Pitsic

Probleme de réglage degau Lurem C260

Bonjour,

J'ai un problème sur le combiné que j'ai récupéré le mois dernier, je n'arrive pas à dégauchir droit...
J'ai repris les réglage des tables d'entrée et de sortie, mais je n'arrive pas à les rendre parfaitement parallèle. quand je pose une règle, j'ai environ 3 mm entre le début (coté entrée) et la fin (coté table de sortie).

Je pense pourtant ne pas mal m'y prendre, j'arrive à les positionner parallèlement mais quand je resserre les 3 vis à droite de la table d'entrée, j'ai l'impression que celle ci reprend sa place initiale, du coup au dégauchissage, j'obtiens une planche concave...

Je n'ai jamais eu de souci avec ma kity 635 dont les tables n'étaient pourtant pas parfaitement parallèles, mais là, c'est inutilisable. Je ne sais pas si je fais fausse piste (à chercher à obtenir 2 tables parfaitement //) ou si le problème vient d'ailleurs. Je précise que la table de sortie et bien alignée aux fers et qu'en mode rabot, tout roule...

Si vous avez une piste, je suis preneur,
Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien

?

5 réponses

zag89

J'ai aussi une C260 Csi
En cherchant un peu je dois avoir la doc d'origine
Si çà t'interesse et si çà peux t'aider je peux la chercher la dupliquer et te l'envoyer là ou tu voudras. Quand j'ai cassé la roue dentée en plastique qui entraîne la chaîne d'avance automatique j'ai du bouger les tables pour le démontage et je les ai remontées et dégauchies sans problème .
Ma machine est de 1992 Par contre il faut prévoir un jeu de cales d'épaisseur de mécaniciens,

Pitsic

Merci pour la proposition mais j'ai également la doc d'origine. Je pense que je vais essayer de mettre des rondelles bloquantes au niveau des 3 vises qui tiennent le pivot, je verrais ce que ça donne...

sanglier

mes reglages sur une c210 de 1970 env

Pitsic

Merci pour ton aide !
J'y suis retourné hier, j'arrive à obtenir quelque chose de pas mal, même des tables convexes si je pousse à l’extrême et concave à l'autre extrême donc je devrais arriver à les avoir //. Quand j'y arrive, j'ai l'impression qu'elles se déplacent légèrement quand je les manipule, je pensais mettre des rondelles bloquantes entre les vises et le bâti de la machine pour éviter tout mouvement (non souhaités).
Vous pensez que c'est une bonne idée ?

Benpef

les Lurems sont un peu capricieuse à régler à ce niveau là...
IL te faut; avant de jouer sur les vis pointeaux, jouer un peu avec les 3 vis Alens qu'on voit sur ta première photo....et faire baisser légerement le nez de ta table....
Tu dessere les 3 et tu ressere legerment celle du milieu...ensuite tout doucement, avec des petit coup de peaume, tu remet dans l'axe...ensuite tu pourra faire un réglage plus fin avec les vis pointeaux.

J'ai fait cela sur une C 2600, une c260 junior et une c260, et les 3 sont toujours OK!

Pitsic

Après un démontage complet de'une des tables, il semble que le trou permettant aux vises de traverser le bâti est plus large que la vis elle-même, c'est ça qui permettrait le réglage ?

Pour moi, les vis pointeaux servent uniquement au réglage gauche/droite, je me goure ?

Benpef
( Modifié )

En fait il te faut mettre les tables coplanaire au mieux avec les 3 grosses (comme tu le dit le trou a un peu de jeux), et après tu fini avec les autres pour le parallélisme.... c'est pas facile à expliquer ce truc ;)

Pitsic

Pour t'expliquer en détail le protocole que j'ai suivi :

  • Je place un cric avec un panneau qui appuie sur toute la largeur de la table d'entrée.
  • Je dévisse les 3 écrous du pivot,
  • J'arrive alors en plaçant des cales et en jouant avec le cric à obtenir un alignement parfait des 2 tables (alignées et coplanaires),
  • Je place les 2 écrous de gauche en contact avec la table, je resserre les 3 écrous fixés au pivot,
  • A ce moment là, les tables sont alignées et coplanaires, le problème, c'est que quand je retire le cric la table d'entrée s'affaissent légèrement en entrée et j'obtiens un décalage de quelques millimètres.

J'en suis arrivé à la conclusion que ma table d'entrée était placée en limite et que le soucis venait de la table de sortie... Le soucis, c'est que ma technique ne fonctionne pas pour le réglage de la table de sortie car le capot d'évacuation des copeaux m'empêche de resserrer les vis au niveau du pivot ! Car si je bascule le capot en mode rabot, je ne peut quand même pas fermer la table de sortie (même en laissant la table d'entrée ouverte... (quand je me relis, j'imagine que ce n'est pas très clair !)

Bref je m'arrache un peu les cheveux en ce moment !

Santé !

Hello,

Oups, j'ai complètement oublié d'intervenir sur ce sujet quand tu l'as posé. Mieux vaut tard que jamais, voici :

Tout d'abord, voici un Lien vers le meilleur tuto que j'ai pu trouver sur le sujet.

Ensuite, j'ai été confronté au même problème que toi ici.

J'ai du carrément virer les goupilles de centrage qui remettaient la table en mauvaise position au serrage.

Depuis, ça n'a pas bougé à priori.

Espérant que ceci pourra t'aider.

Pitsic

Je me suis appuyé sur ce même doc pour le réglage mais d'une machine à l'autre ce n'est pas tout à fait pareil. Ce que je ne comprends pas sur la mienne, c'est que les 3 vis qui maintiennent la table au pivot (qui permet de la basculer) ne permettent pas de réglage de planéité, du coup, je cale un peu...

LooM

Tu ne parle pas de la poignée de réglage de la table, celle qui te permet d'ajuster la hauteur côté droit sur la photo. Fonctionne t'elle correctement ? Les 3 vis dont tu parles ne sont pas là pour le réglage mais pour le maintient. Les deux vis de gauche pour la planéité dans deux dimensions.

Est ce que la table d'entrée plonge de la même façon sur l'ensemble de la largeur ? D'un côté a l'autre des fers ?

Pitsic

La poignée de montée descente fonctionne bien pour les 2 tables pas de souci de ce coté là. En plus des 3 vis il y a 2 filets qu'on voit sur la photo qui permettent un réglage gauche/droite de la table.
Ce qui me pose problème, c'est que si je vise ou dévisse un des 2 boulons censés permettre de régler la planéité, la table ne repose que sur l'un des 2 mais ne change pas de plan vu qu'elle est maintenu de l'autre coté par les 3 vises dans le "pivot". Je sais pas si je suis clair, mais il y a un truc que je ne comprends pas...

0 coup de coeur
2 631 vues