ErnestIevient

Vitesse de rotation dégauchisseuse

Bonjour,

À quelle vitesse devrait tourner l'arbre d'une dégauchisseuse? Ou quels sont les paramètres pour le calculer?

J'ai mis la main sur une dégo avec un moteur sans poulie.

Merci!

cocoM

pas de réponse toute faite, mais les infos qui seront surement utiles : diamètre de l'arbre ? nombre de fers ?. Dans l'idée il faudra plutot prendre en compte une taille de copeaux (qui sera variable selon le diamètre de ton arbre et le nb de fers) pour en déduire la vitesse de rotation.

benjam
( Modifié )

Si tu donnes la marque et le modèle, il y aura certainement quelqu'un pour de donner le diamètre de la poulie.

ErnestIevient

Je n'ai pas le numéro de modèle, mais c'est une dégauchisseuse assez ancienne fabriquée à Rivière-du-Loup (au Québec). Les couteaux font 12 pouces / 30 cemtimètres. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

D'après l'histoire de la compagnie, la machine a pu être fabriquée entre la fin de la seconde guerre mondiale et 1975, année lors de laquelle la compagnie a réorienté ses activités. D'après l'allure générale, je parierais pour la fin des années 50 ou les années 60.

Merci.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

ErnestIevient Elle ressemble à ça?

En tous cas, peut être que tu peux te rapprocher des boiseux québecois de La mortaise, ils peuvent avoir des détails si certains possèdent la machine.

ErnestIevient

Super, merci !

FrancoisB

Il faut faire attention quand on met la main sur un arbre de dégau ! 😂

Ok je sors !

ErnestIevient

Merci à tous pour vos réponses !

Excusez le long temps de réponse. J'ai dû m'éloigner quelque temps.

?

1 réponse

L'Ecorce du Sycomore

Comme cocoM , pas de réponse toute faite mais peut etre faut il plutot réfléchir en vitesse de coupe. Sur la toupie, les porte outils à fixation mécanique doivent usiner entre 40 et 50m/s

Boisenformes
( Modifié )

Exactement
Pour rappel, vitesse de coupe :
V=pi.D.n/60
V=40 en m/s
n en tr/mn
D diamètre en m
D'où n=V.60/pi.D
Ex arbre D 100mm
n=40.60/3,14.0,1=7643tr/mn
Soit pour un moteur de 2800tr/mn, un rapport de poulie 7643/2800=2,73
Ex poulie moteur D 120 pour poulie arbre de 44

ErnestIevient
( Modifié )

Boisenformes et L'Écorde du Sycomore, c'est exactement le genre de renseignements que je cherchais. Merci.

L'Écorce du Sycomore, tu as écrit : "(...) vitesse de coupe. Sur la toupie (...)". Est-ce un lapsus d'avoir écrit toupie au lieu de dégauchisseuse ? D'autre part, je vois que Boisenformes utilise 40 m/s comme vitesse circonférentielle de l'arbre, donc ça concorde.

Merci de clarifier, s'il vous plaît.

cocoM

non je ne penses pas que ce soit un lapsus, c'est pour comparer avec un autre outil semblable (porte outil à fixation mécanique) dont on connait la vitesse de travail (puisque sur une toupie on change la vitesse en fonction du diamètre de l'outil et qu'on a des abaques pour nous donner la vitesse)

L'Ecorce du Sycomore

cocoM C'est bien ça! ^^

ErnestIevient

Merci de vos réponses, messieurs. Mais alors, quelle devrait être la vitesse circonférentielle du porte-outils de la dégauchisseuse ? Le savez-vous ?

Merci encore une fois.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

ErnestIevient Je pense qu'on rentre dans le cas de figure: "porte outils à fixation mécanique" donc je dirais entre 40 et 50m/s

Du coup, en fonction du diamètre de l'arbre et de la vitesse de rotation du moteur, tu as une plage de diametre de poulie différente. (en dessous de 40m/s risque de rejet de pièce de bois, au dessus de 50 m/s risque de lancer de fer)

Attends d'autres avis mais pour avoir des porte outils de 4 faces à l'atelier, c'est exactement la même chose que l'arbre porte couteaux de ma dégau.

L'Ecorce du Sycomore

ErnestIevient J'ai bien envie de nuancé.

Je suis allé voir les vitesse de rotation de machine neuves (j'envoie rapidement au cas où) et j'ai trouvé holzmann, 4200tr/m pour un arbre de 95mm soit 20m/s

Celle de diomedea sur MB: 4870tr/mn avec un arbre de 100 soit 25m/s

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Chez SCM on est un peu plus rapide: 5000tr/mn avec un arbre de 120: 31m/s

La hammer: 5000t/min arbre 72mm: 19m/s

La mienne: Vous remarquerez la correction sur le fascicule, je ne sais que croire 😅
4000 tr/mn (ou 5500) arbre 120: 25m/s (ou 35m/s)

Du coup c'est visiblement moins rapide que sur la toupie.

Au passage, je t'invite à lire le temoignage rapporté de diomedea dans le liens au dessus sur une vitesse trop rapide de l'arbre.....

Boisenformes

J'ai mis un exemple de calcul mais il est plus prudent dans le doute de connaissance de l'origine de la bête de ne pas dépasser 30m/s pour ne pas dépasser l'équilibrage dynamique de l'arbre qui peut être de conception ancienne.

0 coup de coeur
210 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ErnestIevient
4 réponses
Voir aussi