Pickup27

Comment trouver la bonne longueur pour coupe d'onglet?

Bonjour à toutes et a tous
Je voudrais faire des petites plinthes au bas d'un montant de porte avec coupe d'onglets(photo)
Comment calculer la longueur du morceau de bois qu'il me faut ?
Merci pour vos réponses

?

5 réponses

mofran

avec un scie circulaire a onglet, tu penses différement, tu marque tes bois a la longueur hors tout, tu le bloque sur ta machine règlée a 90° juste par rapport a ton trait et Puis tu touches pas a ta plainte et tu mets la machine a l'angle voulu, tu sera juste par rapport a ton trait
mais si c'est a la main c'est plus au feeling petit a petit surtout si c'est pas des angles très réguliers

Pickup27

Merci MoFran !d'avoir répondu. Pou la scie circulaire ça va venir😀

glaude

la longueur/largeur de ton meuble plus deux fois l'épaisseur de la plinthe

Pickup27

Merci glaude !en effet c'était tout bête pour les morceaux avec une seule coupe c'était bon mais le morceaux qui en a deux ça n'allait plus,c'était pourtant évident

kaj

Tu trace sur place

Boris Beaulant

👍

sylvainlefrancomtois

+1

Pickup27

Merci kaj !la solution la plus simple ne m'a pas traversé l'esprit. Pourtant j'ai cherché 😓

Boris Beaulant
( Modifié )

Si tu as une coupe d'onglet à 45° le calcul se simplifie à

Grand côté (G) = Petit côté (P) + Epaisseur (E)

Et dans le cas d'un coupe à chaque bout, tu ajoutes deux fois l'épaisseur.

Mis à jour
Pickup27

Merci Boris Beaulant !il n'y a pas que les ordis qui rament😀

lolo3800

Bonjour,

Pour bien comprendre, les 3 plinthes sont de la même epaisseur? Et les angles entre chaque plinthes à 90°?

Si c'est le cas les coupe d'onglet son à 45°.

Bien cordialement

Pickup27

Merci lolo3800 !je voulais surtout savoir comment calculer la longueur du morceau qu'il me fallait.maintenant c'est chose faite merci

2 502 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse