frey

Choix du bois pour une clôture extérieure.

Bonjour à tous ! Comme le titre l'indique, je cherche des précisions sur l'essence de bois à adopter pour monter moi même une clôture (et remplacer mon brise vue qui s'arrache en permanence.....).
J'ai entendu parler du mélèze qui me semble bien approprié mais ça reste un bois assez cher (j'ai 35mètres à réaliser tout de même !). Du pin ferrait également l'affaire mais quel traitement faut-il qu'il ai eu avant? Quel traitement supplémentaire puis-je lui aplliquer? (lazure, anti-popurrissement, peinture....).Quel autre essence?
Bref, tous vos commentaires et aides seront précieux ici.
Merci d'avance les boiseux !

?

5 réponses

cocoM

Pour des bois locaux sans traitement, les plus résistants aux conditions extérieures sont en feuillu le chataigner et du robinier/faux-acacia (très utilisés pour les piquets de clotures par les agriculteurs) et en résineux le mélèze et le douglas (meilleur marché pour le dernier).

Toute essence traitée en classe 4 pour les poteaux et 3 pour les parties qui ne sont pas en contact avec le sol devrait faire l'affaire.

Pour améliorer la durabilité, lazure sur les parties aériennes, et plot béton pour supporter les poteaux. Meme en acacia, si les poteaux sont enterrés ils finirons par pourrir, au minimum prévoir un drainage autour de la partie enterrée (un lit de graviers et de sable).

alaindelamarne

Bonjour , pour des ouvrages extérieur comme du bardage ou autres constructions s'utilise toujours du douglas , je le fais scier à la demande pour environ 550euro le M3 , pour la mise en couleur je fabrique moi même ma peinture ( farine, eau , pigment et huile de lin ) . certains ouvrages ont maintenant 10 ans d'expositions aux pires conditions climatique, cela vieilli super bien . voila pour mon retour sur expérience .

Santé !

C'est la peinture suédoise ?

Il faut la cuire, non ?

alaindelamarne

Oui Thierry74 il faut la cuire .

othello

Pour le mélèze il y a des maisons qui ont plus de 100 ans, c'est un très bon bois pour l'extérieur.

dependancesbois

Bonjour, pour des poteaux enterrés comme dit Coco m, robinier, chataigner, chêne mais reste cher. douglas et mélèze peuvent faire l'affaire mais d'abord tu peux étaler un goudron de sapin sur la partie enterrée ou la technique du "shou sugi ban" dont on commence à réentendre parlé (perso je trouve super!), qui consiste à bruler le bois (le calciner) sur la partie en terre, le but étant d'éviter les contact air et eau qui provoque le pourrissement. Sinon plots béton.

philippe14
( Modifié )

seul la partie la plus exposée c est celle qui est scellé en terre ou dans le béton c est pour ça qu on préconise pour la partie enterrée un départ en ciment pour le reste un bois dur résiste mieux sans traitement particulier teinte ou peinture pour les bois tendre comme le sapin il faut du classe 4

Mis à jour
718 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de frey