L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ThibaultC

Choix bois extérieur

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe des essences de bois naturellement "resistantes" pour un usage extérieur, mais je suis à la recherche d'une essence qui ne va pas griser dans le temps. Est ce que cela existe ?

Dans le cas contraire, que faut il appliquer pour éviter que le bois "grise"? Et idealement si il faut repasser une couche de ce produit de temps en temps, il faudrait ne pas avoir besoin de poncer etc... (comme pour une lasure par exemple). Est ce que ce produit existe ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Soulier

Si tu explique à ta femme que c’est elle qui entretient la clôture elle va la trouver jolie grise 😂😂
J’ai fait une terrasse en ipé chez des clients qui la dégrisait au printemps. Ça a duré 3 ans et depuis leurs goûts ont changer car ils la trouvent belle au naturel.

Santé !
 

Je confirme.

D'autant que sur la mienne, j'avais bien essayé de mettre un saturateur. C'était franchement moche. Du coup j'ai laissé griser.

Les nouveaux proprios ont remis un saturateur, et je trouve encore pire que quand je l'ai fait :D

ThibaultC

J'ai utilisé l'argument de l'entretient ! ce qui lui a donné du grain à moudre ...et a soulevé un autre point : "mais si nous revendons la maison, tu penses que les acquéreurs vont vouloir entretenir les 27 mètres de ta clôture ? " 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour le produit miracle n existe pas , mais il se trouve des gens pour vous vendre du rêve ne les croyez pas
laisser votre bois de bonne qualité extérieur vieillir naturellement cela est normal
tout les bois que j' emploi pour moi en extérieure sont grisé et j'en suis ravi
le vieux menuisier qui laisse vieillir ses bois naturellement

ThibaultC

J'aime également mais ma femme beaucoup moins d'où ma recherche. Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kuriosarts

Bonjour.
Tous les bois exposés aux intempéries et aux UV vont griser avec le temps s'ils ne sont pas protégés ( huile, peinture, Lasure...)
Ce n'est pas pour autant qu'ils vont pourrir certains bois sont quasiment imputrescibles la couche grise reste en surface et peut être décapée, macaniquement ou chimiquement.

ThibaultC

Le bois griser en soit je trouve cela sympa, mais pas ma femme ! Et vu que je souhaite habiller ma clôture par un brise vue composé de tasseaux (un tasseaux, un petit espace, un tasseaux, un petit espace etc...) , il me faut soit une essence soit un produit simple d'application pour éviter le grisaillement.... Simple d'application car vu qu'il s'agit de tasseaux si je dois poncer à chaque fois, le travail va être interminable et fastidieux donc adieu peinture ou lasure. Mais pour l'huile avec une application au pinceau pas besoin de poncer à chaque fois ?

Stef64
 

Des lames en pvc elles ne griserons Pas!!.
Qui dit bois extérieur dis soit tu laisse grissé soit c est un entretien regulier.
Il n y a pas de solutions miracle.

ThibaultC

Comme dis plus haut je ne suis pas contre un entretien régulier mais vu ce que je souhaite faire, il faut que le produit envisagé pour l'entretien ne nécessite pas de poncer. Est ce qu'une huile sera la bonne option dans ce cas ?

kuriosarts
 

Le PVC c'est de la merde, c'est fragile ça vieillit très mal et ça pollue. En plus c'est moche.

Kentaro
 

Il y a un principe dans l'Univers, c'est le principe d'Entropie, qui dit que "l'Entropie de l'Univers augmente". Cela signifie que toute chose organisée tend vers le chaos, tout chose belle, propre et nette vieillit, se désorganise, grise...

Se battre contre un des principes fondamentaux de l'Univers n'est pas chose facile...

Avec du Rrrrrubio, peut-être ? ;)

ThibaultC

Complètement d'accord, mais ma femme beaucoup moins, donc vu que j'aime mon idée de base j'essai de trouver un compromis pour satisfaire madame lol

Kentaro
 

Alors, ne t'en fait pas trop. Fait ta clôture, et ne t'embête pas... Si la clôture grise et que cela devient vraiment un cas de divorce, eh bien, en dernier ressort, tu enlèves la clôture et tu fais un mur en béton... ;) ;) ;)

Stef64
 

Comment Kentaro tu préconise l huile magique celle qui fait tout toute seule même le café🤣🤣🤣
Alors la il vas neigé.

Kentaro
 

Stef64 Ben justement, c'était par ironie... ;)

Mais en fait, Thibault devrait faire une chose: Mettre n'importe quel perlinpin, du Rrrrubio, par exemple, en disant à sa Dame que des gens géniaux qui savent tout le lui ont préconisé. Si dans deux ou 3 ans, ça grise il ne sera pas responsable, c'étaient les gens géniaux qui le lui avaient conseillé... ;)

Santé !
 

Comme dirait Georg Christoph Lichtenberg ...

ced21

bonjour,
on va éviter de te faire une réponse sur les goûts et les couleurs et les risques de divorce en fonction...
Si tu ne veux pas poncer au moment de l'entretien (et je te comprend au vu du descriptif de la barrière), tu oublies les produits filmogènes type lasure ou peinture mais ça tu l'as déjà noté (le produit appliqué crée un film en surface du bois qui le protège, quand le produit vieilli le film se craquelle et doit être retiré avant de pouvoir remettre une couche).
Te reste alors 2 solutions: huiles ou saturateur.
En huile, tu trouveras des informations et des produits sur le site d'Oléobois.
En saturateur, il y a eu un comparatif récemment dans "Sytème D": https://www.systemed.fr/consei...
Avec l'un comme l'autre, un simple nettoyage sans ponçage sera nécessaire avant application d'une nouvelle couche. Si tu as trop attendu et que ton bois a grisé et que tu souhaites lui donner "un coup de jeune" avant l'application d'une nouvelle couche, il existe des dégriseurs que tu appliques avant.
Cette facilité d'entretien/rénovation a une contrepartie: la durée de vie des produits est moindre que celle d'une lasure. Sur un bois soumis aux intempéries (et notamment au délavement par l'eau de pluie), attends-toi à remettre une couche tous les 2 ou 3 ans. Par ailleurs, le prix est supérieur à celui de la lasure.
A noter que le grisement vient, sauf erreur de ma part, de l'action des UV du soleil et que la résistance au UV des saturateurs (et aussi à priori des huiles) vient des pigments qu'ils contiennent. Par conséquent, le saturateur aura toujours un effet "teintant" sur le bois et plus la teinte que tu choisiras sera foncé, meilleur la tenue au grisement sera. Blanchon a développé un produit "type saturateur" (non filmogène) pour lequel ils annoncent une tenue UV et une résistance au grisement avec un aspect quasi-incolore. Son coût prohibitif m'a dissuadé de le tenter et de vérifier la véracité du discours commercial...
Dernier point: la "légende" veut que saturateur et huile aient un effet cumulatif et qu'au fil des années et des applications, la résistance au grisement se renforce et que le temps entre 2 applications s'agrandit. Je n'ai pas assez de recul pour confirmer ou infirmer cette légende.

ThibaultC

Merci pour cette belle réponse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
135 vues
3 réponses

Contenus associés

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ThibaultC
Navigation
Admin