othello

Comment améliorer l'aspiration sur Scie Radiale à Onglet GCM 8 SDE Bosch

Bonjour, le système d'aspiration n'est pas top sur cette machine et j'utilise un aspirateur de chantier de même marque qui est branchée sur celle-ci et je voudrais trouver un moyen simple de l'améliorer et j'ai besoin de vos lumières.
Si vous avez des idées je suis preneur, je vous remercie d'avance.

?

5 réponses

Erebor

Aucune scie radiale n'est efficace question aspiration. Une des solutions relativement efficace c'est de construire un caisson autour et derrière avec une grosse aspiration qui est reliée au caisson. Il y a quelques vidéos d'exemples sur YouTube.

othello

Merci Erebor !

Gyl

J'ai une GCM 8 SJL et je ne branche plus l'aspirateur dessus, ça n'aspire rien et je ne vois vraiment pas comment améliorer ça. J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de scie à onglet avec un système efficace pour l'aspiration.

Ismael

Il existe un Youtubeur qui fait le sien en vendant des capots d'aspiration pour des Scies radiales américaines et certaines européennes youtube.com/wa...h?v=ATeMzxZWLKc (shop nation de son petit nom). Peut-être une piste de ce côté

othello

Merci Ismael !

Maillien Michael

Salut,
j'ai deux scie radial, une Bosch et une Makita.
L'aspiration de la Makita est plus efficace que celle de de la Bosch sans pour autant être phénoménale. La différence tient sans doute dans le fait que sur la Makita il y a deux orifices d'aspiration.
Sur le banc de scie que je suis occupé a fabriquer, je vais mettre un caisson derrière la machine avec différents orifice d'aspiration raccordé sur l'aspirateur de l'atelier.

Alors, même si c'est vrai que sur la Bosch l'aspiration n'est pas terrible, il y a quand même plus de sciure qui part dans l'aspi que de scie qui reste sur la table. Parole d'expérience ;-)

La vidéo sur la Makita: youtu.be/Hh4fsSB95Pc

bon copeaux, Michael

othello

Merci Maillien Michael !
Dans l aspirateur en fait il n'y a peu de sciure et je me demande comment améliorer cela, je vous remercie pour toutes vos réponses.

mofran

dans une des dernière vidéo de Maillien Michael il présente une nouvelle makita dont il semble satisfait de l'aspi, si ca passe sur ta machine, peut être s'inspirer des formes pour recréer l'entonoir aspi a imprimer en 3D?

othello
( Modifié )

Merci mofran !
Il faudrait pouvoir imprimer en 3D.

mofran

oui c'est pour proposer la possibilité, évvidement rare sont les boiseux qui sont aussi imprimeur 3D, il reste les fablab, les petits cousins geek etc, bon c'est quand même chaud sauf si un stl tip top était en partage libre, mais pas entendu parler, donc de coté

0 coup de coeur
720 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de othello