CutchySmecta

Système pour changer l'appui à partir d'un certain poids

Bonjour,
petite question pour les plus ingénieux d'entre vous :

Je cherche à faire un panier à linge sale de ce style mais servant aussi de banc.
Le panier n'étant pas loin de la machine, je voudrais ajouter des roulettes.

Sauf que, je ne veux pas que les roues soient sur les 4 pieds mais cachées sous le meuble par soucis d'esthétisme.
Je sais que je pourrais faire des pieds "factices" et en réalité faire reposer le meuble sur les roues, et ne laisser 3 mm entre le sol et le pied mais ce serait trop simple 😁

Donc je cherche un moyen de faire reposer le meuble sur ses pieds à partir d'un certain poids, en gros, au dessus de 30kg par exemple, ce sur quoi repose les roues se "compacte" pour laisser les pieds toucher le sol.

En plus d'un simple caprice pour me compliquer la vie, cela permettrait de stabiliser le meuble quand on s'assoie dessus, économiser les roulettes et installer des plus petites et discrètes.

J'ai bien sur pensé à des ressorts mais comment les stabiliser ?
J'aimerais pouvoir fabriquer le plus possible moi-même ce mécanisme donc un maximum de bois la dedans, sinon si vous avez des idées d'existants je prends aussi, ça me donnera peut-être des idées.

Merci à vous, vous avez 2 heures.

Ps : le meuble n'est pas exactement celui-ci, les roues seraient mieux cachées et il serait plus résistant

Mis à jour
?

4 réponses

dBPs
Meilleure réponse

Bonjour
Votre demande s'approche des roulettes d'echelle ( bibliotheque ou entrepot) que l'on peut deplacer par roulage et qui se bloque lorsque l'on monte dessus.
Caujol fabrique cela. Roulettes a ressort je crois

CutchySmecta

En effet c'est exactement ce système que je cherche.
Des roulettes à ressort tout simplement ! Je n'ai pas pensé à rechercher si cela existait.
Merci beaucoup d'avoir mis un mot la dessus je vais regarder.
J'ai aussi pensé à un système pendant que j'écrivais ces lignes, ajouter un ressort autour d'une tige filetée entre la roue et le dessous du meuble, la partie de la tige dépassant dans le meuble sera donc mobile et montera/descendra.

dBPs

Lire Caujolle

Labranche

Bonjour, pourquoi pas tige fileté avec un ressort ?

Pour le régler, on place un écrou sur la tige fileté, on serre l'écrou ou desserre pour régler l'amortissement.

FBang

Un système comme celui-ci doit fonctionner en choisissant un ressort de dimension adapté à ton projet.

racmterrof
( Modifié )

Difficile de répondre à une question incomplète!
Est-ce que tu souhaites des roulettes fixes ou tournantes ou les deux.
Peux-tu être plus précis quant à la forme de ton meuble.
As-tu consulter
-roulettes autobloquantes.
-roulettes escamotables.
-chemin de roulement
Roulettes autofreinees.
......

Mis à jour
0 coup de coeur
319 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Huiledecoude  2 réponses