SailorJ

Finition plateau d'établi en chêne ?

Bonjour,

Mon établi à quasiment 10 ans ..! Et je ne lui jamais appliqué de finition.. Je me suis dis qu'il était tans dis remédier.. J'ai acheté un bidon d'huile de lin 100% pure. Je sais qu'il est commun de la diluer avec de l'essence de térébenthine, mais est ce que je peux l'appliqué pure ou est ce que je dois absolument la diluer ?

Merci

SailorJ

Merci à tous pour vos réponses ! Je crois que je vais faire comme j'ai fais jusque la à savoir : laisser mon établi comme il est ! En tout cas, ça m'aura appris un peu plus de choses sur l'huile de lin..

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a des menuisiers qui on des idées curieuses mettre de l' huile sur leur établi, il faudra m' expliquer comment on fait pour que les pièces de bois ne glisse pas lorsque l'on travaille
sauf si celui ci est un simple élément de décoration
mon établi n' a pas de tache de graisse , seulement quelque fois je passe un coup de rabot a dent croisé avec un fer avec beaucoup de dents de façon a ce que les pièces de bois ne soit pas tachées et ne glissent pas je travaille dessus depuis 55 ans il est en teck d Afrique et toujours impeccable
mais en réfléchissant si certains préfèrent la conduite sur terrain glissant on ne peu leur interdire ce petit plaisir
un menuisier qui n' aime pas mettre de l'huile sur le feux
bien amicalement etienne

Bricolo36

+1 un établi huilé c'est un établi de mécano

bernardrebout

Comme le précise Etienne, qui passe un coup de rabot à dents , si l'on n'a pas de rabot à dents, on utilise un racloir et en même temps ça permet de se rendre compte si l'on sait ou non affûter un racloir.....ceci peut rendre de nombreux services dans le travail du bois!

SailorJ

Disons que c'est pour ça que je ne lui ai pas appliqué de fini il y'a 10 ans.. Mais depuis j'ai pu voir le travail de certain dont Samuel Mamias qui a réalisé un peu plus qu'un établi ;) Et j'ai souvent lu que l'on appliquai de l'huile de lin..

Kentaro

Oui, mais c'est un établi de salon... Et ce qui fait la spécificité de son établi, c'est surtout le beau bois exotique qu'il a utilisé.

SailorJ
( Modifié )

Je suis pas d'accord (si on parle bien de l'établi de Samuel) dans ses vidéos on le voit s'en servir et quand on voit l'amour pour le travail du bois qu'il a, on devine qu'il ne la pas fabriquer pour le regarder ;)

etiennedesthuilliers

bonjour
vous êtes, libre de faire ce que bon vous semble,certains authentiques professionnels, ont pris de leur temps pour essayer de vous faire part de leur vécu et de leur propre expérience de leur métier , et ce n est pas parce que une personne pensant bien faire à fait cela, que c' est la bonne solution
mais a votre décharge je vais vous avouer que j ai teinté en bleu mon étau de sculpteur puis je l' ai verni, car j' aime les beaux outils pour travailler
bien amicalement le menuisier

Kentaro

Oui oui, bien sur, mais cela "pourrait" être un "établi de salon"... ;) . Ma remarque était ironique...

SailorJ

Ah pardon j'avais pas compris comme ça :) Mais même si on établi n'est pas aussi beau que celui de Samuel, je voulais au moins le protéger des bêtes et de l'humidité.

Kentaro
( Modifié )

L'huile de lin ne va le protéger, ni des bêtes, ni de l'humidité...

J'avais suivi la construction de l'établi de S Namias, qui était très beau, mais j'avoue que j'avais un peu beaucoup souri au plus prodond de mon fort intérieur quand il l'a montré tout verni...

Je n'ai jamais vu un vieux professionnel vernir son établi. Mais il est vrai que maintenant, sur le Tioube, on voit de tout...

(par contre, comme Etienne, mon étau de sculpteur, qui date de mon grand-père, est verni, pas l'établi sur lequel il est fixé).

SailorJ

Je suis comme vous, j'aime entretenir mon matériel :) Et votre établi est vieux ?

Kentaro

Une centaine d'année..

SailorJ

Ah oui quand même !

Kentaro

Cela ne sert absolument à rien de mettre une finition sur un établi... Cela ne protège pas des coups, beugnes, coups de ciseaux, etc. Contre les tâches, colle, etc ? après 10 ans, je suppose que l'établi a déjà pris pas mal, donc, c'est trop tard...

Quand je fais un collage, je mets une fine plaque de mdf sur le plateau, pour protéger.

Donc, sauf si tu veux le mettre en exposition dans ton salon (et encore...), n'y touche pas.

Nico39

Je suis ok avec toi sur les coups pas de miracle. Par contre j'avais vernis le MDF de mon établi et vraiment JE LE CONSEIL. La colle n'accroche pas ou très peux et ça m'a parfois permis de faire des collages compliqué en profitant des dogs de mon établi sans trop prendre de soins pour protéger le MDF.

sylvainlefrancomtois

hello il faut mettre du siccatif , sinon l'huile ne séchera pas ;)

SailorJ

J'ai fais un essai sur un morceau de chêne, ce matin il était sec. Le soucis c'est que ça jaunie beaucoup..

Mike0411
( Modifié )

sylvainlefrancomtois est ce que la térébenthine est considérée comme un siccatif ?

sylvainlefrancomtois

non !! c'est pour diluer !

Mike0411
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Ok merci Sylvain

Timothée Delay

dilué ça pénètre un peu mieux, mais c'est pas obligatoire. L'essence de thérébentine, ça sent fort et ça file le mal de crâne. l'huile de lin aussi, tu me diras, mais ça ne cogne pas.

tu peux aussi en appliquer une bonne couche, non diluée, et aider la pénétration au sèche-cheveux d'atelier (décapeur thermique), puis essuyer ce qui reste.

attention aux chiffons gras qui ont tendance à s'auto inflammer ! (j'aime jeter de l'huile de lin sur le chiffon gras de la psychose autour de l'auto ignition des chiffons gras... )

SailorJ

Donc 2 couche d'huile pure (sans diluant, siccatif) peuvent suffit ?

Timothée Delay

moi je fais sans siccatif, mais elle peut avoir du mal à sécher, c'est vrai. Je crois que cuite elle sèche mieux, et exposée aux UVs aide aussi. (sauf que vu la saison, c'est loupé ! ) Perso, je fais plutôt des mélanges huile-cire, et je n'ai pas trop d'expérience concrète en huile pure.

le risque sur un établi, si l'huile ne sèche pas, c'est qu'elle remonte un peu dans le bois des pièces que tu travaille. Si tu veux faire un collage, et que ta pièce est grasse, ça risque de poser problème.
après, je dis ça, c'est surtout des suppositions, et l'intuition, et des bribes d'infos attrappées de-ci de-là. je n'ai pas l'expérience pour confirmer...

SailorJ

Je n'avais pas songé à ça c'est vrai. Sur le morceau test l'huile semble bien sèche. Je vais repasser une deuxième couche et voir dans 12h.

Timothée Delay

tu peux essayer avec une feuille de papier plaquée sur la planche, sous un truc un peu lourd, pour voir si l'huile remonte ?

SailorJ
( Modifié )

Ah tiens c'est marrant, j'ai fais ça il y'a 10 minutes ! 😂

Timothée Delay

et du coup, ça remonte ?

SailorJ

ça n'a pas remonté, mais finalement je crois que je vais le laisser brut.. l’inconvénient c'est que ça risque d'être plus glissant avec de l'huile

bernardrebout

Je ne vais pas rajouter une couche( façon de parler) mais ton établi est en chêne, l'une des caractéristiques du chêne ( si tu n'as pas mis d'aubier) c'est d'être protégé naturellement par son tannin contre les insectes xylophages et ensuite c'est un bois non imprégnable, ce que tu mettrais dessus n'irait pas bien profond parce que le chêne contient énormément de thylles qui constituent des barrage empêchant la pénétration des liquides ( dans les conditions normales) et cette propriété est utilisée pour la fabrication des tonneaux.
Les établis des grands fabricants sont en général en hêtre étuvé pour le stabiliser. Attention je ne parle pas du bois de bout!

SailorJ

Effectivement, je ne pensais plus au tanin ! Je ne connaissais pas l'histoire de la thylles, on en apprend tout les jours merci ;)

0 coup de coeur
1 614 vues