XyloBax

Ferrures coulissantes basses ou hautes ?

Salut a tous et a toutes,

Je pose cette question car, dans le cadre d'un projet d'armoire avec portes coulissantes en Valchromat de 19mm je compte créer deux vantaux d'une hauteur de 2400mm et d'une largeur de 550mm. Je découvre néanmoins que, chez le constructeur KLEIN dans sa gamme ROLL pour ses ferrures coulissantes par le bas, il est conseillé et ce afin d'éviter le cintrage de respecter un ratio minimum de largeur égal au 1/3 de la hauteur.
Pensez vous que, dans ce cas, il est risqué de rester sur des coulisses par le bas ?
Je préfère cette solution car je me retrouve sinon avec un support de faux plafond dont j'ignore la solidité...
Merci par avance pour vos lumières ;-)

Voici l'extrait en question:

"KLEIN a développé une gamme de coulissants ROLL spécifiquement pour les portes d’armoires.
Avec tous les systèmes de guidage, en utilisant des profils de divers matériaux : PVC et aluminium anodisé, en plusieurs couleurs.
Glissement silencieux très doux.

Les proportions des panneaux coulissants sont un facteur important à prendre en compte.

Si ceux-ci sont excessivement minces, ils peuvent se déplacer de façon incorrecte et peuvent se cintrer.

Il faut respecter une proportion adéquate entre la hauteur, la largeur et l’épaisseur.
Dans le système de panneaux coulissant par le bas, il est recommandé que la largeur du vantail soit toujours supérieure au 1/3 de sa hauteur.

Montage des rails dans une même rainure de 8 mm en bas et en haut.

La facilité d'installation est extraordinaire dans toute la gamme."

Lien: qama.fr/garnit...e-roll-22-p1456

Mis à jour
?

1 réponse

6LV1

Même en suivant ce ratio, les mdf/hdf vont certainement travailler. Alors si c'est hors-cadre c'est assez dangereux à mon goût.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement 2400 de valchromat ça va tordre sous son propre poids.
D'ailleurs même en suspendu, sans structure, le panneau risque de travailler l'hygrométrie étant différente entre l'intérieur et l'extérieur de l'armoire

XyloBax

Merci pour vos réponses !
Erebor, 6LV1, Avez-vous déjà posé de portes coulissantes en Valchromat (ou MDF) ?
J'ai déjà réalisé de portes pliantes en Valchromat de 19mm de 2400mm de hauteur en 4 vantaux de 300mm en suspendu. Aucun cintrage depuis 2ans...
Partir plutôt sur de l'aglo stratifié ? (ou plaquage)