Raspitef - Homemade TeleBass

Que rapporteriez-vous du Japon ?

[j'ai mis mon retour d'expérience en réponse]

Bonjour,

Je pars au Japon cette semaine (Tokyo et Kyoto pour ce deuxième voyage).
Je me suis préparé une toute petite liste de courses mais c'est surtout un prétexte pour aller faire un tour chez Inoue Hamono, Morihei et Suiheiya (trois magasins déjà cités sur l'ADB : ici par exemple).

Je voudrais savoir si vous connaissez des outils/objets/choses qu'on ne trouve pas en Europe (ou très difficilement) et que vous rapporteriez dans vos valises ?

C'est plus de la curiosité qu'autre chose et, qui sait, je vais peut-être faire quelques belles découvertes grâce à vos réponses 🙂

Évidemment, si ça concerne le travail du bois ce serait chouette mais j'imagine qu'avec internet, la mondialisation et la mode des outils japonais, il n'y a peut-être plus grand-chose d'inédit à dénicher sur place.

Mis à jour
?

5 réponses

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )
Meilleure réponse

Je réponds à ma question pour vous faire part de mon petit retour d'expérience 😊

Je suis allé faire des achats chez Suiheiya 「水平屋商店」 à Tokyo qui se trouvait à côté de mon hôtel à Asakusa. J'y ai acheté une scie Azebiki, un Kugishime et un Genno hattori. Contact difficile mais ça c'est bien passé et je suis très content d'avoir vécu cette expérience.

Mais attention, il y a quelques précautions à prendre avant d'aller dans ce genre de magasin traditionnel !
Comme dit dans d'autres questions sur l'ADB ou dans les avis sur maps, le propriétaire n'est pas très fan des gaijin. Donc :

  • Il faut y aller en sachant à l'avance ce que l'on veut. Le propriétaire n'est pas là pour faire des démonstrations, taper la discute ou essayer de traduire/comprendre ce que l'on dit.
  • Il est impératif de parler japonais (au moins pour être parfaitement compris dans ce cadre),
  • Avoir préparé à l'avance questions et réponses si l'on n'est pas très à l'aise avec la langue japonaise et pour ne pas être trop déconcerté lorsque le patron vous parle,
  • C'est peut-être bête mais : Avoir suffisamment d'argent. Ce sont des outils neufs et de bonne qualité. Ils sont assez chers !

Voilà pour le magasin professionnel traditionnel.
D'autres seront plus ouverts à la langue anglaise et aux étrangers mais on reste globalement sur les mêmes principes.

Si vous voulez regarder, choisir, prendre du temps, hésiter, parler anglais, etc, etc.. préférez les magasins d'outillages et autres GSB. Des adresses sont données dans les questions concernant le japon sur l'ADB et par ignis en réponse à ma question.

J'ai ensuite suivi les conseils de Kentaro et je suis allé fouiner dans les marchés aux puces/vide grenier. On y trouve souvent des outils d'occasion de toute sorte (ciseaux, rabots, scies, trusquins, etc.. ainsi que des pierres à affûter) dont certains sont plutôt anciens à des tarifs plus qu'abordable.
J'ai failli craquer pour une Maebiki (whalesaw) mais ce n'était pas raisonnable et surtout elle était vraiment énorme ! Vendue 5000 yen (faites le calcul) par une dame qui vidait son garage avec beaucoup d'autres outils de toute sorte.
C'est finalement au coin d'une rue près du temple Kitano Tenmangu à Kyoto que je me suis décidé pour deux rabots. Le monsieur devait avoir plus 80 ans, ancien ébéniste, sourd comme un pot, ce qu'il reste de son atelier derrière lui et ses outils étalés devant lui. Lui demander ses prix fût une aventure en soi et c'est bien la première fois que je me vois obligé de hurler quelque chose en japonais 😅
On a quand-même pu échanger un peu en étant aidé par ses voisins (surtout à cause de mon accent de français). Transaction finalement effectuée pour 4000 yens. Deux rabots sympa que j'aime beaucoup dont je n'ai pas vraiment besoin (voir photos). Mais un souvenir formidable 😊

Au final, je rejoins les nombreux commentaires publiés :

  • Si vous voulez des outils japonais, achetez-les sur internet. Vous aurez accès à à peu près tout ce que vous voulez à des prix correct.
  • Si vous êtes de passage au Japon, profitez-en pour vivre une expérience particulière mais cela ne vaut pas que pour les outils 😉
Mis à jour
Kentaro

Ah génial, cette histoire avec le vieux monsieur aux puces! Et en plus, pour 4000 yens, il te les a donnés!

Oak
( Modifié )

Merci pour ce retour, on voyage un peu. Si tu as le goût de prendre tes autres emplettes en photo, j’ai une curiosité déplacée à l’égard des ateliers et de l’outillage 👀

Raspitef - Homemade TeleBass

Oak Navré, pas d'autres photos.. Trop peu de temps et tellement de choses à faire ! Et puis j'essaie d'être raisonnable avec les outils 😊

Oak

Raspitef sans soucis. Bonne semaine ✌🏼

Raspitef - Homemade TeleBass

Un petit ajout qui peut être utile.
En faisant les préparatifs de mon voyage j'ai trouvé un site qui liste tous les évènements ayant lieu à Kyoto, dont les marchés aux puces :
whatsupinkyoto.com/calendar/
Vraiment très complet et mis à jour en permanence. Sur smartphone sélectionnez "monthly" au lieu de "pinboard", je trouve cette vue plus lisible.

Un truc important à savoir sur l'organisation des marchés. On est au Japon, l'heure de fin n'indique pas l'heure de fermeture mais l'heure à laquelle le lieu qui accueille l'événement doit être vidé et nettoyé. Si vous vous pointez à 15h30 alors que c'est censé se terminer à 16h, vous allez tomber sur une place vide (au mieux ils auront presque fini de remballer leurs stands). Préférez y aller assez tôt pour en profiter pleinement 😉

Erebor

Une machine de surfacage !
Je sais je suis hors sujet ça rentre pas dans la valise... Mais j'en ai pas vu utilisées ailleurs!
Je connais pas le nom en français, en anglais c'est supersurfacer. Du type Marunaka royal fx ou royal up.

Raspitef - Homemade TeleBass

Un peu gros pour la valise, effectivement 🙃

ignis

Des rabots et/ou des ciseaux
voici une adresse: youtube.com/wa...h?v=f-6QFXyGTik

Raspitef - Homemade TeleBass

J'adore, merci ! 🙂

Kentaro

Un truc à faire à Tokyo, le dimanche matin: les marchés aux puces (flea market). Souvent dans la cours des temples. Il faut se renseigner pour avoir le calendrier. Notamment à Harajuku, dans un temple. On trouve de tout, et parfois de belles choses anciennes, des outils, etc. On trouve le calendrier sur Metropolis ou ici:
fleamapket.com...g-region/japan/

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Arf.. Ça donne trop envie d'y aller...

Oak

L'Ecorce du Sycomore mon dieu, je t’imagine pas là dedans. Te connaissant faudrait que tu fasse le trajet en camion, tu trouveras jamais de soute assez grande pour ramener tous tes craquages sinon. 😆

L'Ecorce du Sycomore

Oak Je vois pas de quoi tu veux parler! 😵
J'ai déjà etudié des solutions credibles! 😇

Raspitef - Homemade TeleBass

Kentaro Merci beaucoup !
J'avais trouvé un calendrier des "nomi no ichi" à Kyoto et j'en ai déjà mis quelques-uns dans mon planning. Effectivement, ils se déroulent quasiment tous dans des temples.
Je n'avais pas fait la recherche pour Tokyo car le planning y est déjà chargé. On sera à Asakusa, on arrive pour le Sanja Matsuri et le Kagurazaka Machibutai Oedo Meguri (et accessoirement l'oktoberfest à Hibiya 😁).
J'aurai plus de temps après le weekend donc j'avais laissé tomber l'idée des marchés aux puces. Je vais regarder ça de près 🙂

Kentaro
( Modifié )

Raspitef Je t'ai envoyé la liste de mes best of au Japon...

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci beaucoup 🙂

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Tu peux voir cette question

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci ! 🙂