Neiru

Fabrication d'un pad d'affûtage cuir (strop)

Bonjour,

Dans ma quête d'équipement, je suis parti pour me faire un pad d'affûtage au cuir.
J'ai pour celà récupéré deux chutes de cuir, l'une de 2.5mm d'épaisseur l'autre de 1.8mm.
De ce que j'ai lu il faut favoriser un cuir épais sauf que le plus épais a une fleur plus pelucheuse que l'autre comme le montre la photo.

Ceci peut-il avoir une influence ?

Par ailleurs, pour la pâte a polir, les couleurs sont elles normées ?
Les pâtes vertes sont elles équivalentes d'un fabricant à l'autre?

Merci !!

Neiru
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Vous êtes au top.
J'ai une commande dictum à passer, je vais y ajouter la pâte verte. Au cas où, je l'aurai sous le coude.

trente six seb
( Modifié )

Neiru la verte est médium chez dictum, l'extra fine c'est la jaune (et on a une réponse à une des questions que tu posais)

Niouniou

intéressant, tout ç a , je n'avais également jamais entendu parlé de peuplier ou d'aulne pour polir! Merci messieurs!

dneis
( Modifié )

Quelques ressources intéressantes du côté de Paul Sellers 🇬🇧, que j'aime bien pour sa vision pragmatique des choses.

Un article sur sa vision de l'affûtage, je vous mets quelques extraits pour illustrer ses propos:

Sharpening tools has become increasingly more complex.

Whoa! What happened to simply sharpening a chisel.

The men who trained me took two minutes to sharpen and hone a chisel edge. They never used a honing guide, they got on that two wheeled bike and rode it until they found the incredible value of balance. Before long they were riding that bike like an eagle and they never came off it again. So it is with sharpening. Some take a little longer and some get t right away, but the fact is that within an hour they can do it guide-free and they too sharpen their chisel and get on with working wood.

Keep sharpening simple

Making your own strops

Une réponse à une question sur les strops:

My leather came from an abandoned couch on the roadside.

?

2 réponses

Fof
( Modifié )

Le cuir ne sert pas à affûter, mais à polir un tranchant, faire la finition de celui ci (passer de coupe rasoir, à scalpel). Il faudra toujours faire un maximum de pierre avant. Pour l'épaisseur tu t'en fiches un peu, surtout une fois que c'est collé sur un morceau de bois. Et les pâtes à polir, c'est pas utile. Quand ton affûtage est bien préparé, cuir brut (qui est déjà légèrement abrasif, comme le jean), et zou ça suffit. perso je ne m'ennuie pas avec des strop, je prends le dos de ma ceinture, posé sur l'établi (certains sur cette plateforme pourront l'attester 😄 )

Mis à jour
shuri
( Modifié )

J'ai aussi utilisé une vieille ceinture 😂

Fof

Et ça fonctionne à merveille. Je me sers même de celle que je porte pour le faire !

Oak

Pareil 😝

Neiru
( Modifié )

Merci Fof !
Explique moi ce que tu veux, je te dirai comment t'en passer 🤣

J'utilisais le terme de pad d'affûtage car c'est la seule traduction que j'ai trouvé a strop.
J'ai bien entendu des pierres d'affûtage Diamant et céramique), le cuir servira en bout de chaîne.

Du coup la pate a polir n'est pas forcement utile, je le note.

Quand aux peluches (grain) du cuir, est ce que ça peut avoir une incidence ?

Fof
( Modifié )

Non c'est pas grave, quand tu utilises un cuir, il faut appuyer fort, et tirer, avec un angle un tout petit peu plus fort que l'angle d'affûtage. Ca va aplatir et mettre dans le même sens tous ces petits grains qui te tracassent. Sinon tu utilises la face tannée (extérieur de la peau), ça marche aussi.

trente six seb
( Modifié )

Je confirme que Fof utilise sa ceinture (je dois même avoir une vidéo ! 😅)
Pour les peluches, comme Fof, quand tu passes le fer, c'est en le "reculant", donc ça couche les peluches.

Après, moi je mets de la pâte (verte), la quincaillerie pro où je l'ai achetée m'ont dit que c'était le plus fin qu'ils avaient.

Et pour l'angle, je suis petit joueur : j'utilise le guide véritas. Du coup je garde le réglage du micro biseau pour polir. Mais attention, ça reste du polissage mais c'est abrasif donc il faut y aller à peine, ça va vite.

etiennedesthuilliers

bonjour
je n ai jamais eu de cuir pour affûter mes outils une pierre moyenne india une pierre naturelle pour la finition
et pourtant je ne suis pas un débutant
le cuir de mon rasoir est coté fleur mais sont des cuirs traité pour cet usage qui font 4 mm environ
faute de cuir un morceau de peuplier fait l affaire

Neiru
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Moi je suis débutant et j'apprends majoritairement de ce que je lis sur internet. Du coup j'essaye de faire le tri entre ce qui est utile et ce qui est superflu.
Concernant le peuplier c'est la première fois que j'en entends parler et aux vues des réponse que vous donnez habituellement je vous fais confiance. L'utilisation se fait "a sec" ?

etiennedesthuilliers

il faut mettre un peu de pâte a polir dessus choisir la qualité en fonction de vos besoin de polissage je vous félicite de chercher sur internet la difficulté est de faire le tri taper mon nom et vous verrez qui je suis

Fof

Oui à sec, tu va voir ton morceau de bois se polir au fur et à mesure que tu passes dessus. Tu peux prendre du tilleul, ou de l'aulne, ça marche aussi.

0 coup de coeur
1 983 vues