Zatopek

Placard sous rampant en mélaminé

Bonjour,

J'envisage de réaliser un aménagement sous rampant dans une chambre.
L'ensemble sera réalisé en mélaminé blanc Egger, une partie fermée avec portes ou tiroirs et une partie en rayonnage ouvert. J'ai joint des images tirées de sketchup.
Je me pose quelques questions:

  • pour l'assemblage des caissons je compte utilisé lamello ou vis (parties cachées) et collage, la colle vinyle classique est suffisante ou faut-il une colle spéciale type kleiberit 308.
  • quel jeu fonctionnel laissé en pourtour des portes et tiroirs?
  • j'ai des fileurs en périphérie pour absorber les faux aplombs du mur et du retour de cloison, comment les fixer au caissons?
    Merci pour vos retours éclairés!
?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,
Au risque de surprendre pourquoi coller un caisson assemblé à lamelles et à vis . Vous êtes pris entre deux murs le collage n’apporte pas de rigidité supplémentaire sur du mêla . De plus il n’y aura pas besoin d’essuyer la colle et vous garderai une sécurité supplémentaire en cas de démontage pour modification ou coltinage difficile .
Jeu 3 mm pour les portes pour garder une petite sécurité si elle saigne du nez avant de les régler à nouveau.

Zatopek

Merci pour le retour, je n'ai aucune expérience en mélaminé et je crains qu'il ne fende au vissage, malgré le pré-perçage, d’où le collage supplémentaire.

Bonbonveronbi

Eloigner le préperçage des bords , adapter le diamètres de vis à l'épaisseur de vos panneaux la colle n'apportera pas de sécurité supplémentaire dans ce cas précis.

Zatopek

Et pour du panneau mélaminé de 19mm, des vis de 4/60 conviendraient?

Bonbonveronbi

oui

executionbois

Colle vinylique largement suffisant dans un temps passé pas si lointain, n'ayant pas la technologie moderne les caissons je les collais vissais simplement par contre je rayais la mélamine par un coup de papier de verre et sa tenais super bien en frappant sur l'angle après une semaine le collage cassait mais la mélamine restait sur le chant de l'autre pièce.
pour les jeux 2 a 3 mm c'est bon les fileur sont réalisé en faisant une équerre avec des restes de panneaux et vissé par l'intérieur du meuble.

Zatopek

Merci pour ton retour!

trente six seb

Bonsoir,

La vinylique ne tient pas si mal, mais sur ce genre de projet, pour moi, c'est kleiberit 308.

Pour les jeux, je laisse 2 ou 3 mm (je vise 2 en général) et je prends des modèles réglables 3D, après il faut passer du temps pour tout aligner.

Pour les fileurs, je les visse sur un tasseau par l'arrière du tasseau et je visse le tasseau sur le côté du meuble, à l'intérieur.

Mais je réponds pour avoir aussi les autres réponses ^^

Zatopek

Merci pour ta réponse!