Arthur74

Faut-il combler les petits espaces sur parquet massif avant poncage?

Bonjour,

J'ai fini la pose (collé) en bâton rompu du parquet chêne massif dans mon salon. Malgré quelques suées, je suis relativement satisfait de la pose même si elle est loin d'être parfaite.

j'ai à quelques endroits des petits espaces entre les lames (sur les bouts) de l'ordre de 7 ou 8 dixièmes.
J'imagine que cela n'arrive pas à un professionnel mais est ce que vous combleriez ces petits espaces avec un mélange sciure colle ou de la pâte à bois avant la réalisation du ponçage et de la finition?

Merci pour votre aide.

?

4 réponses

JulesL
( Modifié )

Je ne suis pas un expert en pose de parquet mais si tu souhaites boucher les espaces j'aurais tendance à faire un 1er ponçage grain grossier, reboucher les trous avec du liant et la poussiere du ponçage et après monter en grain. Avant la finition.
Ne pas utiliser se colle ou pâte à bois mais bien du liant, ça sera bien plus discret.

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Erebor
Je suis d'accord

Aucune idée sur la nécessité du comblage mais une certitude sur le "pas de colle" ça modifie la couleur de la sciure et rendra les espaces comblés encore plus visibles ! Le liant est la solution

ourea
Je suis d'accord
PatrickBeiler

Les Allemands procèdent très souvent comme ça

youtu.be/3BXn8...8ePKIbZECC_xc-p

Kentaro
( Modifié )

De toute façon, il est fort possible que les planches se rétractent en fonction de l'hygrométrie, et que plein de petits espaces apparaissent un peu partout ailleurs... Donc, laisse comme ça.

Si tu mets quelque chose dans les fentes, et qu'elles s'élargissent, cela va faire des crevasses irrégulières pas belles du tout.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Pour avoir fait le même boulot (et les mêmes suees) il y a quelques années, je comprends la question... que tu oublieras assez rapidement, notamment lorsque ton beau parquet subira ses premières éraflures et coups !

Bref, laisse comme cela. Le mieux est l'ennemi du bien et, de toute façon, rien ne tiendra durablement dans ces espaces (sauf la poussière) ou ça donnera quelque chose de plus visible qu'une petite fente, voire moche.

Mis à jour
MonsieurBella

👍👍

executionbois

Bonjour,

Moi je réalise un mélange vernis poussière j'en conserve toujours un peu et tu étale le vernis en première couche au couteau a enduire égrenage et 2 iem couche au rouleau.
attention ce n'est valable que lorsque le parquet a pris l'hygrométrie dd la pièce qu'il soit stabilisé et que pour les petites interstice si trop gros c'est flipotage ou on laisse comme ça.