Mike0411

Planche en bois de bout qui fait le ventre... Aidez moi à comprendre

Salut les boiseux,
J'ai fait plusieurs planche a découper en bois de bout de taille environ 280x350 ep35mm sans jamais aucun soucis.
Dernièrement je suis passé au modèle plus grand 450x550 ep40mm et j'ai eu la désagréable surprise de la voir se cintrer au milieu de quelques mm (face du dessus concave)

J'ai soupçonné le séchage du bois mais je suis à 7-8%.
J'ai soupçonné, sans grande conviction, le poids au milieu de la planche qui la ferai s'affaissait car elle etait posé sur 4 pieds.
Je l'ai donc retourner et j'ai posé du poids dessus. Elle a repris sa planéité. J'ai ajouté un pied au milieu et elle s'est de nouveau cintrée...😥

PS: c'est aussi la première fois que j'y fait une gorge mais je doute que ce soit lié.

Si vous avez des pistes ou des retours d'experience je suis preneur.

?

3 réponses

Fabien R
( Modifié )

L’intelligence du bois. Dotée d’une gorge, elle a compris qu’elle ne devait pas déborder et s’est adaptée à cet usage en se faisant cuvette.
😉

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci Fabien R ! Ca ne m'aide pas tu te doutes bien mais j'adore cette réponse 😂

Fabien R

Mike0411 héhé, met la sur 4 patins pour qu’elle reste stable… et tu pourras vérifier si l’explication de Eric25 se vérifie.

Eric25

Bonjour,
Je mettrais une petite pièces sur une différence de ventilation entre les 2 faces.

La face contre la table sèche moins vite que la face du dessus à l’air libre du coup retrait diffrentiel entre les 2 faces, la face du dessus à plus de retrait que celle du dessus et devient concave.
Au final le taux d’humidité de 7-8% est une base mais tout dépend du taux d’humidité de la pièce où est la planche, la stabilité hygrométrique est peut être atteinte a 4%… du coup même avec du bon bois de menuiserie ben ça bouge.

Le paramètre qui fait que ça ce passe pas comme d’hab est plutôt le changement d’épaisseur plus que les largeur/longueurs.

Une fois ton bois sec uniformément dans l’épaisseur il devrait se stabiliser et avec un peu de chance ce sera plan 😄

J’ai fait quelques planches du genre et qd je les rentre à la maison je les pose sur chant un certain temps car si je les pose à plat ben j’ai le même phénomène que toi.

ourea
Je suis d'accord

Je rajouterais le rayonnement qui ne touche que le face supérieure et l'assèche par rapport à la face inférieure.
L'effet du poids fait aussi que la planche peut s'afaisser...

Bref, presque tous les facteurs jouent dans le même sens.

Il vaut mieux la stocker sur le chant et la tourner de temps en temps 😉

Mike0411

Merci Eric25 pour ce retour constructif

Olivier Vernhettes

Bon bin j'tente un truc...
Ce serait pas tes deux essences de bois qui réagiraient différemment ?

Mike0411

Salut Olivier. Bien tenté mais tout est en Hetre 😅
C'est la différence d'orientation des fibres qui donne peut-être cette impression sur la photo

Olivier Vernhettes

Alors c'est ça, le hêtre est un bois sournois 😇

AtelierDZT
( Modifié )

Peut-être qu'il y en a un qui "n'est pas hêtre"...telle est la question 😇