Mike0411

Vernis antidérapant pour plateau de service

Salut les boiseux,
Un client me demande si je peux lui faire un plateau de service en hêtre et y appliquer un vernis antidérapant.
Contrainte supplémentaire évidente, que ce soit facilement nettoyable.

Mes recherches m'ont fait tomber sur du vernis antidérapant extérieur mais a priori ca s'applique sur tout sauf du bois.
Et je pense aussi que l'aspect antidérapant sera incompatible avec le nettoyage facile.

Qu'en pensez vous ?
Et surtout auriez vous un produit a me recommander ?

D'avance merci

Mis à jour
mofran
( Modifié )

en quoi un vernis est il dérapant? (on ne confond pas coté client avec cire?)

Mike0411

Et pourtant ca existe avec des micros grains a l'interieur

mofran

Mike0411 oui j'ai bien lu plus bas ´mais vu que ca ne semble pas adapté non plus je me demadais en quoi un vernis serait plus ou moins dérapant qu'une couche de peinture ou la surface plastique des plateaux habituels. du coup je me demandais c'est quoi la priorité: antidérapant mais peut être sale ou finition protégeante et pratique mais peut être dérapante si trempée, a part une batterie de tests labo pour une prod industrielle, a part ca, la balle est chez le client je me disais.

Mike0411

mofran la priorité du client est l'aspect entretien donc au minimum il y aura un vernis
Sa réflexion sur l'antidérapant était suite a un test avec une finition huilé

?

5 réponses

racmterrof

Vernis ""antidérapant ""peut être ? Cependant les premières qualités d'un vernis sont la pérennité et la qualité de sa surface! ( absence de toute rugosité)
Ce Que tu demandes, doit être particulièrement difficile à trouver.

Mike0411

racmterrof J'en convient. Il existe des vernis antiderapant avec des micros grains mais je crains que ca ne dégrade la facilité de nettoyage

Malijaï

En plus ce qui est antidérapant pour des pieds chaussés ou nus ne l'est pas forcément pour de la vaisselle. Les microbilles de verre qui sont dans les vernis n'empêcheront pas un verre de glisser... Il faudrait trouver une produit caoutchouté...
Un plateau mal ciré (cad non poli) ne devrait pas déraper.

Kamikaze

Et pourquoi pas légèrement "texturer" le bois pour obtenir les propriétés anti-dérapante et du coup partir sur une finition plus naturelle ?

Juste une réflexion comme ça.

Mike0411

Kamikaze
C'est une idée. Après faut que ca plaise au client

Eric25

Regarde vers les vernis "soft touch". Je suis pas sûr de la durée de vie, mais ça peut remplir la fonction un certain temps.
Sinon un bout de nappe PVC transparent ou non peut avoir le même effet mais en plus facile à nettoyer et facilement changeable!

Mike0411

Merci Eric25 mais le client n'acceptera pas cette solution

GabyLeBucheron

Pas sûr de moi, mais l'epoxy ne remplirait pas cette fonction ?
C'est clairement lessivable, et il me semble que ça adhère pas trop mal sur les verres ?

Edouard33

ce produit "V33 Vernis antidérapant sol" semble autorisé pour le bois.
pour le lavage je ne sais pas, en general il y a des grains , cela va faire papier de verre.....

Mike0411

Merci Edouard33. oui c'est ce dont j'ai peur pour les grains

Olivier Vernhettes

Le principe du vernis antidérapant sol ou escalier s'adapte avec les chaussures ou les chaussettes, mais pour les verres je vois pas.
Si tu veux tester j'ai 5 kg de silice (jamais utilisé) que j'avais acheté pour mélanger au vernis pour des marches d'escalier.
Je mettrais plutôt une sorte de toile cirée transparente au fond du plateau, ou je travaillerais mon équilibre 😂

Mike0411

😅 je garde l'idée de coté mais si ca te gêne pas ça sera mon plan Z 😂