Jimari

Comment feriez-vous ces trappes ?

Bonjour tout le monde !

J'aimerais progresser dans l'utilisation de la défonceuse et souhaiterais avoir votre avis dans la manière pour réaliser des trappes comme sur la photo. Elles seraient uniquement posées par emboitement. Sur Sketchup, je n'ai pas conçu des angles arrondis mais ce sera le cas en réel.

Mes questions sont :

  • Comment feriez-vous pour usiner des angles identiques afin que l'ouverture et la trappe s'adapte parfaitement ?
  • Pour réaliser les épaulements, est-ce que la meilleure manière d'être régulier serait d'utiliser une fraise avec un roulement ou voyez-vous autre chose qui pourrait faire office de guide ?
  • Je suppose fortement que le morceau de CP que je récupèrerai de l'ouverture dans le plan de travail sera trop petit pour être réutilisé comme trappe (trop de matière enlevé en faisant l'ouverture) et qu'il faudra que je tape dans un autre morceau de CP ?

Merci pour vos réponses ! Belle journée !

Mis à jour
?

3 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Il existe plein de techniques différentes.

  • concernant le couvercle il te faudra effectivement un autre morceau, celui enlevé sera en effet trop petit.
  • pour la feuillure une fraise a feuillure fera parfaitement l'affaire si tu débutes et que tu ne veux pas te ruiner ce genre de fraise fera l'affaire (la taille de la feuillure est définie par la différence entre le diamètre de la fraise et celui du roulement que tu choisis de monter)
  • Si tu veux tout faire à la défonceuse et que tu cherches à progresser je te conseillerai de faire du fraisage complémentaire (et du coup je te conseille cette excellente vidéo où tout est expliqué). ça a l'air compliqué vu comme ça mais au final en prenant son temps c'est très précis.
  • si tu ne veux pas faire de fraisage complémentaire pour les angles je te conseillerai de faire des gabarits d'angles male et femelle en était très soigneux. Ensuite du dégrossis tes formes puis tu fixes tes gabarits et tu usines la forme avec une fraise à copier comme ça tu auras de la répétabilité et de la précision. Attention à faire tes gabarits assez grands pour pouvoir les fixer sans gêner la défonceuse.
  • Dernière méthode tu fais a la main et tu ajustes petit à petit avec rapes, limes et papier abrasif.
Jimari

Merci beaucoup Erebor pour toutes ces réponses !
Je vais regarder tout ça et choisir une des méthodes que tu as proposées 👍

papimouette

Bonjour,
J'arrive un peu tard mais cela nourrira peut-être la réflexion.
Je m'étais posé un peu la même question pour réaliser des pièces à incruster dans un parquet qui par endroit avait été découpé pour recevoir des poteaux. Les poteaux étant enlevés, il restait des trous à reboucher (les empreintes de ces trous étaient donc carrées ou rectangulaire - à retailler proprement).
Je ne connaissais la vidéo très intéressante sur le fraisage complémentaire citée par Erebor .
J'ai trouvé un système qui utilise le même gabarit pour le négatif et la pièce à incruster (condition indispensable à la complémentarité exacte des deux pièces!). A la différence de la vidéo, j'utilise une seule bague (je n'en n'ai pas d'autre...) et je gère l'écart nécessaire entre les "deux gabarits" par des tasseaux dont l'épaisseur vaut comme dans la vidéo le diamètre de la fraise (fois deux car la forme est fermée). Cette cote de deux fois le diamètre de la fraise donne un emboitement sans jeu. Si je souhaite donner un jeu fonctionnel à mon emboitement, il suffit d'ajouter la valeur de ce jeu à l'épaisseur des tasseaux (ce qui est impossible dans le cas de bagues de copiage, à moins de disposer d'un assortiment variant de 0.5 à 2 mm...).
Ci-joint un mémo que je m'étais fait...

Jimari

Voilà le résultat ! Encore merci pour ton aide Erebor .

J'avais une fraise à feuillure donc je me suis contenté de l'utiliser.

J'ai procédé comme suit :

  • découpe des lignes droites à la scie plongeante
  • découpe des arrondies à la scie sauteuse
  • finition des arrondis à la rape a bois et ponçage à la main.
  • feuillure à la défonceuse

Je me ferais des gabarits comme Erebor a conseillé pour la prochaine fois. Je gagnerai beaucoup de temps.

Erebor

Super le résultat est propre !

jmulliez

Jimari il manque l'image !