RickMosa81

Rabot

Bonjour à tous
J’ai pour projet d’investir dans une rabot/dégât mais plusieurs question font surface.
J’avais opté pour la métabo dh330 mais je m’aperçois qu’elle ne dégauchi pas. Et c’est la toute mon interrogation

Est ce indispensable d’avoir une dégauchisseuse ? Ou le même travail peut être fait en plus de temps avec un rabot électrique ?

Également la raboteuse fait elle juste gagner du temps sur le rabot electrique ou y’a t il réellement une différence importante dans le rendu.

Autrement dit peut on faire du très bon travail avec un rabot électrique de qualité et obtenir des planches bien planes et d’équerre ?

Je précise que j’ai un atelier de 15m2 et pour l’instant pas d’aspiration réelle

Merci pour vos réponses et bonne journée

Mis à jour
?

3 réponses

racmterrof

Ily en a une à vendre dans les annonces de ce site

Kentaro

Si tu fais des petites pièces de manière occasionnelle, le mieux est sans doute d'acheter du bois déjà dégauchi/raboté. Ce sera plus cher, mais sans doute mieux fait, et tu n'auras pas à amortir le coût de la dégau/raboteuse.
Tu peux aussi demander aux artisans du coin, aux bricoleurs locaux, ateliers partagés ou à un membre de l'ADB près de chez toi.

RickMosa81

Merci Kentaro ! Merci pour votre réponse
Vous recommandez plutôt les scieries pour du bois déjà dégauchi/raboté? Ou en gsb? Internet ?

Erebor
( Modifié )

Bonjour,

Alors non il n'est pas indispensable d'avoir une dégauchisseuse (mais il est indispensable de dégauchir). Tu peux :

Pour la question sur le rabot électrique tout est une question d'expérience. Les outils a main nécessitent un apprentissage le rabot électrique est plus rapide que le rabot a main mais je ne pense pas qu'il apporte une meilleure finition loin de là. La raboteuse elle permet de raboter toute la largeur de la planche en une seule passe et surtout de garantir la planéité (a condition que l'autre face soit correctement dégauchie). Au rabot à main avoir une surface bien plane sera bien plus difficile et prendra probablement beaucoup plus de temps. Pour moi le rabot électrique permet de dégrossir le travail mais ne suffit pas en soit (mais c'est mon avis).

Pour finir la dégauchisseuse a également l'avantage de pouvoir dégauchir un champ et donc avoir 2 face perpendiculaires. Les autres solutions rendent cette opération bien plus délicate, a la raboteuse je ne vois pas trop comment, au rabot électrique ou a main c'est faisable avec pas mal d'entrainement.

Mais toutes ces considérations ne prennent pas en compte ton besoin. Par exemple par chez moi il n'y a pas de scieries et trouver du bois brut est très difficile. L'investissement dans une machine n'est donc pas une priorité pour moi. Su ton atelier fait 15m2 tu n'envisages peut-être pas d'ouvrage très volumineux donc est-ce que le travail aux outils à main est inenvisageable? Est-ce que tu envisage beaucoup de travail de bois brut? Du panneau? bref beaucoup de question qui devraient orienter ton investissement avec de choisir la machine.

Mis à jour
RickMosa81
( Modifié )

Merci Erebor ! Merci beaucoup
Il est vrai que dans l’immédiat je pense faire surtout de petites pièces
Pour le bois je suppose que le brut est plus rentable que le préparé et donc j’aurais voulu pouvoir travailler le brut moi même pour économiser un peu là dessus mais peut être que je fais fausse route
Du coup vous recommanderiez au moins un rabot de chantier plutôt qu’un électrique ? Ou alors rabot à main?
Merci encore

Erebor
( Modifié )

comme le dit niconathy difficile de parler de rentabilité. Pour rentabiliser une machine comme une rabot dégau tu vas en fait te comparer a des industriels qui donc des machines ultra lourdes qui débitent du bois au km. Difficile de se comparer dans ces conditions. Tu peux t'amuser à comparer si le coeur t'en dis tu prends le prix au m3 du bois brut et tu compares au bois raboté (sachant qu'il y a une perte non négligeable entre bois brut et bois raboté) tu verras que pour amortir le prix de la machine il va falloir en passer des planches.
Mais comme je l'ai dit et comme les autres le disent également : tout dépend de ton besoin et de tes projets. Je travaille dans 3m2 je ne fais donc plus de gros projet donc j'ai fait le choix de travailler très largement à la main. ça prend du temps donc je ne fais aussi rien de très pressé. Mais ce sont mes choix qui correspondent à mon besoin.
Donc il faut que tu répondes aux questions toi même :
Est-ce que tu vas travailler beaucoup de bois brut?
Est-ce que tu vas faire des grandes dimensions?
Est-ce que tu as du temps?
Est-ce que tu es prêt à te mettre à l'affutage (outil a main = affutage régulier)?
Est-ce que tu veux des machines (perso j'aime les vieilles machines et pas impossible qu'un jour j'investisse mais plus par plaisir que réellement besoin)?
Est-ce que tu as un budget qui te permette d'avoir une machine qui vaut réellement le coup (et attention budget c'est achat mais aussi fonctionnement : changement de fers, affutage...)?
...
Normalement si tu prends bien le temps de tout mettre à plat tu devrais avoir un début de réponse bien bornée.
Je sais je ne répond pas à la question "lequel je dois prendre?" mais tu as du bien comprendre que ça dépend essentiellement de ce que tu imagines comme futurs projets.
Le seul vrai conseil que je pourrai te donner c'est d'y aller progressivement et de t'équiper au fil des projets.

Pour finir le rabot électrique a main j'ai rarement vu des pro les utiliser et quand ils les utilisaient c'était vraiment pour dégrossir donc pour moi ça ne répond pas du tout à ton besoin.

niconathy
( Modifié )

Bricoler, travailler le bois pour soi, c'est rarement rentable
C'est surtout plaisant, enrichissant, valorisant, etc, etc
Les vrais question, quel est ton but? Quels sont les impératifs? Quelles sont tes envies?
Tu vas commencer avec une idée, et quoi que tu fasses, ça va forcément évoluer

RickMosa81

Merci

0 coup de coeur
241 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Elokaze  4 réponses
par Samuel62 7 réponses