CutchySmecta

Quelle perceuse choisir en 2023 ?

Bonjour,
je suis dans le monde du travail depuis 2 ans et je me suis déjà rendu compte que passer 6 heures devant un ordi n'était pas pour moi.
J'ai découvert une réelle passion pour le bois et souhaite faire un métier dans le travail de celui-ci.
Pour l'instant je ne fais que construire des meubles sur mon temps libre mais j'envisage une formation pour me réorienter.

Bon, maintenant que vous avez le contexte, voici la question :
Quelle perceuse choisir pour travailler le bois ?
sachant que :

  • je ne vais percer que le bois avec, si j'ai d'autres travaux à coté, j'utiliserai celle de mon père.
  • j'envisage de m'acheter plusieurs outils donc je voudrais pouvoir réutiliser la batterie.
  • je privilégie la légèreté à la puissance dans la mesure du raisonnable (je ne veux pas galérer à percer avec du 8 non plus)
  • j'ai une visseuse à coté donc si une perceuse est plus efficace / légère / moins chère qu'une perceuse/visseuse, je préfère cela.
  • j'ai un budget d'environ 200€.

Merci à tous, vos créations m'inspirent et me motivent dans mon projet de reconversion professionnelle !

Ps : je n'ai étonnamment pas trouvé beaucoup de questions comme la mienne et elles datent d'au moins 2 ans mais si je répète un post existant, dites-le-moi et je supprimerai celui-ci.

FBang
( Modifié )

Tu dis vouloir mutualiser les batteries et avoir déjà une visseuse.
Donc à priori, prendre un perceuse compatible avec les batterie de ta visseuse serait une bonne idée 😋
Moi j'ai une perceuse visseuse Bosh pro 12V et j'en suis hyper content. Mais bon dès que j'ai un trou plus large que 8mm, je le fais plutôt u vilebrequin donc je peux aps trop évaluer sa puissance.

CutchySmecta

En effet, j'aurais dû préciser que la visseuse n'est pas à moi non plus et que sur le moyen terme, je compte en racheter une.
Je fais pas mal de trous de 8 pour accueillir des tourillons, je voudrais éviter de les faire manuellement mais un vilebrequin pour les >10 pourquoi pas

FBang

La Bosch pro 12v n'a aucune difficulté sur du 8mm, j'ai déjà testé sur du 20mm et elle ne bronchait pas non plus.
Avec un batterie de 3Ah tu peux déjà faire un sacré bon nombre de trous, avec une 6Ah c'est encore mieux...
Le prix est un peu élevé mais la qualité est au rendez-vous et la gamme 12v de bosch est assez sympa en petit électroportatif.

CutchySmecta

FBang Merci à toi, je vais regarder de ce coté alors, sa petite taille sera bien appréciée !

constibat
( Modifié )

Pour ton budget et ton usage, j'irai plutôt vers du Makita ou dewalt en 18v, les premiers prix sont à 140e, et tu peux comparer les poids des machines sur les sites.
Avec ça tu aura plus de possibilités, tu ne sera pas obligé de racheter une machine quand tu te rendra compte qu'une 12v n'est pas assez puissante.

CutchySmecta

Merci, il y a une bonne réduction sur la BOSCH pro GSB 18V-55 avec 2 batteries à 174€ au lieu de 280€, je vais prendre celle-là je pense.
C'est peut-être un peu trop pour ce que je fais pour l'instant mais ça me sera bien utile dans mes futures projets.
pour ceux intéressés par la reduc dont je parle : Perceuse Bosch 18V-55

constibat

Bon choix, je suis équipé en Bosch 18v aussi, mais attention au prix des machines quand tu voudra compléter ta collec, ça pique moins que du festool, mais un peu quand même.

Essaye aussi de comparer les catalogues de chaque marque et de te projeter dans ce qui va t'intéresser le plus dans la gamme sur batterie, perso je suis jaloux de celui de chez Makita, je compte m'acheter quelques machines chez eux et passer sur deux systèmes.
À savoir aussi, le système de batterie Bosch devient compatible avec d'autres marques (fein est la seule qui peut nous intéresser en menuiserie, mais l'idée est intéressante)

CutchySmecta

En effet, je ne pensais pas qu'il y avait une si grosse différence entre les catalogues des "grosses" marques.
Je vais comparer ça et faire mon choix, merci.