L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BenoitLem

Quelle technique d'assemblage pour 3 éléments avec angle de 120 degrés?

Bonjour à tous,

je souhaite réaliser une table basse en chêne et marbre. Voici mon inspiration : j'apprécie l'aspect très léger/graphique de la structure.

J'ai un plateau rond de table de bistrot en marbre blanc de 60cm de diamètre. J'ai donc modélisé la table avec les piétements en chêne massif (section 25 x 40 mm)

Cependant, je me pose la question de savoir comment assembler les 3 éléments reliants les pieds (assemblages entourés en rouge) en sachant que je n'ai pas de Domino. J'ai la possibilité d'utiliser des lamellos 20 mais ceux-ci sont trop large vu que j'ai comme section 25 x 40mm.

Pour les assemblages entourés en vert je pensais faire simplement des tenons mortaises + collage, pensez-vous que c'est une bonne méthode?

Et enfin, question d'ordre plus esthétique, je trouve que ma version en bois est visuellement plus lourde, moins aérienne que la version métallique. Alors bien sûr je ne saurais pas obtenir quelque chose d'aussi graphique sans utiliser de métal mais avez vous des conseils à me donner pour alléger visuellement les piétements de ma table?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Enfourchements et pigeons collés et vissés en parties cachées

Mis à jour
BenoitLem
( Modifié )
Boris Beaulant
( Modifié )

J'avais un assemblage un peu comme le dit sylvainlefrancomtois sur cette table.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 laissé apparent c'est joli aussi en déco!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Pour avoir le même rendu que l'original, je ferais ... comme l'original...

Pieds verticaux ronds ( on trouve des tringles à rideaux, ou des manches d'outils déjà ronds en GSB), et les traverses non pas de section carrées comme sur ton plan, mais de section rectangulaires, plus hautes que larges (par exemple, 8x2, ou 10x3 cm). Le fait que les traverses soient plutôt hautes, c'est d'ailleurs ce qui donnera de la rigidité à l'assemblage avec les pieds verticaux.

Autre possibilité:

Des pieds en métal (tubes alu de 20 mm ) et des trous de 20mm dans les traverses ( de 10x3 cm), dans lesquels sont enfilés et collés les tubes. C'est même sans doute ce que je ferais car c'est l'assemblage qui sera de loin le plus rigide.

Pour l'assemblage au milieu, j'irais même plus loin que Sylvain: découper dans du cp fin une forme en étoile à 3 branches, un trait de scie dans les traverses, et assemblage en enfilant les branches de l'étoile dans le trait de scies des traverses. C'est encore plus rigide et robuste.

Mis à jour
Kentaro

Je rajoute une chose:

Le plateau doit pouvoir être fixé aux traverses, ce qui va donner la rigidité à l'ensemble (les traverses toutes seules, même bien assemblées, ne vont pas garder leur position à 120°...). Si c'est un plateau en marbre, il ne pourra pas être fixée fermement sur les traverses (simplement posé ou collé). Je mettrais donc un plateau (en cp peu épais ou autre), bien fixé aux traverses de manière à tout consolider, sur lequel sera posé le plateau de marbre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MOWD
( Modifié )

Pour alléger le visuel, à ta place, j'élargirai la base des pieds pour leur donner une courbe, affinée au niveau du plateau.
Pour tes trois éléments au sol, de même, les extrémités plus larges au niveau des assemblages et plus mince au centre, avec une courbe. )( en gros!

Ca devrait te permettre de garder la rigidité nécessaire, mais les courbes affineront le visuel.

Au passage, en fonction du poids de ton marbre, il faudra peut-être faire pareil en vertical pour les trois barres qui soutiennent le plateau?!?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
362 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons