SailorJ

Paraffine ou pa rafine..?

Bonjour,

Je voulais savoir si il existait plusieurs "types" de paraffine ? Quand j'étais dans mon lycée pro en ébénisterie, on utilisait de la paraffine sur les tables de dégau/ rabot. J'en ai acheté un morceau mais quand je le passe sur les tables, les traces ou je l'ai passé sont comme incrusté .. Il me semble pas que ça faisait ça quand j'étais en formation.. Voici le pain que j'ai acheté :
amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1

Merci

Mis à jour
?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
les blocs de paraffine peuvent être de dureté différente, surtout si l 'on choisi de l alimentaire
si les tables de votre machine sont peu polis les traces sont plus importantes
éviter d'en mettre de trop si les traces sont très visibles
au contraire si la paraffine est très dure il est plus difficile de s' en servir il faut donc trouver un juste milieu , mais dans le temps certain blocs ont tendance à durcir , soyez patient , sinon donner la paraffine a la ménagère pour clore ses confitures
bonne soirée

SailorJ
( Modifié )

Donc il y'a bien de la paraffine alimentaire et non alimentaire ? Les tables sont en fonte, elle sont noirci mais glisse (mieux depuis que je les ai paraffiné, j'ai quand même du prendre un chiffon et frotter énergiquement pour faire "fondre" les traces). Mais mon pain peu il être utiliser pour ce genre de tâche ou je dois soit attendre qu'il durcisse, soit le changer (ce qui serai dommage..)

Merci de votre réponse !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

perso ,j"ai jamais eu de soucis avec la paraffine "a confiture)

l’extérieur du pain neuf a tendance à laisser des grosses traces au départ car anguleux , mais en s'arrondissant par usure, ça marche très bien !

SailorJ

Je n'avais pas pensé à ça, je verrai à l'utilisation.. En tout cas, ça marche toujours aussi bien pour visser dans du bois dur ;)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

francois25 bonjour pour visser utiliser un bloc de vrai cire d'abeille cela fonctionne beaucoup mieux que la paraffine et est stable dans le temps

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
SailorJ

Ah tiens concernent la cire d'abeille.. J'ai lu qu'on en appliquait sur les tables de dégau (en fonte) pour les protéger, il faut de la cire spécial ? J'ai un pot de cire d'abeille qui s'appliquait au chiffon (depuis il a sécher mais est toujours utilisable) ...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

francois25 bonjour
quelle est la composition de votre cire spéciale, car pour protéger l acier il ne faut pas n 'importe quelle solvant

0 coup de coeur
326 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SailorJ