Jeromymacam

Assemblage du plateau de mon établi

Bonjour,
Ici je décris mon futur établi : Etabli
Il me reste un problème à résoudre avec deux souhaits à combiner avec la contrainte de rétractation du bois :

  • je veux que les pieds de la face avant restent perpendiculaires au plateau, qu'ils l'affleurent en permanence si possible
  • l'établi doit pouvoir se démonter (plateau/pieds) parce que sinon il sera intransportable en cas de déménagement.

Alors mon idée est :

  • de faire un assemblage plateau/pieds en tenon mortaise sans colle,
  • de faire des mortaises plus larges sur les pieds arrières pour éviter que le plateau ne tuile et ainsi qu'il puisse se rétracter/dilater vers l'arrière
  • et enfin de fixer le plateau sur les traverses latérales par des vis dans des trous oblongs.

Mais les extrémités en iroko du plateau devrait réduire ce phénomène de dilatation/rétractation, ou ce sera surtout vrai aux extrémités et beaucoup moins au centre ?

Merci d'avance pour vos contributions.

?

1 réponse

Kentaro

ok pour le montage du plateau sur les pieds, mortaises ajustées à l'avant, et plus lâches à l'arrière.

A mon sens, les vis ne sont pas nécessaires, vu le poids du plateau, il ne va pas s'envoler. Et avec cette épaisseur, il ne devrait pas tuiler.

Pour les planches en iroko latérales, il vaut mieux les fixer avec des vis à trous oblongs, ou une queue d'aronde.

Sur l'établi que j'ai fait l'hiver dernier, le plateau s'est rétracté de 5 mm avec la sécheresse de cette été (sur 85 cm de large). Heureusement, j'avais fixé les planches latérales avec des trous oblongs. Rien n'a craqué.

Jeromymacam
( Modifié )

Merci.
Impecc pour les mortaises!

La queue d'aronde est "impossible" car je n'ai plus assez de longueur pour tailler la partie mâle dans le plateau.
Alors ce sera des tirefonds dans ce goût là :
La rondelle cachera le trou oblong