Pickup27

Comment faire les écharpes d’un portail ?

Bonjour à toutes et à tous
Je ne sais pas comment faire les écharpes d’un portail, sur le schéma 1,j'ai peur que l’eau s’infiltre dans les coupes.
Que me conseillez vous ?

?

1 réponse

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir
Afin que l'eau stagne sur l'ouvrage le moins possible profiler les traverses avec une pente par exemple ou autre profil qui chasse l'eau.
L'écharpe aura avantage à être un peu moins épaisse que les traverses et pourra par exemple se contre profiler sur les chanfreins des traverses. De plus cela solutionne les raccords éventuels de profilage.

Mis à jour
Pickup27

Bonjour
Merci pour vôtre réactivité.
J’ai bien noté que l’écharpe doit être un peu plus épaisse que les traverses et le tout chanfrené,
Quant à l'assemblage, faut il que l’écharpe soit légèrement encastrée ou simplement en appui sur les traverses(collée et vissée)?
Encastrée,la résistance à la compression sera meilleure mais l’eau risque de s’infiltrer au niveau des coupes?
J’ai un autre souci,le vantail fait 1,50m de long,faut il 2 écharpes? avec une seule,l’écharpe sera t’elle trop en biais?

Pickup27

Merci pour vôtre réponse

Bonbonveronbi

L'écharpe doit être moins épaisse que les traverses.
A priori 1 écharpe suffit vous pouvez corriger son inclinaison en partant un peu plus loin que le bout des traverses de plus vous pouvez peut être utiliser des pentures d'équerre qui compléteront la triangulation.
Pour un petit ouvrage vous pouvez vous dispenser d'un assemblage de l'écharpe la fixation mécanique de l'ensemble (visserie) suffira.

Pickup27

Je n’avais pas compris vôtre réponse,
La scierie de ma région m'a conseillé du pin traité autoclave classe 4 sachant que c’est pour une installation en bord de mer.
Peut on peindre un bois traité autoclave?
Qu’en pensez vous

Pickup27

Merci

Bonbonveronbi

Si votre bois vient d être traiter cela est peut être risqué pour l'accrochage de la peinture ou que le traitement ressorte.
Renseignez vous il existe des primaires.

Pickup27

Merci pour tout