Peuch

Besoin d'assistance fusion 360 pour cnc.

Bonjour tout le monde,

je viens de me faire plaisir avec une cnc foxalien 40*40 qui soit dit en passant a l'air bien costaude.
cet achat devrait me permettre de faire les trophées pour la course de nage en eau libre que nous organisons tous les ans.
j'en aurai une 40aine à faire d'où l'investissement..
je n'arrive pas à définir le contour pour la découpe sur fusion, j'ai beau chercher...
ensuite il faudrait que j'arrive à paramétrer la machine sur fusion (elle n'est pas dans la bibliothèque)
bref je galère un peu.
du coup si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
je met les photos de ce que j'avais fait l'année dernière, en châtaigner, avec une découpe à la scie à ruban, et une photo du logo que je dois insérer. la gravure laser est faite avec un petit laser monté sur ender 3

juste une précision, je suis amateur et c'est bénévole.
merci pour votre patience et si vous avez des idées, je suis preneur.

?

4 réponses

Flaab

Bonjour,
Honnêtement aucune idée.
Chez moi, pendant que fusion 360 démarre, j'ai le temps de dessiner le chemin de découpe (pour une petite pièce) sur Aspire.
Sinon ça peut aussi être fait sur FreeCAD avec l'atelier path, mais encore une fois c'est, à mon avis, se compliquer la vie inutilement.
Flaab

Peuch
( Modifié )

Bonjour,
En fait, J'ai regardé un peu avec quoi les gens travaillent et c'est fusion qui ressort le plus souvent, donc...
Je ne sais pas comment sont Aspiré et freecad, je regarderais peut être un jour.
Merci

FWD

Aspire est de loin plus rapide est simple pour des travaux "décoratifs"

Par contre soit tu fais comme 3/4 des amateurs et tu trouves une version craquée soit c'est 2000€ la facture.

sinon tu as vcarve desktop, pour ta cnc je pense qu'il répondra parfaitement a ton besoin. C'est 349€ et si un jour du veux monter vers aspire ou un autre soft du fabricant tu ne payes que la mise à niveau

vectric.com/pr.../vcarve-desktop

Peuch

Merci

Peuch

Bonjour,
Pour les débutants comme moi...

youtube.com/wa...jUr1-IBvFBryCIl

mofran

ERREUR 404
pas possible pour moi d'ouvrir votre lien vidéo

NPdesign

moi non plus ca ne fonctionne pas

Peuch

ca a l'air bon...

mofran

oui c'est bon c'est vrai qu'il reprend bien tout, bon un projetm une CNC n'est pas l'autre donc n'hésite pas a partager ton projet en cours (c'est difficile de répondre sans pouvoir naviguer dans le projet) tu as la fonction exporter tu choisi le format f3d et tu exportes vers ton ordi après tu peux l'envoyer a qui tu veux

Peuch
( Modifié )

bonjour tout le monde,
j'ai repris mon projet et c'est plutôt pas mal, en simulation en tous cas car je ne peux pas générer le programme cnc.
En gros, j'ai ouvert mon logo avec inkscape, je l'ai converti en dessin vectoriel, ça se fait tout seul. j'ai modifié les lignes dont j'avais besoin et enregistré en dxf.
Le fichier .dxf peut s'ouvrir directement avec fusion.
Après l'extrusion et la mise à l'échelle, j'ai créé le fichier de fabrication et le post process pour le programme cnc, sauf que quand je l'ouvre avec grbl, y'a rien. En fouillant j'ai trouve ce message "THIS POSTPROCESSOR IS A SAMPLE FOR MACHINE SIMULATION USAGE, IT DOES NOT OUTPUT ANY NC PROGRAM."
J'en conclus qu'il faut acheter la licence autodesk.
Si vous avec une autre idée.....
Merci

mofran

non il y a un binz, ok mais pas de licence a acheter, postpro grbl, il y a bernard grosperin lebear qui a publié un blog ou grbl avec fusion est bien abordé, il a aussi un groupe facebook fusion en francais qui est réactif et t'aidera avec grbl (moi j'utilise un autre postpro) mais n'hésite pas si autre question fabrication

Peuch

Bonjour,
Merci, quel logiciel utilise tu pour la postpro ?

mofran

dans fusion je choisis comme postprocesseur un générique chinois, par ce que ca correspond a ma machine, aux données fabriquant
mais grbl fct bien si ca correspond a ta machine, normalement le postpro tu trouves le bon , tu le sauves en local et tu n'y touches plus, pas de soucis avec ca, avec la recherche " post processor grbl fusion 360 " tu devrais trouver des infos pour ce qui coince

Peuch

Je vais fouiller, merci

Peuch

Je crois que j'ai trouvé, je vérifie tout à l'heure et je vous dit tout...

NPdesign

Bonjour,

je pourrais essayé de t'aidé mais sans plus d'info ca sera compliquer.

Voici quelque vidéos qui devrais t'aidé.
Installation de t'a machine !!!
Utilisation de fusion 360 !!!

si tu n'a pas t'a machine dans la bibliothèque fusion alors tu doit crée une machine (fraiseuse 3 axes) et dans les paramètres post processeur tu mets GRBL/GRBL les autres paramètres machine sont facultatifs.

Peuch

merci

mofran

bonjour

définir le contour pour la découpe

alors vous partez de quoi? si vous partez de la photo couleur et que vous la rentrer comme canevas dans fusion, il faut alorsa tout redessiner par audessus
ce qu'on fait habituellement dans ces cas la c'est passer par inkscape qui peut reconnaitre automatiquement les tracés et les tranformer en contours svg , format que fusion reconnait comme ligne d'esquisse

fabrication
ici des infos a propos du post pro
forums.autodes...e/td-p/11646502

pas hésiter a utiliser un traducteur du net (deepl ou autre) pour poser des question postpro sur ce forum

si vous voulez que je regarde envoyer moi un mp pour l'envoi du fichier f3d

Peuch

merci

mofran
( Modifié )

je retombe sue le sujet, je me demandais ce que ca devient, a relire votre description je me pose des questions vous voulez donc faire le contour qui était fait a la SAR avec votre cnc, c'est tout?
donc prépa planches , laser en amont, puis on calle la planche sur la cn et on fait un contour:
Quel est votre fichier laser? c'est un svg a mon avis, vous savez le sortir du logiciel laser (lequel?) et l'importer dans fusion?
alors vous devez avoir quelque chose comme dans la photo jointe, je rajouetrai un rectangle ou autre repère gravé au laser dans les partie chutes pour, par après, avoir un repère pour règler le zéro machine et le callage de la pièce sur la cn.
avant de l'importer dans fusion je ferai une esquisse d'un rectangle qui correspond au rectangle de calage, lors de l'import du svg il suffit alors d'utiliser la poignée diagonale de dimensionement et le carré de déplacement pour caller les repères du svg sur l'esquisse (rentrer une mise a l'échelle fine dans
la case XY par exemple 0,99 pour réduire un poil en gardant les proportions)

mofran
( Modifié )

puis sur une nouvelle esquisse
dessiner en spline (ici de points de controle) un décalage voulu de la forme extérieure

mofran
( Modifié )

puis en fabrication comme origine wcs option point sélectionner esquisse visible, choisir un des points de référence, masquer l'esquisse affiche l'origine pour règler le sens des flèches zxy

mofran
( Modifié )

et faire un contour 2D

Peuch

Bonjour,
Merci pour l'intérêt que portez à mon post.
j'ai fait des avancées notables grâce aux différentes vidéo citées plus haut.
J'ai vectorisé le logo avec inkspace.
j'ai utilisé ce fichier pour le définir comme esquisse dans fusion.
quelques modif pour refermer les volumes et nous voila avec le contour nickel. une extrusion et c'est fini pour le dessin.
il me reste à faire le fichier de commande pour la cnc avec le menu "fabriquer" de fusion, mais comme j'ai d'autres projets en cours et du temps pour celui la, je traine un peu.
je comptais faire un retour d'expérience global quand ce sera fait pour expliquer un peu mes façons de faire, bien que je soies persuadé qu'il y a de bien meilleures façons faire.