Meungois

Rail pour défonceuse Mafell LO 65 EC

Bonjour à tous,

je dois prochainement m'équiper d'une défonceuse un peu plus conséquente que le petit modèle que je possède pour l'instant et je comptais investir dans la Mafell LO 65 EC mais je n'arrive pas à comprendre s'il existe un moyen de l'utiliser avec le système de rails pour scies circulaires que propose la marque. Savez vous si c'est possible, tel quel ou moyennant un adaptateur quelconque ?
Par ailleurs, si vous avez des retours sur l'utilisation de la machine, et notamment sur des pièces de menuiserie un peu plus petites que les poutres de charpente, je suis preneur, car j'ai peur que le gabarit de la défonceuse la rende difficilement utilisable hors travail de charpente.
Merci d'avance.

Jean Galmot
( Modifié )

T'a lorgné du côté de la Makita RP2300?, elle est bien aussi. Utilisable avec les rails Makita, et beaucoup moins chère.

Meungois

J'ai regardé, oui. Mais jusqu'à présent, je suis vraiment très satisfait de mon matériel Mafell et surtout, je possède les rails, butées, connecteurs etc. Et vu le prix de ces trucs, je préférerais éviter d'avoir à tout racheter en changeant de marque. Quitte à mettre plus cher dans la défonceuse.

?

3 réponses

Meungois

Réponse de Mafell, à qui j'avais demandé: aucune compatibilité entre les rails de scie circulaire et la défonceuse. Il faut investir dans le rail spécifique.
Merci à tout le monde pour les réponses.

ThomasCabois

L’intérêt de la mafell et que tu peux mettre des fraises à "entrainement direct" comme sur une mortaiseuse, c'est bien pour faire des passes de 2/3cm..
C'est une machine puissante est rustique.
J'ai eu pas mal de soucis avec, elle dèjà partit en SAV..
Pour faire de la menuiserie je prendrais qqchose chose de plus léger et moins puissant.

Erebor

Bonjour, le profil des rails Mafell et Bosch pro ont l'air identiques (mais aucune certitude). Si c'est le cas cette semelle de remplacement pourrait faire l'affaire (il est possible de la percer pour l’adaptateur aux trous de fixation d'une défonceuse).

Meungois

Merci ! Le profil des rails est bien le même mais comme les défonceuses ont l'air d'avoir des dimensions assez différentes, je crains que la semelle ne soit pas suffisamment grande.

Erebor
( Modifié )

Le manuel de la défonceuse est disponible ici. Il mentionne un rail spécifique (p31) pour la défonceuse avec accessoires pour fixer la défonceuse. Le prix me semble extrêmement exagéré.
Le site de Bosch donne la semelle compatible avec la Mafell LO 50 E je ne sais pas si les dimensions de semelle sont très différentes je n'arrive pas à trouver de réponse précise.
Personnellement quand j'ai ce genre de soucis je commande sur amazon (avec un abonnement premium) et si ça ne convient pas j'ai plusieurs mois pour retourner le produit. Je sais qu'Amazon c'est le mal mais des fois c'est extrêmement pratique!

Meungois

Merci beaucoup pour la réponse. J'avais vu le rail spécifique, effectivement beaucoup trop cher (pour moi). J'ai l'impression que je vais devoir me passer de Mafell sur ce coup. Je pourrais aller embêter mon revendeur, à défaut de compte premium sur amazon, mais je crois bien que c'est sans espoir au vu des dimensions comparées de la LO 50 et de la LO 65.

Erebor

Après j'ignore l'utilisation que vous souhaitez en faire mais dans cette gamme de prix il y a d'autre matériels très performants chez Makita et autres Festool.

Meungois

à vrai dire, j'aurais aimé éviter Festool mais je pense que je vais me résoudre à investir dans la marque noire et verte. Au départ, c'est pour des petits travaux de charpente mais j'aimerais une machine suffisamment polyvalente pour me permettre de faire quelques meubles. Je vais donc aller voir du côté de la OF 2200 voire de la 1400, sur laquelle j'ai lu de très bons retours.

Erebor
( Modifié )

Ce sont de bonnes machines.
Après au moment d'acheter la mienne j'ai hésité et pour le prix d'une petite Festool j'ai acheté une grosse Triton avec la table et le module pour adapter la défonceuse pour le même prix. Je précise que c'est pour un usage amateur.
Du coup j'ai une défonceuse très puissante (2400W) qui accepte les fraises avec des queues de 12.7mm et ça fonctionne vraiment bien!

Jean Galmot
( Modifié )

Ah les prix, je viens de regarder le prix de la Mafell et celui de la Makita RP2300, il y a presque 500 roro de différence 😟 bon je connais pas la Mafell, mais je me demande ce qui peut valoir cette différence.

Meungois

Je ne connais pas Makita mais ce que j'apprécie dans le matériel Mafell que j'ai, c'est son côté "increvable" (en plus de la précision absolument parfaite). C'est d'une solidité à toute épreuve et ça tient bien dans le temps (en tout cas à mon échelle). Je ne sais pas ce qu'il en est pour Makita.