Arthur74

Demande de conseil et avis technique pour la conception/réalisation d'un dressing?

Bonjour à tous,

Comme vous m'avez été d'une aide précieuse pour la conception de mon meuble de salle de bain, je sollicite de nouveau votre expertise pour la suite de mon ameublement... le fameux dressing!
J'ai fait le tour des différents posts sur le sujet afin d'éviter les redondances et de susciter une certaine lassitude.

Petite péripétie avant d'en arriver aux questions:
Après un premier croquis, est venu le choix du matériau à utilisé. J'ai rapidement écarté le choix du mélaminé car il me semble compliqué sans encolleuse de chants de faire quelques chose de convenable. Mon deuxième choix c'est porté sur le CP de bouleau que j'ai déjà utilisé pour réaliser mon meuble de SdB. C'est là ou j'ai commis mon erreur... je m'explique. J'ai voulu commander des panneaux chez un fournisseur différent de la dernière fois en S/BB contre B/BB en me disant que la face BB du meuble de SdB était certes moins belle que la face B mais tout à fait correcte (veinage moins régulier). Sauf que là quand j'ai déballé mes panneaux, surprise.. la face BB était pleine de pastille!
Bon je pars avec un trou de 800€ dans mon budget dressing et à ce moment là je suis un peu désespéré.
Le moral dans les chaussettes je feuillette les catalogues fournisseurs afin de trouver une solution alternative et je tombe sur les panneaux placage bois que je n'avais jamais vu auparavant(maintenant je les voient partout...). Cette fois je me suis déplacé pour voir en vrai si j’étais satisfait du rendu!

C'est là que mes premières questions surviennent :

1) On me propose deux support différents soit l'aggloméré(placage dosse) soit le latté(placage fil) et la différence de prix est significative, je pensais faire le caisson avec l'agglo et les portes avec le latté mais je ne me rends pas compte de la différence de qualité des ces 2 supports, que me conseillez-vous?
En sachant que je compte faire l'assemblage du caisson avec des clamex S20 (rainure de 4 mm).

2) sur l'assemblage de la partie en bas à droite du caisson, le piétement est en retrait de 30mm pour une question d'esthétique(voir photo 4) par conséquent il n'y a pas de reprise de charge sur le montant. Est-ce un problème?

3)les étagères sont en baubuche de 20mm et solidaire des montant, la distance entre les montants sera de 1m est-ce que cela est trop important pour ce type de matériau?

4) Peut-on utiliser le baubuche en fil "travers" pour un soucis d'esthétique ou cela altère t-il sa résistance?

5)Pour l'aménagement du dressing j'ai insérer du Hettich car il fournisse des 3D mais pour certaines choses ils sont chers (penderie escamotable), la qualité est elle vraiment au rendez-vous ou des marques comme Emuca bien moins chers tiennent la route?

6) n’hésitez pas à critiquer le design général car je ne suis pas pleinement satisfait, ça fait un peu "mastoc"..

Je remercie ceux qui m’ont lu et encore plus ceux qui pourront m'apporter quelques réponses à ces zones d'ombres, car je l'ai bien compris, une simple erreur d'appréciation peut vite couter cher!

?

4 réponses

LeCongreDebout

Je vais sans doute m'attirer des commentaires désagréables, mais sauf sur-mesure impératif ou dressing de luxe, je dirais que, concernant les placards à chaussettes, le Suédois fait ça mieux que toi et pour moins cher.

Personnellement, c'est la solution que j'ai choisie (avec un complément en sur-mesure, il est vrai). J'avais bien fantasmé un moment sur des placages de ouf, toussa toussa, mais le travail (un peu) et le prix (pas mal) m'ont dissuadé.

C'est tout-à-fait hors-sujet, et il va sans dire que ce n'est pas (trop) un jugement de valeur, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre (et, en tant que professionnel, un peu de frustration) que le gens soient prêts à dépenser plusieurs milliers d'euros pour des placards à calbut' que tu contemples 5 minutes par jour et que pour leur salon ou leur entrée, ils se contentent d'une table basse ou d'une console maison du monde à 200 balles...🤔

Arthur74

Je comprends votre point de vue. J'ai été tenté de choisir la solution toute faite mais je me suis lancé dans la rénovation de ce logement avec l'idée de faire moi-même l'ensemble des travaux et de l'ameublement par défi personnel. Je ne fais pas mes meubles dans le but de faire des économies mais parce que j'ai du plaisir à le faire.
Je sais bien que si je calcul l'investissement en matériel, en temps passé, en erreur, etc.. j'aurais pu me payer de "beau" meubles suédois et être tranquille mes week-end.

Même si je passe que 5 minutes par jour à ouvrir mon dressing, chaque jour pendant les 40 prochaines années (je l'espère😅), j'aurai la satisfaction de l'avoir fait moi même.

Comme je compte faire aussi ma cuisine 😊 je me dis que le dressing sera un bon entrainement sur la fabrication de caisson et la pose de la quincaillerie.

Dans tous les cas si je finis avec une console maison du monde, c’est que j'aurai lamentablement échoué dans mon défi!

Santé !

Autant te prévenir de suite. Pour les 40 années à venir tu verra le(s) defaut(s) que tu sera le seul à voir 😅

LeCongreDebout

Arthur74 Bon esprit 👍

Santé !

Reponse 2) pour moi, tu as un problème de conception ici. Tout le poids de ton montant (incluant le contenu de ta penderie et des étagères) va reposer sur ton assemblage entre le montant et le panneau bas. ça ne tiendra pas.

A minima tes montants doivent reposer sur le panneau bas. Tu auras moins de risque.
Au mieux, ils doivent reposer au sol.

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai failli dire l'inverse ! Car un déport de 30mm ne me parait pas grave, par contre le fait que le flanc soit vissé ou tourillonné ou lamelloté sur la planche du bas, là ça craint.

Si le flanc était posé sur la planche du bas, selon moi cela serait correct mais esthétiquement tu aurais le chant du socle apparent.

Santé !

Oui, c'est pour ça qu'on descend les montants jusqu'au sol généralement. C'est le plus simple à faire.

Arthur74

Merci titimaster !
Je vais revoir ma copie.

Kentaro

Les étagères en baubuche, surtout pas! Les plis sont verticaux, cela n'a pas de rigidité, et c'est même cassant...

Comme LeCongreDebout, cela reviendrait sans doute moins cher de prendre un placard tout fait, et éventuellement, de refaire les portes selon ton goût.

Atelier bois couleur

Bonjour,
Reponse 1) Tu ne gagneras pas en qualité perçu en passant de l’agglo au latté. L’agglo marche très bien pour la fabrication de caissons et de portes. Seul avantage réel du latté, le poids bien moindre. Il existe des panneaux agglo plaqués en fil aussi.

Reponse 2) pour moi oui, mais si ton dessous est filant, ça doit améliorer.

Reponse 3 et 4 : Le seul avis que j’ai sur le baubuche, c’est son instabilité dimensionnelle. Jamais mis en oeuvre.

Reponse 5) Ma grand-mère disait : « je n’ai pas les moyens d’acheter pas cher » Si tu prends de la sous-qualité, tu vas en changer et donc depenser 2x plus. A méditer

Réponse 6) Difficile de ne pas faire bloc avec un placard de 2600 de large donc pour moi c’est bien.

Arthur74

Merci Atelier bois couleur !
Ça réponds à la majorité de mes interrogations et ça va me permettre d'avancer sur mon projet !