flonflon

Combiné robland CU300

Bonjour.Je suis allé chez un revendeur SCM ce matin et il vend également la marque Robland qui est nettement moins cher.Quelqu’un a t'il une opinion sur cette marque et sur la CU 300. Merci d'avance

?

2 réponses

Eric25

Bonjour,

J'ai acheté une CU300C en decembre dernier. C'est ma 1ere combiné et je suis debutant complet mais motivé...
J'ai fait le tour des cremeries SCM, Hammer (C3-31), robland (310HX pro) chez les revendeurs pres de chez moi (sauf Hammer ou fait trouver sont representant officiel un peu plus loin).
J'etais bien parti pour du Hammer puis j'ai vu les SCM et en particulier la CU300C. Cette dernière a des des caractéristiques techniques légèrement meilleur que la Hammer et un prix légèrement inférieur d'apres les devis remisés
Pour la robland les tables de degau s'ouvrent vers l'exterieur ce qui dans ma config ne m'arrangait pas, le chariot etait moins fluide (et plus court), le guide parallèle moins qualitatif (assemblage vissé contre moulé (fonte?)) pour un tarif pas significativement inférieur compte tenue des differences.
Bref faut les voir et les toucher pour appréhender les différences au moins partiellement.
Et puis il faut bien choisir son vendeur en cas de soucis... mais ca c'est encore plus dur.

Bonne recherche

Eric

Boisenformes

J'ai une CU 300 Classic 3 moteur de 4cv en tri.

Bonne machine en rapport qualité/prix, elle existe en 3cv 220v mono, 3, 4 ou 6.6cv tri. La puissance convenable est de 4cv minimum, j'ai eu une Lab30 ancêtre de la CU, en 3cv, c'est trop juste sur toutes les fonctions, le disjoncteur thermique coupait souvent en délignage épais ou en rabotage pleine largeur.
Conseil.
Je crois que les nouveaux modèles ont des tables de dégau qui se relèvent simultanément.
Choisir un modèle ou l'option avec règle de charriot à équarrir équipé des butées de mise à longueur à basculement et non escamotables à ressort pas pratique.
-L’option règle délignage et guide dégau indépendants est mieux aussi.
-La plus importante de toutes les options est le chariot de délignage, l'option chariot 2660mm qui existe désormais est pour moi un minimum incontournable pour la découpe de panneaux au format std 2500x1220. En dessous, l'utilisation est trop souvent frustrante avec un 1660 ou un 2310.
Autres options qui peuvent être utiles :
-Prédisposition électrique et support amovible pour l'entraîneur
-Arbre toupie interchangeable

-Arbre toupie de rechange
-Arbre toupie disponible dans les Ø suivants : 30mm - 50mm

-Table et protection à tenonner
-Groupe inciseur(pratique pour le mélaminé mais pas incontournable avec des lames gouge ou trapèze)
-Dispositif pour coupes angulaires avec butées réversibles (pas indispensables si l'on est équipé d'une scie radiale)
-2 volants supplémentaires indispensables car c'est très agaçant de changer le volant de place sans cesse (je ne comprends pas que ce ne soit pas de série !!!).
En revanche, l'option mortaiseuse à mèches est aujourd'hui désuète, mieux vaut se tourner sur une petite mortaiseuse à bédane indépendante ou une Domino.
Attention, la plupart des options sont à choisir à la commande, après ce n'est plus possible de faire évoluer la machine.

Je connais très peu les Robland mais il n'y a guère de mauvaises réputations. C'était la première machine de Samuel Mamias.

flonflon
( Modifié )

Merci Boisenformes !

0 coup de coeur
385 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par jmf 5 réponses
par matmus06  1 réponse