shuri

Faire un plateau bois et cuir

Bonsoir,
Je voudrai savoir comment on réalise un dessus de meuble mélangeant bois et cuir. L'idée serait pour le dessus d'une commode, où une grande partie serait en cuir avec une partie bois qui serait juste une ceinture en coupe d'onglets.
J'imagine qu'il faut coller le cuir, sans doute sur quelque chose de stable comme du CP. Mais comment fait-on pour que le cuir affleure correctement le cadre dans lequel sera le panneau en CP + cuir?
Pour le collage, quel type de colle et quel technique utiliser?

Mis à jour
?

5 réponses

Elokaze

Je ferais sur un CP peuplier puis une fois le cuir collé je ferais les bois.
Il faut du cuir avec un tannage végétal qui ne soit pas trop épais (1mm environ)
Prendre 15mm de plus que le CP, tracer sur le dos et avec un couteau à parer affiner à partir de la marque pour arriver à zéro. Couper les coins à 45° en laissant l'épaisseur du CP.
Encoller généreusement l'envers du cuir avec de la colle de pate jusqu'à ce que le cuir soit bien détendu.
Encoller ensuite le CP avec une colle plastique type plasticolle.
Coller, replier les bords et masser avec les mains pour chasser les bulles d'air. Ne pas tendre le cuir.
Avec une éponge à peine humide mouiller le cuir jusqu'à parfait collage
Mettre du papier blanc puis des journaux
Retourner et laisser sécher sans pressage pendant au moins 24h
Si tu n'est pas à l'aise avec l'opération de parage, ne repli pas et quand le collage est sec, recoupe le surplus.
Je te recommande d'appliquer ensuite de la cire 213 sur ton cuir ou à défaut de l'huile de pied de bœuf.

shuri
( Modifié )

Merci Elokaze pour ces informations très intéressantes, en parant et en collant le contour sur le CP j'aurai effectivement l'aspect recherché (ne pas voir la coupe du cuir)
Qu'entends tu par masser me cuire pour le collage? Est-ce qu'une spatule pour maroufler peut-être utilisée, ou cela va déformer et tendre le cuir?

Elokaze

Normalement on le fait avec les mains. Le cuir est humide à ce moment et il se marque vite. On évite les objets durs.

etiennedesthuilliers

bonjour
c'est curieux cette façon d 'opérer
je fini totalement mon dessus teinté vernis et seulement ensuite je pose mon cuir en le collant
et mon gainier procède de la même façon et depuis le temps que je le connais il fait toujours pareil , il doit avoir plusieurs écoles
bon travail
etienne

shuri
( Modifié )

Oui il y a peut-être plusieurs écoles, après j'imagine que cela dépend du contexte, et qu'en testant une fois sur un petit projet on se rend mieux compte des dépendances et impacts entre les différentes étapes.

etiennedesthuilliers

lorsque l' on a fait une tache à un cuir ,il est mort c est pourquoi il est mis meuble fini
etienne

racmterrof
( Modifié )

Si le cuir est destiné à servir de sous-mains,il y a lieu de s'adresser à un gainier d'ameublement.Le tannage est important la finition du verso également. Quant à la pose je t'invite à regarder ma réalisation "" bureau"".

Mis à jour
shuri
( Modifié )

Merci racmterrof ! J'ai bien vu ton bureau, mais je n'y ai pas trouvé de détails sur la manière de procéder. Et c'est ce que je cherche pour éviter d'improviser et d'aller à la catastrophe.

racmterrof

Le cuir est collé avec de la colle à toile de verre marouflé avec une planche de merisier de 10mm épaisseur avec trois côté" arrondis t parfaitement polis.Laisser un décaissé de 2mm on peut aussi faire un "jarret" de 30 à 50 mm de large mais là je me suis dégonflé.

C'est la réponse que j'avais indiquée à ""pierro""qui me posais la même question .Elle figure dans les commentaires.

Si tu souhaites des précisions complémentaires pose moi des questions j'essaierai d'être précis dans mes réponses.

racmterrof
( Modifié )

..

Fof
( Modifié )

Alors, tu colles ton cuir sur ton cp (la colle à bois ça fonctionne parfaitement), bien le maroufler pour éviter les bulles, normalement, pas besoin de serrer, juste une plaque avec un peu de poid dessus et c'est bon. Il faut mettre aux cotes ton cp avant de coller, tu colles ton cuir avec surcote. Et une fois collé, tu retournes, et tu coupes avec un tranchet simple biseau, en te servant du chant de CP comme référence.
Après tu scotches ton cuir, à ras de ta coupe, et tu viens coller ta pièce de bois parfaitement terminée, à fleur de ton cuir, le scotche protègera ton cuir le temps que tu nettoies. Si tu t'es bien débrouillé tu seras à fleur. Sinon, faut être un as du racloir pour affleurer au cuir sans l'abîmer, mais ça se fait. Attaque à 45°, racloir souple bien plié.
Un que j'ai fait :

Mis à jour
shuri
( Modifié )

Merci Fof, et en procédant de la sorte la jonction avec l'encadrement est nickel? Pour le racloir je suis novice, mais impatient de progresser 😋

trente six seb

Je n'ai pas toutes les réponses mais j'ai déjà collé du cuir sur du bois avec de la colle à bois.

Sinon pour que ça affleure bien, je ferais le plateau d'abord afin de mesurer l'épaisseur finie (et prendre en compte l'épaisseur du cuir) et ensuite je construirais le cadre, soit avec une rainure pour prendre en compte le rabat du cuir sur les chants du plateau, soit avec un joint creux. Et éventuellement un filet entre le cuir et le plateau.

shuri
( Modifié )

Merci trente six seb, je garde l'idée du filet au cas ou, je vais par contre essayer de me trouver un petit projet d'introduction au travail du cuir avant celui-ci, pour voir si ça me plait et si j'arrive à faire quelque chose de potable...