SailorJ

Fixation poulie perceuse à colonne

Bonjour, hier, j'utilisai ma perceuse à colonne quand tout à coup.. La poulie soute ! J'au cru entendre quelques chose tomber mais je ne retrouve rien.. Je vois qu'au bout de la broche, il y' a un léger filetage. Est ce que la poulie est maintenue grasse à un écrou ? J'ai aussi remarqué un trou taraudé sur la poulie, est ce qu'il y'a un petit insert qui sert de blocage ? Et je n'arrive plus a retirer la mèche. !

Merci..

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Ça ne va pas répondre à la question, mais je me demande comment une perceuse à colonne, donc stationnaire, peut présenter un tel état de surface 😯

SailorJ

C'est une perceuse des années 50, elle en a vu des choses.. ;)

SailorJ

Je me permet d'insister.. Une personne ayant la même perceuse que moi m'a envoyer cette photo. Selon lui, la bague située sur l'axe cannelé et rentrer en force. Le problème c'est que je ne retrouve pas cette bague..! J'ai cherché partout dans l'atelier, pas moyen :'( J'ai un autre soucis : impossible de desserrer le mandrin.. Ça m’énerve beaucoup, j'ai déjà eu des soucis avec mon combiné, maintenant la perceuse.. Bref, si quelqu'un pouvais m'aider.

Merci

Bricolo36

La photo que tu nous montre est le mandrin au plus bas de sa course?

SailorJ

Non c'est juste une photo du mandrin en position "standard"

Bricolo36

Le jeu est normal c'est celui dans la cannelure.
Tu dois avoir une bague d’arrêt qui est fixée à ton arbre cannelé et dimensionnée pour entrer dans ta poulie.
La poulie est fixe l'arbre coulisse à l'intérieur
Je ne comprend pas tu nous montre des poulies différentes

SailorJ
( Modifié )

Bah nan je te montre la poulie de la perceuse, je comprend pas..? C'est justement cette bague qui est tombée mais que je ne retrouve pas.. Mais je demande pourquoi le mandrin est bloquée ? Alors que je peux tourner l'arbre.

?

3 réponses

fab83

à mon avis si c une vielle machine dans une vie précédente il est possible qu'a la suite de la perte de la bague d’arrêt qqn est décidé de la remplacer par un perçage taraudé et une vis pointeau pas terrible comme réparation mais chacun fait avec les moyens du bord .
pour le coup c peut être cette vis pointeau qui a sauter du coup ta poulie n'étant plus retenue tu connais la suite et va retrouver une visse pointeau dans un atelier .
pour le mandrin je n'ai pas trop suivi mais à priori il suffit de maintenir l'arbre en position en même temps que tu essaie de desserrer ton mandrin et sa devrait le faire
bon courage dans tous les cas

SailorJ

Quand j'ai acheté la machine, la personne ma dit comment enlever le mandrin, en desserrant la bague de blocage en haut de l'arbre (qui est un écrou si j'ai bonne mémoire). Donc en claire il faut que je trouve un moyen de bloquer l'arbre tout en desserrant le mandrin. Vous allez me trouver "pas très démerde" mais qu'est ce que vous me conseilleriez pour bloquer l'arbre sans l'endommager ? (Je n'ai pas l'habitude de démonter/ remonter les machines outils; et j'ai pas envie d'abîmer l'arbre en me disant que ça ira avec une pince becro..)

Bricolo36

Avec une pince étau en mettant deux clinquants en alu entre les mors pour ne pas abîmer les cannelures je ne vois pas grand chose d'autre

SailorJ

Je viens de voir que dans le trou taraudé de la poulie, il y'a un petit morceau qui ressort de 5/10ème.. Si il est cassé dedans ça va être la merde pour l'enlever..

Je ne possède pas de pince étau et je n'ai pas accès au mors car il y'a la mèche que j'utilisais quand la poulie à sauté. Il y'a un écrou juste au dessus du mandrin, est ce qu'il pourrai m'être utile au déblocage du mandrin ?

Merci pour vos réponses

Bricolo36

Oui j'ai vu la vidéo mais elle n'explique pas l'essentiel comment est fixé ta poulie c'est un emmanchement conique? une goupille ? une clavette
D’après ce que je vois l'emmanchement est conique et il doit y avoir une clavette ou goupille mécanindus qui bloque la poulie Y a t'il un trou taraudé sur ta poulie?
Le haut de l'arbre cannelé est t'il percé et taraudé?
Ton problème est simplement le blocage de ta poulie. En haut la pièce sert simplement de butée pour la descente ce n'est pas grave

SailorJ

Oui il y'a bien un perçage taraudé sur la poulie et sur l'arbre. Cela veut dire qu'il y'a non seulement la bague qui est tombée mais également une clavette..

Bricolo36

Il n'y avait peut être jamais eu de bague, le taraudage était sans doute pour retenir la poulie dans sa position de blocage

SailorJ
( Modifié )

Chose étonnante, les trous (sur la poulie et l'arbre ne corresponde pas..) Celui de la poulie tombe trop haut par rapport à celui de l'arbre.

Bricolo36

C'est normal la poulie n'est pas assez enfoncée....il y a beaucoup

SailorJ

J'ai regardé justement et pour que les trous tombent en face, il faudrait que la poulie soit vraiment basse et qui plus est, elle ne serai plus alignée à l'autre.

Bricolo36

Je n'arrive pas à m'imaginer le montage il faut être devant la machine

SailorJ

Je sais ce n'est pas évident quand on a que du texte. Je vous remercie déjà beaucoup de prendre le temps de m'aider !

SailorJ

J'ai réussi à extraire ceci de la poulie, il s'agit en fait d'une petite tige filetée qui se sert avec une clé allen. En théorie, si je rentre la poulie en force et que je vis cette petite tige la poulie devrait tenir ?

Bricolo36

Oui c'est une vis BTR attention à l'alignement du trou de la poulie avec celui que tu as dans l'autre pièce

SailorJ

Justement c'est ce que je disais dans le message d'avant, les trous ne s’aligne pas.. la vis doit faire appui sur le cône.

SailorJ

J'ai essayé mais la poulie ne tiens pas.. Il faut absolument retrouver cette bague..!

Bricolo36

Oui je comprend ce que tu dit mais je ne vois pas trop ou est le problème sur des photos ce n'est pas évident

SailorJ

Bah le soucis en fait c'est juste qu'il faut que je retrouve cette bague. Dès que je l'ai , je met quelques coup de maillet sur la poulie, je vis la vis BTR et je sert la bague.

Bricolo36

Si la bague a sauté tu dois la retrouver c'est assez gros

SailorJ

C'est ce que je me suis dis aussi sauf que.. aucune trace. Par chance la perceuse et dans un coin à côté de mon stock de bois. Va falloir remuer les quinzaine de plateau.

Bricolo36

Trouve un morceau de tige ronde du diamètre du trou dans l'arbre il va te servir à le bloquer pour desserrer ton mandrin attention pas un foret en acier ça casse.
Pour desserrer un mandrin autobloquant il faut donner des coups avec la paume de la main

SailorJ

Je sais pas si on s'est bien compris ? Actuellement, j'ai une mèche type forstner bloqué dans le mandrin.

Bricolo36

Oui j'ai vu j'ai bien compris

SailorJ

J'ai tout retourné l'atelier.. Y'a t'il une autre solution pour fixer cette poulie ?

Bricolo36

Je ne suis pas certain tu as un arbre conique, si l'alésage de ta poulie est cylindrique comme je le pense il n'y a pas de solution ça a été bricolé.

SailorJ

Je me permet d'insister.. J'ai fais une vidéo explicative de mon problème.

SailorJ

Alors alors.. Je n'ai toujours pas retrouvé la bague de serrage de la poulie, mais j'ai réussi à la faire tenir (surement pas très longtemps, le temps de trouver une personne qui veuille bien me refaire cette bague) la poulie et la rentrant en force dans le cône et en vissant la vis BTR. J'ai fais un essai sur le champ d'une planche de chêne de 50mm et elle n'a pas bronché.

Bricolo36

Je pense à un truc est-ce que l'alésage de ta poulie est conique ? Si ce n'est pas le cas il a dû bidouiller quelque chose pour combler le jeu en haut de la poulie et il n'y a pas de bague

SailorJ

J'ai vérifié elle est conique.

SailorJ
( Modifié )

Je ne sais plus si c'est toi ou quelqu'un d'autre à m'avoir dit "n'achète pas cette perceuse" 😂 Nan je plaisante évidemment, je ne regrette absolument pas mon achat, c'est une très bonne machine, après elle a quasiment 70 ans, donc bon, on peu lui pardonner ça 😜 Et je pense que dans 30 ans elle sera encore la.. Il n'y aura que les pièces d'usure à changer..

Bricolo36

Il ne faut pas regretter simplement d'accepter, lorsque l'on achète de l'occasion, de bricoler un peu....et parfois même avec du neuf

SailorJ

Honnêtement, quand je vois les machines chinoise en GSB..c'est pour ça j'ai préféré en acheté une vieille.

Bricolo36

De toute façon il n'y a presque que du chinois sur le marché même Bosch fait fabriquer en chine, à la télé à l'émission capital ils ont trouvé un conteneur de pelles estampillées Made in France et on ne sait pas tout....
J’espère que tu trouveras la solution pour que cela tienne

fab83

les vielles machine ont leurs inconvénient mais sont plus ou moins toujours réparable avec un peu de temps et beaucoup d'astuces,
Pour les machine neuves de toute façon nous n'avons plus d'outil de production en Europe à force de délocaliser , après les chinois ne sont pas forcément responsable des produits merdiques, se sont les fabricants qui leurs donne leur cahier des charge et ils savent faire de la merde à pas cher, comme des produits de super qualité mais pour faire un maximum de marge devinez sur quelle catégorie mise les génies des cellules investissement ?
Enfin tout cela ne fait pas avance ton schmilblick ...

vu que ton arbre et conique ainsi que ta poulie tu devrait avoir un minimum d'entrainement en emmanchant ta poulie d'un coup sec en repassant ta courroie sa devrait déjà te permettre de bloquer ton arbre pour desserrer ton mandrin ...

SailorJ

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les quelques fabricant Français sont... Cincinnati ? Mais une neuve ça coûte un bras.. Et il font principalement des fraiseuses. Il est vrai que dans mon domaine (la fabrication de guitares) je n'ai pas forcément besoin d'une machine au dixième; mais j'en cherchais une fiable et robuste (et j'avoue avoir un faible pour ces vieilles machines). Comme tu dis, même si elles sont plus costaud que certaines nouvelles; de part leur age, elles peuvent avoir leur petits caprices de temps à autre. Mais même si je sais que ces pauvres ouvriers asiatique payer à coup de lance pierre ne font que suivre le cahier des charges, je suis tout ce qui est estampiller "made in china" (bien que des fois on a pas le choix !) Je préfère acheter une fois un objet en y mettant le prix plutôt que trois fois à petit prix..

Pour la perceuse, j'ai réussi à débloquer le mandrin, et rentrer la poulie en force (en y vissant la vis BTR). Comme je l'ai dis, la perceuse tourne, pour combien de temps je ne sais pas, je vais faire refaire la bague de serrage pour être sure que ça tienne.

fab83

parfait tu as réussi à te sortir de se mauvais pas mais en effet refaire la bague ne sera pas du luxe ...
pour se qui est des chinois c'est un vaste débat mais malheureusement dur dur de leur échapper la quasi totalité des accessoires mécanique viennent de la bas que se soit les roulements les rotules etc ...

0 coup de coeur
1 280 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi