CutchySmecta

Ce système d'assemblage est-il assez résistant ?

Bonjour tout le monde,

Je souhaite fabriquer un petit marchepied comme ci-dessous.
Je voulais le faire en chêne et noyer mais impossible de trouver du noyer près de chez moi (Nice) donc ça sera du chêne avec du brou de noix pour la partie sombre. J'espère que le résultat sera esthétique.

J'aurais une question, selon-vous, cet assemblage semble-t-il assez solide pour supporter 80kg max ?

Je me doute que la pièce rouge subira beaucoup de pression, faut-il que je l'agrandisse, la renforce...
Si oui, quelle est la meilleure manière ?

Merci d'avance pour vos réponses !

ps : je me doute que faire des pieds verticaux règlerait le problème mais je souhaiterais, si elles existent, trouver des solutions pour garder au maximum ce design.

?

6 réponses

DînerChocolat

J’aurais mis le fil des pieds vertical plutôt qu’horizontal.

CutchySmecta

En effet c'est ce que je comptais faire mais je n'ai pas trouvé comment tourner un motif... (version online de sketchup)
Mais merci il faut que j'y pense si je partage le plan.

Bougnasse

Bonsoir,

Regarde le tabouret que j'ai fait, il a été testé à 140 kg (2 personnes debout dessus), il n' y a pas bougé, il n'a même pas craqué.

CutchySmecta

Bonjour, très beau ! Il semble bien + costaud que le miens, je ne tenterais peut-être pas les 140kg mais déjà 100kg pour supporter une personne et une charge serait pas mal.

Tu as du serrer les dents quand vous avez fait le test ahah.

glaude

c'est bon mais je rejoins mofran sur le débord de ta tablette qui risque de te jouer un tour le jour où tu poseras le pied sur l'extrémité

etiennedesthuilliers

il arrive souvent que l' on mette le pied en bout pour monter sur le hausse morpion et il est plus que souhaitable que le dessus soit moins long que la dimension hors tout du piètement idem pour la largeur du plateau
sans quoi c' est la chute assuré le débord est a calculer
maintenant il faut savoir a quoi il va servir car la statistique des accidents ménagers signale que l utilisation d'un tabouret pour monter dessus est une source très fréquente
un arrière grand père prudent compte tenu de son vécu et fabrique encore des tabourets
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

CutchySmecta
( Modifié )

Merci à tous les deux, je vais corriger mon plan pour que le débord soit moins long.

Si j'aligne le débord avec les points de contact au sol comme me le conseille Padou, pensez-vous que c'est suffisant pour "stabiliser" le marchepied ?

mofran

marche pied pour le camping? écarter bcp les pieds car sol instable, marche pied pour une biblio pas vraiment d'obligation de trop en faire, mais la visuellement ca parassait casse gueule, il y a des tabourets marche pied avec petit retrait, a utiliser en connaissance de cause, pour un usage fréquent dans une cuisine par exemple je priviliègerai la sécurité

CutchySmecta

D'accord merci pour ces exemples.
Je le situerais + vers la bibliothèque donc je vais réduire le débord sans le supprimer totalement car la fonction première sera surtout décorative.

Hervé-71
( Modifié )

Bonsoir,

en toute logique, c'est la traverse qui travaille, pas le coin. le tabouret tient même sans, si la traverse est de bonne section et bien ajustée, et les pieds assez épais

j'ai réalisé une table sur ce principe et aucun Pb (plus grand bras de levier)

bonne soirée
Hervé

Mis à jour
CutchySmecta

Bonjour,

En effet, je n'avais pas pensé à ça mais j'imagine mieux les forces exercés sur quels éléments maintenant, merci !

Je comprends que les coins sont là pour bloquer la traverse.

mofran
( Modifié )

résistant oui,
l'inclinaison en triangle apporte d la solidité.
pour resserer au dessus tu peux scier le tenon et insérer un coin, collé ca ne bougera plus.
la tablette déborde des pieds, c'est quand même casse gueule comme marche pied

après tout dépend de la précision des assemblages, pas simple avec tous ces angles, mais ce n'est pas une pièce trop volumineuse: ca fait un bon exercice de tracage et taille.
si tu n'as pas encore fait ce type de coupe, c'est peut être bien de faire un premier tenon mortaise de ce genre sur des chutes? ca te permettra aussi de vérifier la solidité

Mis à jour
Padou

Pour être sûr de la stabilité, il faut que les points de contact des pieds au sol soient à la verticale des extrémités de la tablette. C'est là tout l'intérêt des pieds inclinés.

CutchySmecta

Merci pour l'idée des coins, je n'y avais pas pensé, je vais essayé de rajouter ça au projet.

Pour ce qui est du débord, si les points de contact sont alignés à l'extrémité, ça reste casse gueule selon vous ?

En effet ça va être un bon exercice de taille, j'espère réussir à ne pas avoir de jeu.

Kentaro
( Modifié )

No problem.

edit: par contre, fil vertical pour les pieds marrons!

Mis à jour
CutchySmecta

Merci, c'était mon plan, c'est juste que je n'ai pas réussi à tourner le motif sur sketchup !