Bonjour, J'ai une vieille dégauchisseuse 30 cm de Machinerie Soucy, faite à Rivière-du-Loup (au Québec) dans les années 50 ou 60.
Les fers sont fixés avec des boulons qui passent à travers l'arbre dans des trous filetés pour appliquer la pression sur le contre-fer plutôt que les habituelles cales insérées dans la rainure entre le contre-fer et l'arbre lui-même. Voir la photo ci-dessous.
Je me demande jusqu'à quel point je dois serrer; je cherche un couple de serrage qui m'assurera de ne pas recevoir un fer au visage, et de ne pas déformer l'arbre en serrant trop pour rien... Il y a six vis allan (boulons sans tête avec empreinte hexagonale) sur la longueur du couteau.
Quelqu'un connait un standard à ce sujet ?
Merci !
2 réponses

ta question rejoint toute les problématiques de serrage des fers ou autres. Il ne s'agit pas de serrer chaque vis comme un fou mais de serrer énergiquement ni plus ni moins. Cela fait des lustres que les menuisiers serrent leurs fers de dégau sans pour autant utiliser une clé dynamométrique. Le bons sens est certainement le meilleur guide, il ne faut pas se créer des soucis où il n'y en a pas.
Mais ta question avait tout le mérite d'être posée.
Pardon, j'aurais dû être plus précis...
Le boulon sans tête est du 7/16" x 14 (NC) d'1-1/2" de longueur, en mesures impériales nord-américaines. En métrique, ça se converti grosso-modo par du 11 mm x 38 mm, filetage 1.8 mm.
Désolé, la photo est moche, le filetage est plein de poussière de bois, mais c'est tout ce que j'avais sous la main.
peut être qu'ils ont encore des documents chez Soucis Industriel... soucyindustrie...om/histoire.php