Apachouille

Comment procéderiez vous pour la construction d'une terrasse surélevée ?

Bonjour à tous,

Je souhaite construire une terrasse surélevée ( environ 65 cm), qui accueillera une future pergola avec sa cuisine d'été, mais j'ai quelques contraintes et je manque certainement de connaissance.

Ma plus grosse contrainte est la présence d'une cuve à eau enterrée (60 cm), qui se situe sous l'un des coins de la terrasse, ce qui m'empêche d'y placer un poteau (je crois). J'ai peur que la cuve ne résiste pas au poids de l'ensemble.

L'idée est de me retrouver à la même hauteur que mon autre terrasse donnant sur notre salon.

Voici quelques images pour mieux vous présenter le projet.

Puis-je procéder de la manière suivante?

Une muralière le long de ma terrasse supérieure.

Une poutre porteuse à environ 2 m.

Une seconde poutre, au bout (3.50m) mais qui ne fait pas toute la largeur, espace prévu pour un escalier le long de la maison, et le fameux porte-à-faux dû à la cuve enterrée.

Des solives tous les 40 cm pour poser les lames de terrasse (certainement en douglas)

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Pourquoi ne pas inverser et mettre l'escalier au dessus de la trappe de la cuve ? En faisant quelque chose d'amovible il est encore possible d'utiliser la trappe et il n'y a plus de problème de Porte à faux

Apachouille

Bonjour,

Effectivement c'est une solution que j'avais envisagé mais je souhaite arriver sur l'enrobé et pas sur la pelouse, pour accéder à notre poubelle qui est sur le côté.

Mais c'est une idée qui mérite encore réflexion.

Je souhaite par la suite une pergola (toit plat) qui sera fermée par des claustras type persienne sur 2 côtés.

A voir selon l'aménagement de la cuisine d'été, sachant que mon point d'eau sera forcément le long de la maison.

Erebor

Apachouille ah bah justement si le point d'eau est le long du mur de la maison autant ne pas mettre la circulation le long de ce même mur. Quitte à refaire quelques m d'enrobé pour rejoindre l'escalier
Je pense qu'il faut aussi penser les fondations tout ça va peser très lourd et il va falloir bien stabiliser l'ensemble.
Je ne suis pas spécialiste mais en tant qu'ingenieur je serai tenté de concevoir ça comme un ensemble où les poteaux de la pergola descendraient jusqu'au fondations et soutiendraient également la terrasse.

Apachouille

Tout à fait d'accord concernant l'ensemble de la structure. Des poteaux porteurs pour la terrasse et la pergola en même temps me semble très adéquat, mais est-ce vraiment plus solide qu'une base sur pilotis?

Enook

Je rejoins les précédents commentaires. Et pourquoi prolonger un peu la terrasse vers l'enrobé pour pouvoir mettre un poteau à côté de la cuve ?

Apachouille

Enook
Bonjour, l'idée était de garder une continuité avec le pignon de la maison pour l'esthétique.
Et je ne veux pas trop déborder pour garder un passage pour ma remorque.
Mais je vais y réfléchir sur sketchup pour avoir un visuel.

?

2 réponses

Apachouille

Bonjour à tous,

J'ai eu la confirmation par une personne du métier que je pouvais mettre un poteau au dessus de la paroi de la cuve béton. Après le calcul des charges, la cuve peu largement le supporter. Cela n'aurait pas été le cas si elle avait été en poly...je ne sais plus quoi.

Mon plan à évoluer et j'ai maintenant d'autres interrogations.

Toutes la structure sera en douglas, 63175 (muralière, solivage et poutre porteuse). Les poteaux seront en pin classe 4 120120 (de la récup).

Dans les 2 cas:

En rouge les muralières fixées par scellement chimique.
En vert les poutres porteuses. 4 mètres
En jaune les poteaux (sur plots bétons et platine réglables) 60 cm.
Couleur bois le solivage.3,50 mètres.

Mes interrogations sont les suivantes:

Est-il nécessaire de doubler les poutres porteuses (différence entre V1 et V2).

Est-ce que je peux mettre qu'un seul poteau sous les poutres porteuses? Fixation avec sabot dans le mur + 1 poteau au centre et 1 à l'extrémité).

Est-ce qu'il y a une meilleure solution au niveau de la conception entre la muralière côté maison et les poutres porteuses?

Merci de votre retour.

Stan

Le Bois d'Yv

Pour le solivage, ça me semble surdimensionné.
En pose simple lambourdage sur plots on utilise couramment du 46x68 posé à plat sur des plots espacés de 80-100 cm.
Ici on a 1,75 m d'entraxe, du 68x120 suffirait largement.

Pas besoin à mon avis de doubler les poutres 63x175.
Je garderais 3 poteaux, c'est plus simple qu'un sabot dans le mur.

A quoi sert la muralière côté maison ? C'est une lambourde posée sur la panne ?

Apachouille

Bonjour,
La scierie ou j'achète le douglas ne fait pas de 68120, le plus proche serait 75150.

Je suis d'accord pour les 3 poteaux mais le sabot me permet de gérer le contreventement.

Effectivement la muralière côté maison n'a pas vraiment d'utilité, je pense que je vais la fixer comme les autres solives.

D'ailleurs je pense les fixer avec des vis de 8*300, 1 sur chaque poutre.
Est-ce la bonne méthode?

chris64

Bonjour,
Pour ma part j'ai fait plusieurs terrasses suivant le principe suivant.

Un socle en béton de 20 par 20 cm de 4 cm d'épaisseur pour éviter que l'eau ne stagne (dalle béton coupée en 4)
Poteau de 9x9 posé sur le socle, portée maximum entre 2 poteaux environ 1,3 m
Support sur champ en 135 x45 en 3 oui 4 m
Lambourdes 35x70 tous les 60 cm
Lames de terrasse 27 x 145
Tous ces bois en classe 4. Le tout, monté avec des vis inox.
Tout cela paraît lèger par rapport à ce qu'on voit d'habitude, mais je vous garantie que cela ne bouge absolument pas. Pour le contreventement il faut bien sûr une muraillère bien fixée au mur.

Pour le problème de la cuve, je mettrai 4 poteaux en carré à la verticale du bord de la cuve.
Si, comme on le voit sur un shéma, la cuve est enterrée d'au moins 50 cm et si vous mettez 300 kg sur un poteau, vous répartissez cette charge sur 400 cm2 et la charge à 50 cm de profondeur se réparti sur 1,2 x1,2m c'est tout à fait négligeable. Bien sur il ne faut pas charger le centre du réservoir.

Apachouille

Merci chris64 !

Des informations très intéressantes.

Je pense que dans mon cas, il me faudra des sections plus importantes pour supporter la future pergola.

Et je souhaitais réutiliser les poteaux de mon ancienne pergola (pin classe 4, 12*12).

Le Bois d'Yv

Des dalles de 20 x 20 pour supporter des poteaux espacés de 1,30 m, ça me semble un peu léger, à vrai dire ça dépend du support dessous : terre meuble, décaissement hors gel, empierrement...