L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pitsic

Coupe d'onglet longue

Bonjour,

Je suis entrain de dessiner un meuble d'entrée qui ne présente pas de difficulté particulière à l'exception d'une coupe d'onglet "longue". Voici la présentation actuelle :

Il est donc prévu d'avoir 4 coupes identiques. Il y a peu de temps, j'ai construit un gabarit qui permet de reprendre les coupes à 45 pour la réalisation d'un cadre en plaçant les 2 morceaux à 90 suivant le gabarit et en passant une fraise droite au niveau de la jonction. Ce qui permet d'avoir un assemblage parfait à 90. ça marche plutôt bien mais c'est limité à une hauteur de 40 mm.

La coupe d'onglet de ce meuble fera 500 mm donc impossible d'utiliser le même gabarit... Je vous pose donc la question : comme obtenir une coupe longue "parfaite" ? Je dispose d'un combiné Lurem c260 avec un petit chariot qui me permettrait de passer 500 mm mais même en ajustant le guide du chariot à 90 et la lame à 45, les vibrations de la lame entraînent de légers décalages. J'ai pensé fabriquer un gabarit de ce type pour corriger l'angle, mais je ne sais pas si je vais dans la bonne direction...

L'idée étant de plaquer le panneau à usiner sur le panneau orange, de le serrer avec un serre-joint via le trou dans le panneau rose (idem coté vert) et de passer le panneau marron sur la bague de copiage de la toupie surmontée d'un outil droit qui corrigera le chant du panneau fixé sur le gabarit. La partie verte qui dépasse à l'autre extrémité permettra, en calant la pièce à usiner dessus, d'avoir un angle à 90°.

Vous en pensez quoi ?

Pour moi, la limite est d'être capable de réaliser un gabarit avec un angle à 45° "parfait" sachant que la perfection n'existe pas, je suis déjà mal barré. La moindre imprécision étant reproduite 4 fois, quid du résultat final ???

Pour info, mon outil de toupie ne peut pas se basculer, sinon, c'eût été plus simple ! Je m'interroge également sur un outil de bouvetage d'angle, mais ça pique niveau budget...

Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien

Boris Beaulant

La lame de ta scie ne peut pas être inclinée à 45° ?

Pitsic

Si mais sur une coupe aussi longue le résultat demande toujours une petite correction...

etiennedesthuilliers

bonjour
la question de ce type de coupe a déjà été traité pour un escalier si ma mémoire est bonne
je coupe une première fois a 2 mm du trait , puis sur le trait en ne revenant pas en arrière la coupe exécutée j arrête la scie je démonte la planche du montage
le sciage doit être mené sans arrêt a ne vitesse raisonnable avec une scie qui coupe bien
chez moi cela va bien pourquoi cela n irais pas aussi bien chez vous
bonne coupe

Pitsic

Merci, je testerai en pré-coupant à 2mm avant pour éviter d'avoir à enlever trop de matière

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
ced21

j'ajouterais que pour une coupe à 45° à la scie plongeante, il est important que la pièce longue soit bien supportée sur toute sa longueur (en gros, pas seulement posée sur 2 tréteaux). La pièce fléchissant sous son propre poids tend à s'écarter du rail et donc de la scie ce qui avec l'inclinaison de la lame décale le point de coupe. On se retrouve alors avec une découpe courbe...

ebenober

Exact

Pitsic

Pour le coup, non, je n'ai pas de scie plongeante.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ebenober
( Modifié )

Si tu as une scie plongeante avec rail et avec une lame bien affûtée, ça marche très bien, en inclinant la scie à 45°.
Tu n'as aucune limite de longueur.
J'ai fait toutes les coupes de ma récente bibliothèque sans aucun problème. (voir il y a 6 jours)
Précaution recommandée : un essai pour vérifier que le réglage d'inclinaison de ta scie donne bien un vrai 45°. Tu fais deux morceaux et quand tu les présentes angle/angle ton équerrage doit être parfait.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Niouniou

je vais te répondre avec une autre question (je sais c'est rageant, mais des fois, on ne pense pas à tous les paramètres, quand on est "à fond dedans") :
qu'as-tu utilisé comme lame de scie ? (si c'est une lame de débit, c'est normal d'avoir une coupe pas terrible en coupe à travers fil)

Pitsic

Tu as bien raison de poser la question, car mes derniers essais ont été réalisés avec une lame à déligner (24d). Depuis, je sius passé sur une 48d, donc à vérifier si la précision est meilleure

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Tu dis que la coupe sur ta scie Lurem donne un léger décalage. Mais de combien est ce "décalage" ? Comment le mesures tu ? Est-il reproductible ? c'est à dire, obtiens tu toujours le même "décalage" ?

Si c'est le cas, tu peux corriger ce "décalage" récurent en réalisant un plateau horizontal au bout duquel tu places en dessous une cale très peu épaisse, que tu peux avancer ou reculer, de manière à modifier la pente. Par le calcul et/ou par essai/erreur, tu devrais trouver la bonne position qui permet de compenser les imprécisions de ta scie.

D'autre part, ce léger décalage se produit-il également quand tu fais une coupe droite à 90 ° ? il est possible que la lame soit plus sensible aux vibrations/ déformation en position inclinée qu'en position verticale. Dans ce cas, tu peux faire un gabarit avec un plateau incliné à 45, et essayer de faire tes coupes avec la lame à 90°. Peut-être cela marchera t'il...

Enfin, il faut peut-être couper plus doucement, de manière à ce que la lame force moins.

Vérifier aussi que le chariot n'a pas de jeu.

Pitsic
( Modifié )

Je constate le décalage en assemblant à blanc, et non malheureusement ce n'est pas régulier, je n'arrivais d'ailleurs pas à obtenir une coupe parfaitement rectiligne, mais cela vient sans doute de la lame utilisée à l'époque

Je pense que parmi tous les retours, j'ai plusieurs pistes d'amélioration à tenter avant de me lancer dans un gabarit :

  • Passer sur une lame plus précise (c'est fait avec la 48d),
  • Avancer plus lentement (j'obtiens régulièrement des marques en forme d'arc de cercle sur la partie coupée qui doivent résulter d'une vitesse de passe trop rapide),
  • Le chariot n'a pas de jeu, ça j'en suis sûr, par contre, je règle le 90° entre le guide du chariot et la lame avec une équerre. Avec les dents de lame, la précision n'est pas super, je ferai une vérification avec la méthode des 5 coupes pour être certain d'être au poil,
  • Faire une pré-découpe à 2 mm pour n’avoir à enlever que peu de matière.

En prenant toutes ces précautions, ça devrait améliorer les choses. On en reparle au moment de la présentation du projet fini ;)

Merci à tous pour votre aide !

Niouniou

Et c'est du panneau ou du massif que tu utilises ? Dans les deux cas, ça peut venir aussi du fait que tes panneaux ne sont pas plans...

Pitsic

Du massif. Complètement, vérifier la planéité, je l'ajoute à la liste !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
365 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation