trente six seb

Porte outil complémentaire au rotoprofil (pour toupie)

Bonjour à tous,

Je possède un porte outil de type rotoprofil des Forges de la Loire.
C'est assez pratique mais les fers sont chers : 159 €uros HT le jeu (et encore en prenant un autre fournisseur que les Forges de la Loire).

Pour certains outils dont on peut utiliser plusieurs réglages (genre 4 congés différents), ça peut se justifier. Mais pour une simple moulure (bec de corbin par exemple), je trouve que ça fait un peu cher.
Surtout qu'on trouve des portes outils à moins de 100 €uros HT en neuf avec des fers dans les 40 € HT.
Donc l'achat du porte outil est rentabilisé dès le premier achat.

A ces prix là, j'ai vu du LEMAN ou du no name (fabrication pour outillage 2000 par exemple).

DANS LE CADRE D'UNE UTILISATION PRO, est ce qu'un porte outil de ce type a son utilité ? Est ce trop bas de gamme ? Y'a t-il mieux ?

Je parle d'outillage en Al 50, hauteur 50 qui me parait le mieux AMHA.

Bref merci de m'aider à m'équiper intelligemment.

Bonne journée à tous.

Sébastien

Niouniou
( Modifié )

Moi, je me pose la question inverse : le profil roto estassez séduisant malgré un certain prix (que je ne connais pas encore !)
J'ai pour le moment un porte outils de 50mmavec quelques fers et à va déjà pas mal et pour 25€, tu as plein d'autres fers standards ou plus si c'est sur mesure... Dans mon cas, c'est pour des quarts de ronds différents de 4-6-8-10-12... Car a l'affleureuse, c'est pas tout le temps nickel...

trente six seb
( Modifié )

Disons que pour ce genre de fer (en photo), c'est à dire 4 fers pour le prix d'un, plus la possibilité de le maintenir dans des positions intermédiaires, c'est top, ça vaut largement les 160 euros. (outil que j'envisage d'acheter).
Pour un fer rainure / languette tu as 2 fers en 1 et surtout la possibilité de passer de l'un à l'autre sans réglage de la toupie. C'est top aussi. (outil que j'ai)
Mais pour une simple moulure, ça fait cher. Et difficile à mettre dans un devis pour rajouter un usinage spécifique. A 25 ou 40 €, cela devient déjà plus facile.

?

4 réponses

Eldupe

Un peu comme tout le monde ,j'ai le Roto et un Zak , sur le Roto j'ai toutes les moulures que l'on pousse souvent ;congés ,1/4 de rond platebandes , prise de doigt etc , qui ont souvent 4 profil pas plaquette.
Pour toutes les moulures plus ponctuelles j'utilise le ZAK avec des plaquettes pas cher qui permet essai et diversité.
Par contre pour les feuillures rainures etc porte outils à plaquettes ++++

trente six seb

Pas totu à fait comme tout le monde, car je fais encore exception.
Mais je compte rentrer dans le rang très prochainement ^^
Ton avis me conforte encore plus en ce sens.
Pareil pour les portes outils à plaquettes, surtout que certains acceptent des plaquettes assez variées (multipente par exemple ou bouffe tout -pas hélicoïdal). Mais ces plaquettes coûtent cher aussi.

Slick

Salut, ouai comme tu dis les fer pour le roto sont extrêmement chers, je ne comprends pas vraiment ce qui justifie le prix d'ailleurs...
Certe l'outil est super pratique et les fers sont bien alignés .
Mais vu le tarif de ces derniers, je n'utilise pratiquement que du Léman ou le ravageur en 40,50 et 90 mm .
Ça marche très bien, il faut juste prendre le temps de bien les monter .
Comme je commence à avoir beaucoup de porte d'entrée en commande, je regarde du côté des outils à plaquettes, mais ça pique entre 5000 et 7000 euros en sachant qu'il va falloir que je change aussi de toupie ...
Ça coûte cher la menuiserie !

executionbois

hello,
grosso modo j'ai mis 20 ans a m'équiper et environ 70000€ d'investissement bon courage.

trente six seb

Oui ça chiffre vite, c'est clair.
Aujourd'hui, j'ai bossé à l'ancienne au fer dans la lumière. Ca faisait un petit moment... ben c'est vrai que c'est quand même plus sécurisant avec un porte outil moderne...
Tu confirmes que je ne suis pas le seul à me poser cette question et je crois que je vais y apporter la même réponse que tout le monde...
Merci

executionbois

Hello,

J'ai du forge de la loire et tout particulièrement le roto je le possède depuis 25 ans, je ne prend plus de leman ou autres je préfère de loin les outils de la forézienne type ELBE plus chère certes mais de meilleur facture si l'outil doit tourner privilégie la qualité, si c'est de l'occasionnel pourquoi pas.

trente six seb

merci de ton retour.
Je viens de regarder. La Forezienne / Elbé / Zak semblent appartenir au même groupe. Et à première vue, même ZAK semble plus qualitatif que Leman.
Je ne sais pas si j'en aurai un usage intensif ou pas. A priori non, mais si une moulure me plait ou si un fer est bien pratique, je risque de m'en servir souvent, oui.

Artisan

Mon premier affuteur avec qui j'ai commencer a travailler m'avais vendu et ventez le roto profil ,certes des fer plus couteux ,aussi un PO plus lourd et les fers ,multi profil, plus épais "plus d'affutage "
Mais j'ai changer rapidement d'affuteur ,et celui avec qui je travaille depuis une 15 ans ,ma fourni un PO "KWO" générique du LEMAN sans contre fer ,certes plus léger ,une grande gamme de profil en 50 et 40 mm de haut bien moins cher ,et pour une 100 eur il me taille des profil sur mesure ,j'utilise que sa et sa coupe

trente six seb

Merci de ton retour. Bon, je crois bien que je vais partir sur ce principe alors. A voir si je pars avec du Leman ou assimilé ou sur du un peu plus qualitatif.

826 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi