Arthur74

Premier projet de menuiserie: meuble de salle de bain en CP de bouleau ou en massif ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. En tant qu' amateur je viens avec plus de questions que de réponses :-)
Je m'interresse au travail du bois depuis quelques temps mais je n'ai pas réalisé grand chose pour le moment. Pour être honnête, j'ai passé plus de temps à acheter du matériel qu'à m'en servir.. mais voila ma femme commence à me mettre un peu la pression donc il faut que je passe à l'action :-p

Je suis entrain de rénover entièrement un appartement et je dois faire un meuble de salle de bain. J'ai commencé par faire des plans sur sketchup (voir photo) et ma première idée était de partir sur un contreplaqué de bouleau pour le caisson et les façades en chêne massif, mais en discutant avec un menuisier il y a quelques jour il me conseille de partir sur un caisson en frêne massif plutôt que du contreplaqué. Il m'a dit que le panneau c'est bien pour gagner sa vie mais que si il était amateur il ferait que du massif.
En faisant un devis pour avoir une idée de prix, il est vrai que le CP de bouleau est plus chère que le frêne ramener au m²(18mmB/BB->80€ vs frêne 27mm->39€ ).

Je dois aller acheter mon bois lundi donc j’espère y voir plus clair d'ici là..

Voici mes questions :

1) Quelle est votre avis sur la question CP ou frêne?

2) Pour le frêne, pensez-vous que 27mm(bois brut) peut suffire ou faut il passer sur du 34mm pour ces dimensions?

3)Peut on faire un caisson en frêne avec façade en chêne ou cela fait trop patchwork?

4) pour les 3 tiroirs peut on utiliser du frêne pour les cotés ou faut il partir sur une autre essence(hêtre, chêne)?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
Votre question aborde une nouvelle fois la question Massif ou Panneaux ?
On à tendance à accorder une certaine noblesse au massif et rattacher le panneau au mobilier industriel. Je suppose que notre subconscient associe un copeau qui se déroule derrière une varlope contre un matériau plus froid et dont on a du mal à voir qui il est issu d'un arbre

Mais apportons une réponse à votre question :
En considérant que la Salle de Bain est un lieu Humide, que votre Expérience en Menuiserie est débutante , de la conception de votre meuble.

Ces points me font pencher vers le panneau, en effet vous aller mettre en œuvre un produit semi fini avec des propriétés de stabilités différentes du massif ou l'assemblage ne répond pas aux même règles que le massif et ou la finition est plus facile à réaliser.

Pour Le prix en tant que non professionnel le temps n'entre pas en Ligne de compte vous n'analyser que le volume or il faut tenir compte que pour le massif le déchet est bien supérieur.

Il est bien sûr possible de réaliser ce meuble en massif, il serait toutefois souhaitable de modifier sa conception pour lui assurer plus de stabilité.

N'opposons pas massif et panneaux il s'intègrent comme d'autre matériau à notre Métier .
La réponse à apporter est plutôt selon les spécificités de mon chantier quelles techniques vais je mettre en œuvre pour assurer l'esthétique et la pérennité de mon ouvrage en tenant compte de mon outillage et mon expérience.

Panneau ou massif l'important est de réaliser ; ressentir le plaisir du bâtisseur comme on dit ;ceci dit je vous souhaite une bonne Fabrication.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord avec tout ça ! Il faut pas renier le panneau, les vis et la colle ce sont des techniques qui permettent de bâtir qui fonctionnent et qui ne donnent pas de plus mauvais résultats

Arthur74

je comprends votre point de vue.
De plus le CP de bouleau, me semble t-il, est un panneau de bonne qualité avec un aspect de bois naturel.
Au fond j'aimerais bien le faire en massif mais mes craintes sont nombreuses. Comme vous le souligner je suis débutant et ma crainte principale est de voir mon meuble finir, comme le bureau d'une personne qui a posté quelques photos récemment sur le forum, fendu vrillé etc..

D'un autre coté je me dis que si je le fait en CP, je n'aurais pas le plaisir d'utiliser le matériel que j'ai acheter pour travailler le massif..

Peut être est il plus raisonnable pour un premier projet de faire mon caisson en CP et mes façades et tiroir en massif et minimiser le risque d'être déçu.

Bonbonveronbi

Tel quel votre projet au niveau des portes et dans une moindre mesure les tiroirs présente un risque non négligeable de tuilage et gauchissage de ces éléments. Bien que corrigeant l'esthétique de votre projet des portes d'assemblage seraient moins risquées et vous pourriez travailler le massif. il serait bon aussi d'étudier le ferrage et le débattement des portes.

Arthur74

Oui vous avez raison, je vais regarder pour modifier mes portes. Si je part sur des portes d'assemblage, je peux garder l’intérieur en massif avec la même épaisseur ou il faut que l’intérieur soit libre de bouger?

Pour le ferrage, vous parlez des charnières?
Mon meuble à cette forme car la SdB est un demi octogone, il y a donc un mur sur les 3 cotés.
je pensais partir sur cette référence hettich intermat W-45 réf 77643.
Pour les tiroir des coulisses quadro V6.

Encore une question comme vous êtes pro vous avez du travailler le CP de bouleau, on me propose soit du B/BB fil long pour 80€/m² soit du S/BB fil de travers pour 64€/m², il y a une grande diff de qualité entre S et B ? et je ne comprends pas trop la notion fil long et de travers, c'est juste un aspect esthétique?

Merci

Bonbonveronbi
( Modifié )

la signification est la suivante:
A (E) : Qualité spéciale sans défaut
B (I) : Surfaces à vernir ou à cirer
S (II) : Surfaces à peindre
BB (III) : Qualité ordinaire par exemple sous les revêtements, qualité la plus courante dans les structures
B/BB veut dire que vous avez une face B et l'autre BB .
le fil de long ou de travers et le sens du fil en parement : fil travers dans la largeur de la plaque fil long dans la longueur du panneau. En tenir compte pour votre débit.
Pour votre ferrage au vu de votre dessin la porte étant au raz du mur sans filaire de caisse il faut s'assurer quelle va bien débattre sans toucher le mur en intégrant une éventuel poignée.
Il est possible que le panneau soit de la même épaisseur que les montants (arasé).
Mais il va subir un retrait plus prononcé dans sa largeur donc il faudra soit le tolérer soit le dissimuler (mouchette; joint creux ; plate bande).
Vous pouvez aussi opter pour une construction mixte ( plaquettes massives sur panneau) pour s'affranchir du travail du bois.

Arthur74

Merci pour tous vos conseils!

Je vais revoir un peu ma copie pour les portes et m'assurer du ferrage. Pour le caisson je vais partir sur le CP B/BB à vernir afin de garder l'aspect bois.

Comme ça j'ai moins de chance d'avoir des désagrément au niveau structurel et d’être déçu de mon "premier projet" concret.

Je reviendrai surement vers vous pendant la réalisation du projet et je mettrai quelques photos.

glaude

1 je rejoins l'avis de ton menuisier sur le choix de la matière, en tant que bricoleur si c'est pour faire pareil que ce que propose l'industrie, je n'en vois pas trop l'intérêt. Pour moi massif sans aucun doute.

2 27 est bien suffisant, il faut plus t'interroger sur les techniques d'assemblage que l'épaisseur.
Tu ne vas pas faire des tiroirs en partant de 34, à moins de refendre en deux dans l'épaisseur
3 coté patchwork, c'est plus une affaire de gouts, après les contrastes de couleurs peuvent donner des choses bien sympa. Avec ton plan le frêne ne sera pas visible et donnera de la luminosité en ouvrant les portes.

pour l'arrière du meuble tu n'est pas obligé de fabriquer des panneaux mais simplement une carcasse porteuse, qui peut être fixée au mur de surcroit.
Je ne sais pas comment tu as pensé tes portes mais avec un panneau massif comme sur le plan, tu t'exposes à un tuilage du panneau, sur ce point il faudra être très prudent sur la sélection de tes pièces et la manière de les associer.

Arthur74

Merci glaude pour vos conseils et avis!

Je comprends que si je le fais en massif je devrais revoir ma copie pour la conception.
pour l'assemblage des "panneaux" bas et latéral je pensais partir sur un collage de morceau de 15cm à plat joint avec des dominos en respectant l’alternance comme j'ai pu lire ici et là.

Pou l'assemblage des panneau entre eux et des traverse, je pensais partir sois sur des dominos soit sur un assemblage à queue d'aronde semi recouverte(festool VS600).

Pour les portes je pensais qu'en partant sur du 34mm cela ne devrait pas tuilé mais comme je n'ai pas d’expérience ma vision n'est pas éclairée. Faudrait-il mettre 2 morceau à la vertical de chaque coté de la porte pour empêcher ce tuilage?

glaude

pour les portes il faut savoir si tu optes pour une porte pleine ou une porte avec un cadre et un panneau intérieur. C'est complétement différent. Difficile d'aller plus loin dans la réponse sans connaitre ce choix.
Sinon les arguments de Bonbonveronbi se respectent et s'entendent mais en tant que bricoleur "averti" (sans prétention), j'ai une vision différente. Lorsque je fabrique, j'essaie toujours de me démarquer de ce que le commerce offre. C'est mon moteur, mais j'entends volontiers des avis divergents.