SailorJ

Scie à ruban fabriqué à Belfort s'il vous plait !

Alors alors.. Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas posé de question .. 😂 me revoilà avec une scie à ruban, mais pas n'importe laquelle, c'était celle de mon grand père. C'est une scie "Borel", fabriqué à Belfort (c'est dans ma région !) la structure semble être en fonte à part la table qui à ma grande surprise et en taule !
Alors oui.. elle ne paye pas de mine, mais elle a une grande valeur sentimental, j'ai vu mon grand père, mon père ce servir de cette scie quand j'étais enfant (y'a 2 semaines quoi 😋 ) et j'aimerai lui faire un petit lifting. Mais je suis très curieux, et en bon curieux, j'aimerai en savoir plus sur elle.

D'après vous, de quand date t'elle ?
Est ce qu'une restauration vaut le coup ?
Pensez vous qu'elle pourrait faire le taf pour de la refente de planche ?

Merci

?

3 réponses

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour oui ça vaut le coup de la restaurer mais il te faut du matériel pour cette entreprise car il y a du taf.
Bon courage en tout cas
Une dernière vidéo de Olivier Verdier
youtube.com/wa...h?v=IrEZ-sRCICQ

Mis à jour
SailorJ

Je l'ai ai vu dès qu'elles sont sorties ;) Ce qui m'interroge pour l'instant, c'est la table..

Bricolo36

Non peindre le dessous et graisser le dessus avec cire liquide ou huile en attendant ta remise en ordre

SailorJ
( Modifié )

La remise en ordre ? Je compte la terminer cette semaine, il me reste la deuxième couche de peinture à appliquer et à remonter le tout ;)

SailorJ

Qu'est ce que vous me conseilleriez pour protéger la table ? Elle est en tôle est non en fonte, et j'ai peur que la rouille réapparaisse si je la laisse tel qu'elle est.. J'ai bien pensé à la peindre comme elle l'était à l'origine, mais j'ai peur que mes pièces de bois glisse mal..

Voila un avant après ponçage.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un bon coup de rustol ou de la cire d'abeille !

SailorJ

J'ai de la cire d'antiquaire type libéron qui s'applique au chiffon. Elle à un peu durcit mais et toujours valable.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

francois25 c'est bon ;)

SailorJ

Parfait ! Je te remercie ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très bonne machine à restaurer (en général en fonte c"est toujours bon !!)
La mienne était a peu prés du même modèle mais le piétement était en bois ,machine increvable !

ici un apercu de travaux avec

Mis à jour
SailorJ
( Modifié )

Quel magnifique escalier ! La tienne est une Borel aussi ? C'est bien une scie de Franc Comtois ;) Est ce le plateau d'origine selon toi ? En général ils étaient en fonte aussi non ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Non elle n'avais pas de marque , moi la table il n'y avais qu'une petit partie en fonte le reste de la table était en bois ((j avais refait entièrement toutes les parties bois (piétement et table )

Pour ta machine la table a l'air d origine !

SailorJ

D'accord ! Le seul soucis, car il y en a toujours un, c'est que je n'ai absolument aucune idées de comment m'y prendre pour entamer une quelconque restauration.. Et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Avant tout , il faut la brancher est la faire tourner sans lame pour voir si tout fonctionne , puis Il faut désosser, repeindre, graisser et remonter , je ne peut pas te dire mieux !

par contre il faut bien retenir comment pour remonter à l'identique , et a l'heure actuelle tu prend des photos de détail à chaque opération .

youtube.com/wa...h?v=IrEZ-sRCICQ

youtube.com/re...ry=mamias scie

SailorJ
( Modifié )

Sauf qu'elle dispose d'un moteur tri.. ^^ Je vais voir si je peux m'arranger.
Merci !

sylvainlefrancomtois

si tout tourne bien a la main , c"est déjà bon signe tu peux lancer la rénovation

SailorJ

Je peux déjà commencer par décaper la table et voir un peu le fonctionnement de la bête..

SailorJ

Pour l'année, tu pencherais sur quoi ? Perso je dirai.. années 50..?

sylvainlefrancomtois

oui , avant elles étaient peinte noir ou grise

SailorJ

D'après mon père, mon grand père l'aurai acheté neuve à une expo dans les année 60.