Entropie

Rubio monocoat soupçon de blanc sur valchromat

Bonjour,
Nous sommes en train de réaliser une grande bibliothèque en châtaigner et valchromat et pour la finition nous pensons utiliser du rubio monocoat soupçon de blanc pour garder le coté naturel du châtaigner. Cependant nous avons peur qu'il y ait des traces blanches si on l'applique sur le valchromat. Qu'en pensez vous ?
Merci
Christophe pour Entropie

?

4 réponses

florian Garreau

Bonjour,

Je pense que le mieux serait de prendre un échantillon de valchromat + rubio et tester la teinte voulue.
Rien de mieux que l'essai pour ce genre de question.
Si tu as un fournisseur Rubio pas trop loin tu peux même aller directement avec ton morceau de valchromat et qu'il teste sur place. Seulement si il est proche sinon c'est du temps perdu.

Entropie

Merci ! j'ai un revendeur dans ma ville

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

Bonjour
La référence Oil plus 2c white 5% permettra de protéger et préserver au mieux l'aspect brut du châtaignier. Cette même référence est également utilisable et donner de beaux rendus sur certaines couleurs de Valchromat comme le light grey, le white grey ou le jaune.

Pour réaliser 2 coloris différents vous pouvez aussi tout d'abord réaliser la finition avec l'huile Oil plus 2c white 5% mélangée avec l'accélérateur sur le châtaignier en masquant le Valchromat. Laisser sécher 24h puis réaliser la finition avec Easy Déco transparent par exemple sur le Valchromat qui relève le coloris, effet "mouillé mat".
L'huile Rubio étant monocouche il n'y a pas de risque de sur épaisseur ou de chevauchement.

Mis à jour
OPinacle

Je réponds un peu à côté, mais une finition huilée pour des livres n'est pas l'idéal. Les livres risques de ne pas apprécier 😕

Niouniou
( Modifié )

Il suffit d'attendre le temps de séchage adéquat...

OPinacle

Niouniou , ma dernière bibliothèque doit être très longue à sécher alors !
On apprend de ses erreurs

Entropie

A mince alors ! je vais peut être m'orienter vers un autre produit de finition. mais cela métonne un peu.

Niouniou

Oui, c'est étonnant...🤔 Mais bon à savoir ! Tu avais utilisé du easy déco ou oil + 2 C ?

Antony RubioMonocoat

L'huile Rubio est sèche au toucher directement après l'application. Après 36/48h il est possible de marcher sur un parquet ou entreposer des livres sur une bibliothèque lorsque l'huile est appliquée avec l'accélérateur.
Le principe en vidéo
youtu.be/1C8M4JfTGiM

Niouniou

OPinacle ou alors tu n'avais pas essuyer le surplus qui n'a pas pu sécher, car en contact avec de l'huile et non le bois...??

OPinacle

Niouniou Non, je parlais d'huile en général, pas forcément Rubio. Rubio est peut être meilleur sur ce point

OPinacle

Niouniou j'ai aussi retrouvé les propos d'un grand monsieur :

Retour question finition

BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
j'ai testé sur du Valchromat violet et cela donnait un rendu pas terrible avec une espèce de voile blanc sur la surface. Mais je pense que cela dépend aussi du coloris du Valchromat. Sur du gris le rendu serait peut être plus intéressant.

Mis à jour
Entropie

Je penses qu'on risque d'avoir le même problème car notre collorie est du vert menthe. Merci !

Niouniou

Pour le valchromat, il faut prendre l'huile avec le coloris correspondant (exemple ici)
Note : je n 'ai pas d'action chez eux!