Franckiii

Concevoir un etabli

Bonjour, en attendant la réparation de ma raboteuse dégauchisseuse, je me suis dit au lieu de rester pourquoi pas réfléchir à la création d'un établi digne de ce nom. Mais avant de me lancer tête baissé et en "recopiant les copains", j'aurais voulu étudier un peu ceux ci. J'ai déjà pu voir deux type d'établie qui sortait souvent : les shakers et les roubo. Mais aprés même avec le système de google je n'arrive pas à trouver plus d'informations sur ceux (les caractéristique de chacun, les différences, etc …) J'aurais voulu savoir si vous en connaissiez d'autre. Si vous savez ou trouvez de la documentation sur ceux-ci.

ps; le livre sur les établis est déjà en commande.

Je vous remercie d'avance.
Cordialement

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ici 18 video a la suite de fabrication complète et détaillée du plus bel établi que je connaisse , celui de Samuel Mamias , un véritable document !

youtube.com/wa...h?v=45nlK0iXhAs

Mis à jour
Raoul222

D'ailleurs je me demandais (depuis pas mal de temps), pour la fabrication d'un établi, si la structure type d'un babyfoot pourrait convenir ?! Niveau stabilité on est quand même pas mal

Etienne31
( Modifié )

Disons que ça se rapproche alors de l'établi anglais type Nicholson.

J'ai trouvé que ça sur internet, mais il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Schwarz. Le plan complet est dans le livre que tu as commandé.

Raoul222
( Modifié )

Ah merci Étienne, bien sympa effectivement !
Je vais aller regarder ce livre mais j'en avais vu un sympa aussi chez le même éditeur Celui-là pour des établis un peu différents :)
Bon... Noël approche :D

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

celui là , s'appelle un âne ;)

Raoul222
( Modifié )

Bon ok j'ai les oreilles décollées mais... Un âne... Quand même 😂

Desmo60

A propos de Christopher Shartz, tu trouveras dans l'onglet "livres" de notre site préféré un ouvrage qui t'aidera surement:

Personnellement j'attend ce bouquin sous le sapin de noyel ;)

Desmo60
( Modifié )

...et je n'avais pas vu ton PS. Tu as déjà commandé le livre. Ma réponse est caduque 😫

AlexJ

C'est vrai que c'est bientôt Noël et que ce livre semble très beau...

Vincent BAZIN

Salut,
J'avoue que je me pose un peux les mêmes questions. Du coups j'ai fait pas mal de recherche et j'ai trouver pas mal d'article de Christopher Shwartz sur Popular woodworking.
Par contre c'est en anglais !

Kentaro
( Modifié )

Etabli anglais ou nicholson, avec un tablier sur l'avant:

pinterest.fr/s...workbench|typed

Moravian workbench avec les pieds inclinés:

pinterest.fr/s...workbench|typed

IL y a des mines d'info sur Pinterest si tu recherches "workbench".

En fait, il faut surtout que tu réfléchisses à quel est ton besoin, en fonction de ce que tu vas faire, quels sont tes outils, etc..., que tu t'imagines en train de travailler dessus.

Ensuite, tu peux mixer les idées que tu trouveras un peu partout. Il n'est pas nécessaire de suivre un modèle, Roubo, Schaker, Nicholson, Moravian ou autres. Tu peux mélanger.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Il y a aussi les établis japonais:

pinterest.fr/p...52435512560044/