Nico39

Choix sol atelier

Bonjours à tous,
Je me suis enfin décidé à remettre de niveau le sol de ma "cave atelier" (15cm entre le point haut et le point bas!!!). J'ai rechargé avec du béton avant de couler un ragréage fibré sur la totalité vendredi dernier. Reste à trancher sur la finition et j'aimerai votre avis.
Au départ je pensait peindre mais en voyant le prix d'une peinture sol de qualité pour un budget relativement proche (environ 100/150€ pour mes 12m2) je peux mettre du Lino (pas trop chère) qui a l'avantage d'être un peux "souple" en cas de chute d'outil.

Certain on t'il un lino dans leur atelier? Avantage? Tenu dans le temps (piétinement, solvant...) par rapport à une peinture? Inconvénient ("roulage" de mes servantes/établi)?

Merci d'avance de vos retour d'expérience

?

4 réponses

Termite

Pourquoi ne pas passer une couche du style OSB en 18mm. Cela protègerait tes outils en cas de chute en plus. L'OSB c'est pas très cher, je pense que tu peux faire tes 12m² pour moins de 100€

becbois

Un Osb en classe3, ça va te revenir à moins de 8€/m2, la couche de finition appliqué sur les panneaux facilite le nettoyage et ça protège tes outils.
Tu en trouvera même en 16mm rainure-languette, en plus il te faudra moins de 2h pour les poser et remettre l'atelier en service.

Nico39

J avait envisagé cette solution au départ en mettant des lambourdes au sol pour rattraper les écarts de niveau. Maintenant que j ai descendu 1tonne de béton je suis pas trop chaud surtout que cela me rehausse de 16/18mm.

Anthropovergnat

Je confirme l'OSB, c'est beaucoup moins fatiguant, et les outils morflent bien moins en cas de chute (je sais ça ne devrait pas arriver, mais...)

ebenober

De plus l'OSB a des qualités isolantes et est très facile à balayer !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello L idéal et le moins cher c est un béton lissé ou taloché fin généralement !

Les revêtements ils faut éviter car ils seront arrachés très vite par frottement ,en plus c est dangereux en cas de plis ou d accrocs !
Exemple quand tu dégauchis ou tu toupilles , si ton pied bute tu peux allez facilement à l accident !

Mis à jour
Nico39
( Modifié )

J avait pas trop pense ba cette histoire d accident.j ai fait un béton + ragréage il est donc bien lisse (royal pour l entretien)

sylvainlefrancomtois

parfait !!!

Aurélien 34

Sans compter que si tu découpes un quelconque bout de ferraille à la meuleuse, tu vas cramer le lino avec les projections.

cereus45

Et pourquoi ne pas laisser ton ragréage non recouvert ?
C'est la solution pour laquelle j'ai optée. Cela m'a permis d'aplanir le sol et d'avoir une surface lisse et résistante pour pouvoir déplacer mes machines stationnaires. Perso je ne tenterais pas le lino pour les raisons évoquées par sylvainlefrancontois
(prévois juste du double-face entre tes mains et tes outils pour éviter de les faire tomber...😂 )

Nico39
( Modifié )

Le recouvrir permettait de ne pas user le ragréage. A la longue pas de problème ?

cereus45

moi pas eu de problème depuis 10 ans. Malgré 2 inondations et des mouvements de machines lourdes. Aprés je ne suis pas spécialiste et il existe plusieurs qualités de ragéage. Sur la fiche technique du produit que tu as utilisé il est sûrement mentionné s'il doit être recouvert ou non.

Nico39
( Modifié )

cereus45 Pas grand chose n'est indiqué sur la fiche produit. J'ai mis ça:
bostik.com/fr/...P3_FIBRE_Bostik

sanglier

un ecran etanche (feuille plastique special) avant de couler le beton pour eviter un sol humide