le 12mm est entre 22e et 27e/m2 chez Stark, il est un peu plus cher ailleurs mais pas forcément aussi bon: Stark a des entrepôts secs meme en hiver.

Jean Galmot
( Modifié )
Philippe Gelard
( Modifié )

Jean Galmot tu m’as rendu curieux, il est cher en France?

Gcloarec
( Modifié )

j'ai un prix a 16 € TTC le m² sur 15mm d'épaisseur (tarif pro), après j'en ai pas encore utilisé de ce fournisseur donc je ne sais pas la qualité proposé...

dénomination CONTREPLAQUE BOULEAU FILME 2 FACES LISSES

J'avoue m'interroger sur la signification du "filme"

[edit]
Après une recherche c'st du CP recouvert d'un truc marron plutot orienté coffrage, du coup rien à voir]

Philippe Gelard
( Modifié )

Gcloarec c'est du CP destiné à être utilisé en extérieur, marron d'un côté et jaune de l'autre.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ! joli projet !

Bois bien sec évidemment, multiplier les collages (bois de 10 cm largeur maxi) , contrarier les cœurs , dominos ou fausses languettes arrêtées , serait déjà un bon début !

Mis à jour
Nico39
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois
Pour toi je m'en fait un peux trop, des dominos et des largeurs raisonnables (5/7cm) serait suffisant?

sylvainlefrancomtois

oui !

Nico39
( Modifié )

sylvainlefrancomtois tu me rassure un peux, bon je vais faire un test de pied avant de trancher.

bodysoap

oui ça rejoint un peu ce que disais "sanglier"... Hâte de voir ton projet fini ... ou en cours!

0 coup de coeur
384 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nico39