L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

boots

Faire des plateaux en massif conseils et astuces

Bonjour je suis débutant en menuiserie mais je fais quelques trucs.

Je voudrais me lancer dans la fabrication sur mesure des plateaux de table (pour des clients)...

Je prends du bois d'ossature raboté 4 faces avec des arrêtes vives en sapin...

Je découpe en longueur et j'adapte la largeur pour arriver à ma cote.

Ensuite je mets sur calle et je colle avec des serres joints sur la longueurs et ds l'épaisseur le tout coincé entre 2 bandes de contre plaqué filmé pour ne pas que la colle adhère...

Comme je cherche a progresser mes questions sont les suivantes :

1 la colle qui dégueule on en fait quoi ? Quand j'y pense je prend chiffon mouillé. Quelle quantité de colle mettre ? Faut il l'étaler avec ses doigts ou pinceaux ????

2 Les désafleurs je règlais ça à la ponceuse pneumatique au grain 100 (j'avais que ça sous la main mais le résultat est plus un cache msière qu'autre chose car niveau platitude c'est pas glorieux...Alors je songe à investir dans une varlope Rali (je sais pas régler un rabot/varlope standard) est ce une bonne idée ????

3 Je colle planche contre planche dois je revoir ce procédé ? Mettre torrillons ? Oblong festool ? Pour le moment ça à l'air de coller sans se prendre la tête...Doit on mettre une traverse perpendiculaire vissée pour mieux maintenir le plateau ????

Je casse les arrêtes aux petits rabots et j'arrondis les angles pour pas que le sapin se casse et fasse des échardes...

Honnêtement quand je fais ça je suis super content bien plus que d'ahb !!!!

Après les étapes suivantes ça sera plateau > table > banc...le tout à vocation commerciale car je vais pas stocker 25 plateaux et 4 tables ds ma cuisine...

Si vous avez des tutos ou des conseils je suis preneur....Si vous voyez des oublies et autres trucs n'hésitez pas...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Nico39

Perso pour le collage je me suis fait un truc tous simple (a vrais dire c'est les pieds d'une table ikea) mais je pence pas qu'il y ai beaucoup de mes réalisations que j'ai faite sans les sortir:
Collage plateau
_ Le domino/tourillon permet surtout de limiter des désafleur (cela dit c'est déjà pas mal...), un bon serrage plat joint est très solide. Un rabot (pas forcément une varlope) est toujours utile dans un atelier c'est donc un bonne investissement.

_ La colle qui dégueule? Déjà perso quand je vois la quantité de colle que certain mette je me dit qu'il ne doivent pas la payer. Vos mieux mettre peux de colle mais parfaitement étalée (au doigt, au pinceaux, avec une chute de bois tous les moyens son bon) que l'inverse.

_ Faut t'il retirer la colle? Après avoir tous testé je trouve que le mieux (si ça dégueule pas trop comme sur la photo par exemple) c'est de laisser sécher puis de racler avec un racloir/rabot.... Chiffon mouillé ça étale plus que ça n'enlève je trouve.

boots

Merci de tes réponses je n'ai pas compris le début de ton post. Les pieds ikéa de quoi parles tu ?

Pour la colle tu ponces ou rabotes ensuite après avoir passé le racloir ???

Nico39
 

Je remet des photos (le lien vas à mon pas à pas). Je colle, racloir/rabot puis ponçage de finition.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
151 vues
1 réponse

Licence

Licence Creative Commons
Navigation